Biosynthèse des nucléotides puriques chez les procaryotes anaérobies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Biosynthèse des nucléotides puriques chez les procaryotes anaérobies



  1. #1
    Geb

    Biosynthèse des nucléotides puriques chez les procaryotes anaérobies


    ------

    Bonjour,

    L'autre jour, j'étais en train de relire un papier de Stuart Harrison et Nick Lane (2018) et je me suis dit que j'avais besoin d'une meilleure base théorique en biochimie quand j'ai lu ceci :

    Could prebiotic nucleotide synthesis follow a similar pattern? It is, admittedly, a tall order—in bacteria and archaea, 12 enzymatic steps are required for the synthesis of purine nucleotides. But there are still patterns that have not been considered seriously enough by prebiotic chemists. Nucleotide synthesis requires phosophoribosyl pyrophosphate, amino acids (aspartate, glutamine and glycine) and C1 formylations or carboxylations. The ease with which purines such as adenine can be synthesised from cyanide meant that prebiotic chemists long tried (and failed) to react adenine with ribose to form adenosine. But that is not what life does. Purine bases are built sequentially onto ribose-5-phosphate, which acts like a handle, with a common binding motif in most of these enzymes. That implies the importance of surface catalysis. The apparent paradox that ATP is required for six condensation steps in purine synthesis is offset by the possibility that simpler prebiotic phosphorylating agents such as acetyl phosphate could potentially drive these steps.
    Avant de m'intéresser à la biosynthèse de novo chez les archées (voir par exemple Brown et al., 2011), j'ai voulu explorer la base de données Uniprot pour trouver les différentes étapes de la synthèse des nucléotides AMP et GMP.

    Je n'ai trouvé que 14 protéines appelées Pur1 à Pur5, Pur7 à Pur9, PurA, PurE, PurK, PurT, PurU et KPRS. Or, je ne suis pas certain de les avoir toutes trouvées, ni même de l’ordre dans lequel elles entrent en jeu dans le processus de biosynthèse.

    Je suis sûr que tout ceux plus familiers que moi avec ces questions seront en mesure de m'assister dans ma recherche.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Geb ; 03/03/2022 à 14h54.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Histones chez les procaryotes
    Par invite397c92ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 10h23
  2. [Biochimie] la réplication de l'ADN chez les procaryotes
    Par invite7897ed72 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 23h32
  3. [Biologie Moléculaire] replication chez les procaryotes
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 03h04
  4. [Biochimie] la beta oxydation chez les procaryotes ??!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 01h51
  5. [Génétique] Traduction chez les procaryotes
    Par inviteec1705dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 21h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...