Bourrage Vis sans fin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Bourrage Vis sans fin



  1. #1
    invitee0244147

    Bourrage Vis sans fin


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai récupéré une vis a grain de 4 pouces de diametre, de 6m de long.

    Raccourci à 3m et réequipé d'un moteur monophasé au caracteristiques identiques ( couple/ vitesse/ CV )

    Celle ci tourne très librement sans pellet.

    Je l'ai mise dans son avaloir, un sac ==> tout va bien

    J'ai mis : 200Kg de pellet au dessus de l'avaloir de la vis

    et la , çà coince, le moteur force, je ne parvient même pas a tourner manuelement le volant



    ==> Très grosse deception, mes pellets, commandés arrivent dans moins de 10 jours !!!!!

    j'ai tout deblayé a la pelle, puis a la main et enfin , tourné en sens inverse jusqu'à vider la vis....

    Rien de particulier n'obstruait celle ci.....

    L'angle de la vis est de moins de 40°
    il n'y a pas d'axe sur l'extremité de celle ci..
    La partie decouverte de la vis est de environ 2 tours de vis ( avant pour le blé , il y avait plus )

    Savez vous d'ou peut venir ce "bourrage" ?? et évidemment corriger ce problème ?

    Merci de partager votre expérience.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Bourrage Vis sans fin

    j'y connais vraiment rien dans de domaine, mais est ce que sa peu pas venir de l'avaloir qui diminue trop rapidement si il y en a un?
    C'est seulement une idée, j'ai peu t'être dis une connerie

  3. #3
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    L'avaloir, est un regard en béton dans lequel , je plonge par le coté.

    La vis, est donc completement plongé dans le pellet.

    peut être, je dois modifier pour faire comme une goutiere en dessous en U au lieu de libre ??

    Laisser que l'équivalent d'un tour de vis pour avoir moins de surface en cintact avec le pellet a l'extremité...

  4. #4
    clarilau

    Re : Bourrage Vis sans fin

    ah ok donc peu t'être une solution!

    Tu aurais des photos pour voir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Allyxan

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Bonjour niko,
    J'ai le mème systeme que toi pour vider mon silo c'est à dire une vis à grain de 100 mm de diametre et de 6m de long. Ma vis est plongée directement dans le silo et il n' y a pas d'avaloir. La spire de la vis ressort d'environ 10cm par rapport au tube. Le réglage du débit se fait par une tôle avec montage sur une glissière au dessus du tube.Ton problème de bourrage vient de là! En limitant le débit,cela va fonctionner.Dommage que mon silo soit plein car je pouvais te mettre une photo.

  7. #6
    Darth

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Salut

    Oui je pense qu'Allyxan a raison, ce n'est pas "1" granulé qui bloque la vis, mais "trop" de granulés qui le coincent en même temps! Réduit l'entrée de l'avaloir côté tube, ca évitera déjà que trop de granulés se coincent entre vis et tube... enfin je vois les choses comme ca!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    Allyxan

    Re : Bourrage Vis sans fin

    C'est peut être aussi que ta vis est trop usée...En effet, si le diamètre de tes spires est trop petit, les granulés vont glisser le long du tube et cela pourra également provoquer un bourrage.
    Pour info, une vis à grain neuve de 100mm, c'est 100mm de tube et 85mm de vis. Vérifie le diamètre de ta vis pour voir l'usure.

  9. #8
    invitee0244147

    Red face Re : Bourrage Vis sans fin

    OK !! Nickel, Merci pour l'astuce de la plaque au niveau de l'entrée, je vais essayer demain soir.

    Ce soir, j'ai tout revidé la vis, et recommancé, çà a bourré .

    Je me suis rendu compte que çà bourrai en sortie de la vis car la sortie est incliné à 45° vers le bas ( et pas directement vers le bas)

    J'ai devisser au milieu ( vis en deux partie) et tourné le tout vers le bas.

    revidage et reremplissage :
    Cette fois ci , au bout d'un moment , çà sort de la vis plusieurs kilo a la seconde, c'est impressionnant !!!
    la poussière aussi !!!!

    beurk ....


