Mon chat a capturé un pigeon il y a environ 5 semaines.
J'ai dégagé le pigeon dès que je l'ai vu, il avait une aile blessée dont la partie distale et antérieure "pendouillait".
J'ai passé la plaie à la Bétadine et n'ai pas essayé de lui poser une attelle, car je craignais de lui faire plus de mal que de bien.
J'ai mis le pigeon à l'abri dans une cage et l'ai nourri, en remettant de la bétadine de temps en temps.
Il s'est alimenté et a repris de la vitalité, très farouche ...
Le bout de l'aile "pendouillait" toujours, mais devenait de progressivement de plus en plus mobile.
Ce soir, l'extremité de l'aile est tombée, emportant 5 ou 6 grandes rémiges distales antérieures et un fragment osseux de 1 à 1.5 cm, entouré de quelques fragments cutanés dessechés.
L'oiseau semble aller bien, mieux, depuis que l'aile est tombée.
Il demeure farouche, donne des coups de bec et me frappe de son aile lorsque j'approche ma main.
Hormis la perte partielle de l'aile, l'état général me semble excellent, l'oiseau a mangé et ne présente pas de maigreur, le plumage est beau et les reflexes vifs et naturels.
A l'examen de l'aile tombée, je pense que l'amputation a coupé la moitié externe du métacarpien.
Ma question est la suivante : pensez vous que ce pigeon pourra revoler ; est il utile d'entreprendre une rééducation du vol, et comment ???
Merci de vos réponses
Baltou
-----