miel de régions polluées impropre à la consommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

miel de régions polluées impropre à la consommation ?



  1. #1
    DDVD69

    miel de régions polluées impropre à la consommation ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    une petite question toute bête : du miel produit par des abeilles qui butinent des plantes situées sur un terrain pollué est-il propre à la consommation humaine ? Dit autrement, la digestion par ces insectes pollinisateurs permet-elle de trier le produit sain et des apports chimiques nocifs ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    La question est pertinente, à creuser, mais d'emblée je suis presque sur qu'une réponse générique est impossible et qu'il faut considérer chaque polluant individuellement, sa dynamique dans l'écosystème (incluant les sols, les systèmes floraux et la physiologie de l'abeille) lui étant propre.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    D’autant que le mot pollué est très vague. Pollué par quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    Le miel est inclus dans le plan de surveillance et de contrôle de la DGAL, donc oui possiblement des substances peuvent polluer le miel et d'après ce doc il s'agit d'éléments traces métalliques qui sont recherchés : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/128611 mais je n'ai pas l'ensemble des analytes et d'autres choses peuvent être cherchée.

    Ce plan de contrôle des résidus et contaminants chimiques dans le miel donne des non-conformités "https://be.anses.fr/sites/default/files/SSA02final.pdf" (page 10) qui confirment donc la présence de substances non souhaitées dans le produit.

    Les terrains pollués sont répertoriés, après, je ne sais pas si la réglementation oblige les propriétaires de ruches à la placer à distance sécurisée de ces terrains.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    Bon j'ai retrouvé les analytes et on cherche entre autres:

    Organochlorés,
    organophosphorés,
    pyréthrinoïdes,
    néonicotinoïdes,
    amitraze,
    bromopropylate

    De là à savoir si c'est substances peuvent se retrouver dans le miel à la suite d'une ingestion par l'insecte ou à la suite d'une contamination croisée, je n'ai pas trouvé l'analyse de risque*: elle doit trainer quelque part dans les textes européens.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    ecolami

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    Bonjour,
    Certaines plantes rendent le miel impropre a la consommation: je ne sais pas comment c'est vérifié dans la réalité.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    Je n'ai pas connaissance d'études, il faudrait faire butiner une ruche exclusivement sur une plante toxique pour voir si le miel produit est toxique. Dans la nature, même si un endroit présente une forte concentration de digitales (par exemple) le rayon de récolte de la ruche pourrait peut-être permettre de diluer la récolte du toxique et sa concentration dans le miel dans un contexte de biodiversité préservé.
    Ce site donne des éléments pertinents à ce sujet :
    http://apisite.online.fr/digitale.htm
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Gwinver

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    Bonjour.

    Concernant les plantes toxiques.
    On peut supposer qu'elles sont aussi potentiellement toxiques pour les abeilles qui doivent donc naturellement les éviter.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : miel de régions polluées impropre à la consommation ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Concernant les plantes toxiques.
    On peut supposer qu'elles sont aussi potentiellement toxiques pour les abeilles qui doivent donc naturellement les éviter.
    Non, on ne peut pas.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 12h22
  2. Eau distillé impropre a la consommation ?
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2010, 17h57
  3. Boues polluées
    Par invite5125381e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 14h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...