[Biologie Moléculaire] Pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pcr



  1. #1
    shascha

    Pcr


    ------

    Bonjour, j'essaie de comprendre la PCR depuis quelques jours.
    J'ai bien compris que pour polymériser une chaîne d'un brin par complémentarité on a besoin d'une amorce qui s'hybride avec l'autre brin et que pour créer cette amorce, il est nécessaire de connaître les séquences des extrémités de la région d'ADN à amplifier. Ce que j'aimerai savoir c'est : quelle processus nous permet de connaitre cette séquence? cette question est aussi valable pour le séquençage.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Pcr

    c'est une bonne question. Pour utiliser cette technique de PCR il faut déjà connaître la séquence à amplifier. En fait la PCR permet d'une part de vérifier qu'on a bien la séquence en question, mais surtout permet d'amplifier des séquences qui ont quelques mutations par rapport à la séquence connue. On peut ensuite séquencer l'amplicon obtenu, alors qu'on ne pourrait pas (du moins on ne pouvait pas jusqu'à récemment) séquencer l'ADN avant amplification.
    Dernière modification par MissJenny ; 25/08/2021 à 15h03.

  3. #3
    TanguyE

    Re : Pcr

    Bonjour,

    En effet pour créer des amorces de PCR, il faut connaitre la séquence de la portion d'ADN cible, ou a minima la séquence des endroit où on va positionner les amorces.

    Concernant le séquençage, il est possible d'utiliser des amorces appelés random hexamer qui sont un mélange de chaines de 6 nucléotides assemblés au hasard et qui vont permettre d'initier une synthèse d'ADN complémentaire.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...