J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est un collapsus du xyleme, merci
-----
J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est un collapsus du xyleme, merci
Salut mikana,
je ne suis pas spécialiste en végétal mais pour te donner une définition générale du collapsus, que je connais plutôt en médecine, il s'agit de l'"effondrement" d'un canal comme une veine ou une alvéole. Par effondrement, j'entend que le "tuyau" va se dégonfler et ses parois adhérer entre elles pour arriver parfois jusqu'à l'obstruction du passage de sang ou d'air (ce peut être le cas dans certaines pneumopathies ou certaines chutes de tension... ).
Dans le cas du xylème c'est à peu près la même chose, je pense puisque les conduits du xylème s'apparentent un peu à des "veines" pour l'arbre. En cas de sécheresse, les conduits peuvent finir par collapser et le xylème ne sera plus fonctionnel (plus de circulation hydraulique)...
en cherchant un peu sur google, j'ai trouvé quelques liens intéressants, en particulier cette synthèse sur les flux d'eau dans la plante d'un groupe de travail de l'INRA appelé Xylème et Croissance :
à la page 35 on trouve la définition suivante :Code HTML:http://www.inra.fr/rea/chargemt/eau.pdf
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question,Le collapsus correspond à l'effondrement des parois lorsque la contrainte mécanique due à la pression hydrostatique négative excède le seuil de résistance mécanique de cette paroi.
markhor
merci bcp !