[Biologie Cellulaire] Cellule multinuclée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellule multinuclée

YaKraystorm4

Question Cellule multinuclée

------

Bonjour,

Pours quelles raisons une cellule peut avoir plusieurs noyaux. Quelle avantages y trouve-t-elle. Par exemple dans le cas de l'ostéoclaste pourquoi celui-ci est polynuclé, est-ce que son activité serait impactée s'il n'avait qu'un seul noyau?

Merci de bien vouloir éclaircir ce sujet ^^

-----

MissJenny

Re : Cellule multinuclée

Les cellules multinucléées résultent en général de la fusion de plusieurs cellules, donc la question serait plutôt : quel avantage cette fusion procure-t-elle? Mais je ne connais pas la réponse, qui doit dépendre du tissu considéré.

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour

Il y a les deux cas
    l’hepatocyte est polyploïde, souvent polynucléé et c’est par endomitose ou endoreplication
    Le myocyte est un syncytium

Deux explications au moins sont généralement admises : la stabilité génomique pour le premier, par exemple, la grande dimension des cellules, dans le second cas.
    On peut aussi envisager l’efficacité de la traduction.

Pour le cas de l’ostéoclaste, je ne sais pas.
    La vie trouve toujours un chemin

YaKraystorm4

Merci pour vos réponses, c'est vrai que même sur les articles scientifiques je n'ai pas trouvé grand chose donc je prend la moindre info!

5. A voir en vidéo sur Futura
    YaKraystorm4

je ne savais même pas que l'hépatocyte était aussi complexe! super intéressant, pourtant nous n'avions pas étudié cela en cours

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Cellule Tumoral = Cellule en Hypoxie ou autres ? (incompréhension)
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2017, 15h07
  2. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 18h46
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 12h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...