Cryongénisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cryongénisation



  1. #1
    invite7534a64a

    Cryongénisation


    ------

    Salut,
    j'aurais voulu savoir pourquoi on peut conserver le sperme en le congelant et non les humains.
    Est ce que si un jour on sait atteindre le zero absolu, les humains seront "congelables", car plus d'agitation moléculaire et donc aucun changement (pas de deterioration des cellules...).
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Cryongenisation

    Salut,
    La détérioration des cellules vient du fait qu'en gelant l'eau prend plus de volume et fait éclater la cellule (je te déconseille de mettre une bouteille d'eau pleine au congélateur).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite7534a64a

    Re : Cryongenisation

    Bien vu et merci, j'y avais pas pensé.
    La cryogenisation n'a donc aucun avenir ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Cryongenisation

    Disons que son avenir me semble bien incertain... Les obstacles sont trop nombreux et trop difficiles à surmonter. Mais il ne faut jamais dire jamais.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ce77534

    Re : Cryongenisation

    Bonsoir à tous,

    mon premier TIPE était sur la cryopréservation donc je peut peut-être éclairer quelques points

    Le problème de la congélation c'est que les cristaux brisent les cellules et causent des phénomènes osmotiques mortels pour une cellule. La solution apportée par la cryopréservation est le fait que l'eau ne cristallise pas mais se vitrifie, et ce grâce à des agents cryoprotecteurs.
    La réussite d'une cryopréservation est due essentiellement au choix de l'agent cryoprotecteur, à sa concentration dans la cellule, à la vitesse de refroidissement, à la température de conservation... ce qui est relativement facile à déterminer à l'échelle cellulaire, mais à l'échelle d'un organisme pluricellulaire
    En effet, les nombreux tissus qui nous composent ne réagissent pas pareil, et on ne peut pour l'instant pas leur appliquer des conditions de cryopréservation différentes!

    Voilà, mais n'oubliez pas qu'une certaine grenouille "se congèle" pendant l'hiver canadien...on dirait une pierre!
    La nature l'a donc déjà fait!

    @++

  7. #6
    invite8da4a70c

    Re : Cryongenisation

    le probleme est ke les cryoconservateur (DMSO par exemple est hautement toxique pour les cellules a temperature ambiante . si il est facile de "lavé" une cellule du DMSO ki l entoure tu ne pourra pas lavé tte tes cellules ...

  8. #7
    invite32ac9be6

    Re : Cryongenisation

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqun pourrait m'expliquer en quoi le DMSO est toxique pour les cellules à température ambiante? Quels sont ces effets sur les cellules?

    Merci

  9. #8
    invite5351d78c

    Re : Cryongenisation

    DMSO : DiMéthylSulfOxyde. C'est un solvant organique et personnellement je n'ai encore jamais vu de solvant organique non toxique pour des cellules, à part pour les bactéries produisant l'éthanol. On se sert souvent du DMSO pour créer des chocs osmotiques alors tu vois, c'est un composé pas très gentil!

    En plus c'est un composé qui se cristallise très rapidement. A température ambiante il est déjà un peu limite, mais alors si tu le met au frigo proche de 0°C, il cristallise. Je crois d'ailleurs que c'est le solvant organique le moins volatil car les gens qui doivent réaliser des évapo avec un truc solubilisé dans le DMSO, ils s'arrachent les cheveux .

    Allez A+.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...