Bonjour,
Depuis plusieurs années que j'écoute des podcastes de zététique et de science en général j'ai abandonné de nombreuses croyances.
Par exemple c'est sur ce forum qu'on m'a expliqué que les sensations de gène que je ressentais en passant sous des pylônes hautes tension étaient psychologiques...
Autre croyance récemment abandonnée : enfant on me conseillait de ne pas manger d'agrumes le soir, "la vitamine C empêche de dormir", ma grand mère avait même un diction "les oranges c'est de l'or le matin, de l'argent le midi et du plomb le soir".. or en cherchant à contredire cette croyance qui m'a toujours empêché de finir un repas avec des agrumes le soir, j'ai constaté qu'elle était fausse, il y a trop peu de vitamine C dans une orange pour que le sommeil en soit affecté.
Du coup, je me demandais si les bienfaits de ces trois aliments n'étaient pas surestimés : le curcuma, le thym et l'huile d'olive
- En ce qui concerne l'huile d'olive il me semble bien que ses bienfaits sont avérés, mais malgré ça pourquoi sur l'étiquette nutriscore sa note est seulement D ?
Est il un bon antioxydant comme j'ai pu l'entendre ?
- J'ai souvent entendu que le curcuma consommé avec du poivre noir était un bon antioxydant et que consommé de façon régulière il prévenait du rhume/grippe et apasait les douleurs articulaires.
Est-ce vrai ? (j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé d'études à ce sujet)
- Même question pour le thym.
Merci d'avance pour vos lumières !
-----