hétérotrophie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hétérotrophie



  1. #1
    invitea7a1267e

    hétérotrophie


    ------

    bonsoir,

    je voudrais savoir ce que veut dire le mot hétérotrophie:
    j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des définitions très scientifiques que je ne comprends pas; du genre :

    mode de nutrition d'une cellule ou d'un organisme qui transforme les matières organiques prélevées dans le milieu pour synthétiser sa propre matière organique ...

    Est-ce que qq'un saurait me l'expliquer plus simplement ?

    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite4ff72fd5

    Re : hétérotrophie

    Pour qu'un organisme vivant puisse vivre, il doit réaliser certaines fonctions biologiques, toutes ces fonctions necessitent de la matiere organique (glucose entre autre).

    Or :

    Nous autres organisme hétérotrophe devons prélever de la matiere organique dans le milieu (par l'alimentation) pour pouvoir synthétiser notre glucose necessaire aux cellules.

    En opposition on trouve le mécanisme d'autotrophie qui est un mécanisme qui permet a un organisme photosynthétique de synthétiser sa propre matiere organique à partir de matiere minérale .

    Pour prendre une vision simple et imagée c'est comme si la plante autotrophe, pour pouvoir assurer ses fonction biologiques, mangeait de la matiere minerale pour la transformer en glucose.

    Nous hétérotrophe devons prélever notre matiere organique dans les aliments dit organiques par opposition a la matiere minérale.

  3. #3
    invitea7a1267e

    Re : hétérotrophie

    bonsoir,

    merci mantos pour ta réponse
    cela veut dire que nous prélevons du glucose dans l'alimentation pour nourrir nos cellules pour qu'elles produisent de l'énergie ?

  4. #4
    invite4ff72fd5

    Re : hétérotrophie

    Citation Envoyé par o0O0o Voir le message
    bonsoir,

    merci mantos pour ta réponse
    cela veut dire que nous prélevons du glucose dans l'alimentation pour nourrir nos cellules pour qu'elles produisent de l'énergie ?
    Voila c'est ca l'hétérotrophie grosso modo , nous prélevons le glucoses sous différentes forme dans l'alimentation ( amidon , saccharoses bref les polymeres du glucose ) là ou les organismes autotrophes utilisent de la matiere minérale pour produire leur glucose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7a1267e

    Re : hétérotrophie

    ah merci car en fait, l'exercice parle des levures qui sont hétérotrophes ce qui signifient qu'elles prélèvent du glucose pour produire de l'énergie...

    mais j'ai un autre petit problème : est-ce (pour le cas des levures) juste de dire que le nombre de levures augmente quand il y a beaucoup de glucose ??
    ces cellules peuvent - elles se diviser pour en former d'autres quand elles sont bien nourries ?

  7. #6
    invite39343aba

    Re : hétérotrophie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par o0O0o Voir le message
    mais j'ai un autre petit problème : est-ce (pour le cas des levures) juste de dire que le nombre de levures augmente quand il y a beaucoup de glucose ??
    ces cellules peuvent - elles se diviser pour en former d'autres quand elles sont bien nourries ?
    C'est exactement çà .

    Si tu as vu quelques documents en cours, tu as dû remarquer que la division des cellules comprenait tout un tas d'opérations: la formation de chromosomes, leur séparation, la division du cytoplasme (liquide interne de la cellule), la croissance des deux nouvelles cellules (cellules-filles), etc. Il faut bien imaginer que tous ces processus nécessitent de l'énergie.

    Lorsque les levures manquent d'énergie (c'est-à-dire lorsqu'elles sont privées de glucose), elles entrent en "vie ralentie", se divisant peu voire pas du tout.

    L'apport de glucose va les "booster": elles vont avoir suffisamment d'énergie pour pouvoir se multiplier par division cellulaire (= mitose)

    Tout ceci est extrêmement simplifié mais devrait répondre à tes questions.


    Mumu

  8. #7
    invitea7a1267e

    Re : hétérotrophie

    mais elles y répondent parfaitement

    merci mumu !

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...