Salut,
Ces deux derniers mois, les niveaux dans mes reservoirs d'eau sont particulierement bas (saison seche ici (Asie S.E.)). L'un deux se trouve couvert par des arbres et contient donc pas mal de feuilles en decomposition au fond (et il evidemment assez ombrage).
Ce reservoir en particulier a change de couleur depuis quelques semaines et l'eau est maintenant rose-pourpre (les autres etangs au soleil sont plein de charophytes et de couleur normale). J'ai cru au debut que cette coloration provenait d'un seeping du sol, mais je n'en suis plus certain maintenant.
La coloration semble s'accumuler dans le 2/3 inferieurs du reservoir.
J'ai pense qu'il s'agissait d'anthocyanine qui s'echappait des feuilles en decomposition mais des tests avec differentes bases n'ont donnes aucun resultat probants (la soude caustique donne une floculation moderee, mais ce n'est pas surprenant en soit). Le chlore decolore completement la solution et ne laisse que tres peu de residu.
J'ai l'intention de regarder un peu ce que ca donne au microscope, mais j'ai pas encore trouve le temps.
Existe-t-il des algues rouges unicellulaires d'eau douce?, ou d'autres colorants similaires a l'anthocyanine qui donnerait cette couleur assez remarquable? ou autre chose auquel je ne pense pas du tout?
Des pistes sont les bienvenue
T-K
-----