gram variable Coccobacilli acinetobacter spp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gram variable Coccobacilli acinetobacter spp



  1. #1
    Imota

    gram variable Coccobacilli acinetobacter spp


    ------

    Bonjour,
    Quelle est la cause de la présence de cette bactérie dans les urines «*gram variable Coccobacilli acientobacter spp*»?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Ca doit être Acinetobacter (c'est le nom du genre). Spp signifie que l'espèce n'a pas été déterminée. La cause d'une infection urinaire on ne peut pas la connaître.

  3. #3
    Imota

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Avoir une infection urinaire avec cette bactérie là est il plus difficile à soigner?
    Pourquoi avoir des bactéries différentes d’une infection à l’autre alors qu’elles sont répétitives ?

  4. #4
    MissJenny

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    bon, aucun médecin n'est passé ici pour te répondre, alors je me lance (alors que je ne suis que biologiste). Il me semble que tu poses deux questions : pourquoi des infections urinaires récurrentes? et pourquoi n'est-ce pas toujours la même bactérie.

    pour la première question, le fait est qu'il y a des personnes plus disposées que d'autres aux infections bactériennes. Les diabétiques par exemple. Pourquoi spécifiquement le système urinaire? je ne sais pas.

    pour la deuxième question, il faut savoir que les bactéries sont partout, elles traversent notre corps en permanence. Sauf celles qui sont commensales et tolérées, la plupart sont éliminées avant d'avoir pu créer une infection. Quand quelqu'un a des infections urinaires à répétition, ça n'est pas qu'une bactérie se planque dans son corps et prolifère de temps à autre, c'est probablement que de temps à autre son système immunitaire fonctionne moins bien et alors la première bactérie qui passe par là en profite. donc pas la même à chaque fois.

    pour ce qui est d'Acinetobacter, il y a des souches antibiorésistantes, qui sont difficiles à traiter. Mais comme d'autres bactéries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Imota

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je me questionne car j’ai lu qu’il s’agissait généralement d’une bactérie attrapée lors d’une hospitalisation et je n’ai jamais mis les pieds dans un hôpital.

  7. #6
    MissJenny

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    c'est donc toi qui souffres de ces infections? Le fait que tu n'aies pas attrapé cette bactérie à l'hôpital est plutôt positif, les bactéries multirésistantes prospérant souvent justement dans les hôpitaux.

  8. #7
    Imota

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Une même bactérie peut être moins résistante selon l’endroit où on l’a attrapée ?

  9. #8
    MissJenny

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Dans la même espèce il y a des souches sensibles et des souches résistantes. Là tu ne sais même pas de quelle espèce il s'agit, tu connais juste le genre.

  10. #9
    Imota

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Ça m’a l’air d’être bien compliqué tout ça...
    Faut-il obligatoirement un antibiotique pour soigner ce type d’infection dans les urines?
    J’ai vu deux médecins différents avec deux avis différents.

  11. #10
    Imota

    Re : gram variable Coccobacilli acientobacter spp

    Ça m’a l’air d’être bien compliqué tout ça...
    Faut-il obligatoirement un antibiotique pour soigner ce type d’infection dans les urines?
    J’ai vu deux médecins différents avec deux avis différents.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] lyse bactérienne commune Gram+ / Gram-
    Par Isa_bact dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2016, 13h24
  2. Bactéries gram + et gram -
    Par lilacool32 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2015, 09h15
  3. [Microbiologie] manipulation de Acinetobacter calcoaceticus
    Par invitebd76785b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 17h44
  4. [Immunologie] Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...