depolarisation et repolatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

depolarisation et repolatisation



  1. #1
    futuremed123

    depolarisation et repolatisation


    ------

    Bonjour,
    on parle souvent de depolarisation er repolarisation. Je comprends pas la difference entre les deux. De plus que j'ai lu dans mon cours que l'ouverture de le Na+ sert a la depolarisation et que l'ouverture des canaux K+ servent à la repolarisation. Je croyais que en génerales les ions positives entrainent une depolarisation (K+, Na+ etc)
    mercii

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : depolarisation et repolatisation

    oui, pour ça:
    De plus que j'ai lu dans mon cours que l'ouverture de le Na+ sert a la depolarisation et que l'ouverture des canaux K+ servent à la repolarisation.
    mais..... pour le reste.......
    la définition de la dépolarisaton: c'est quand la polarité s'inverse, suite à un mouvement de charges (ions) à travers la membrane....
    et la définition de la repolarisation, c'est quand on revient à l'état initial...
    tu as déjà dû apprendre (et oublier ensuite?) les valeurs des concentrations d'ions Na+ et K+ dans et à l'extérieur de la cellule..... ainsi que la polarité de la membrane au repos (les charges + prédominantes de quel côté??)

    C' est quel ion qui est à forte concentration DANS la cellule (à l'intérieur de la membrane cellulaire) ,mais faible en extra-cellulaire,et quel ion qui est en forte concentration à l'extérieur de la cellule, et très faible en dedans?
    Quelles conséquence de cette double asymétrie (sur les possibles mouvements des charges positives quand la membrane leur devient perméable bien sûr) ?

    tes réponses?
    A + ......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Dépolarisation cellulaire
    Par invite0928899f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2018, 23h04
  2. dépolarisation ventriculaire
    Par invite2575a4e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2015, 22h12
  3. [Physiologie] Dépolarisation
    Par invite06221a44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2013, 21h20
  4. [Physiologie] Depolarisation
    Par inviteadd7a580 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 19h48
  5. l'ECG et dépolarisation
    Par invite3a8ed84a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 08h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...