Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour partager une vidéo partagée sur Twitter d'un biologiste évolutionniste, Richard Sternberg, qui remet en question la théorie de l'évolution. Je tiens à préciser que je ne suis pas biologiste et que je ne maîtrise pas parfaitement la théorie de l'évolution. L'un de ses arguments porte sur la transformation d'une patte de mammifère terrestre en une nageoire de baleine. Il explique que pour réaliser cette transformation complète, il faudrait modifier l'ADN de manière à obtenir une série de gènes coopératifs codant pour la nageoire, les muscles, le système nerveux, etc. Il soutient que par pur hasard, cela prendrait un temps incroyablement long, ce qui rendrait toute possibilité de sélection naturelle improbable. Il aborde ce point vers la cinquième minute de la vidéo.
N'étant pas biologiste, j'aimerais recueillir l'avis de personnes compétentes sur le sujet. Les arguments avancés par Sternberg sont-ils valables ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et vos contributions à cette discussion.
https://yehjé"'"'"'thferrefeqesrgfezds
-----