Bonsoir à tous.
Je ne suis pas tout à fait sûr d'être dans le lieu le plus approprié pour ce sujet mais n'ayant pas trouvé de rubrique "biochimie", je présume que "biologie" est la plus proche.
je trouve fascinant que les molécules ayant pour structure de base la pyrimidine ou la purine aient selon les substituants une activité physiologique soit vitale (acides nucléiques, vitamines), soit bienfaisante ou dopante selon la quantité (alcaloïdes), soit toxique (alcaloïdes, pesticides).
En posant l'un des squelettes centraux et le substituant un nombre hasardeux de carbones dans une ou plusieurs chaînes et de groupements tels que "nitro", "hydroxyle", "acide carboxylique" et autres (physiologiquement compatibles), pouvons nous déterminer son type d'activité ou son inactivité sans forcément imaginer un processus d'action?
Si quelqu'un détient soit une réponse, soit un lien ayant un quelconque rapport, soit une contestation de mon observation, je lui serait reconnaissant de m'en faire part car c'est passionnant mais très embrouillé.
Merci pour vos réponses.
-----