    Problème : le moteur ne démarre plus car il manque de couple au demmarage.....

    redégouté.....

    Solutions : monter un reducteur ?? reduire la taille d'une poulie ??
    changer le moteur ??

    PS : j'ai un moteur monophasé qui a exactement les mêmes caracteristique du moteur triphasé d'avant et la vis faisait 6 et montait a la verticale ( quasiement) du grain....

    Un monophasé a t il le même couple au demmarage ??

    En tout cas, je mets tout mes espoir sur la plaque qui limierais la quantité avalé par la vis.

    Quelle section doit être "ouverte" pour vous ?

    Merci encore a tous

  10. #9
    Allyxan

    Re : Bourrage Vis sans fin

    nico,
    Chez moi, le moteur est en 380V (puissance 1.5cv) mais je suis persuadé que ton moteur en mono pourra entrainer ta vis une fois que tu auras installé ta plaque pour limiter le débit. De plus, ton moteur devra pouvoir redémarrer avec des granulés dans la vis .

    Surtout pas de réducteur de vitesse sur une vis à grain car celle-ci a besoin tourner assez vite.

    A+

  11. #10
    BIRICHIN

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Salut niko83dk

    Le 380 (la force en language "populaire") à beaucoup plus de couple au démarage c'est le voltage des machine outil.
    Vide complettement ta vis avant de l'arréter ce qui te permetra de la démaré à vide sans effort.
    Si tu jette les 3 metres restant de ta vis et le moteur en 380v je suis preneur.

    @+

  12. #11
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Citation Envoyé par BIRICHIN Voir le message
    Salut niko83dk

    Le 380 (la force en language "populaire") à beaucoup plus de couple au démarage c'est le voltage des machine outil.
    Vide complettement ta vis avant de l'arréter ce qui te permetra de la démaré à vide sans effort.
    Si tu jette les 3 metres restant de ta vis et le moteur en 380v je suis preneur.

    @+
    je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avoir le 380

    Je ne peux pas non plus vider ma vis, car c'est une vis qui me servira environ une fois par semaine, pour remplir la trémie intermédiaire ( 120Litres) de la chaudière a partir de mon silot ( 5tonnes)

    Je comprends pour la vitesse de rotation nécessaire pour que çà marche...

    Je ne sais pas si avec une trappe, le débit baissant, la vis ne sera peut être pas dans son "coussin" de pellet et va s'user rapidement...

    qu'en pensez vous ?


    J'ai donné le moteur...

    Il me reste par contre, les 3 mètres restant ( dans la cour sur le point de partir a la déchetterie..)

  13. #12
    Allyxan

    Re : Bourrage Vis sans fin

    nico,
    Pour l'usure de la vis, je ne pense pas que ce soit un problème. Par contre ,tu indiques une contenance de 120 L pour le silo de ta chaudière (120L - 30L de fond de silo= 90L soit environ 60 Kg de granulés).A mon avis avec ta vis et en limitant fortement le débit, il te faudra environ 10 à 20 secondes pour remplir le silo de ta chaudière!

    Sur la mienne,c'est 500L et cela va trés trés vite...

  14. #13
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    nico,
    Pour l'usure de la vis, je ne pense pas que ce soit un problème. Par contre ,tu indiques une contenance de 120 L pour le silo de ta chaudière (120L - 30L de fond de silo= 90L soit environ 60 Kg de granulés).A mon avis avec ta vis et en limitant fortement le débit, il te faudra environ 10 à 20 secondes pour remplir le silo de ta chaudière!

    Sur la mienne,c'est 500L et cela va trés trés vite...
    justement, plus c'est rapide, mieux c'est

  15. #14
    BIRICHIN

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Salut niko

    je suis surpris que cette discussion ce retrouve dans "Bricolage et décoration"
    Je t'ai envoyé un MP pour récupérer ta "chute"

    @+

  16. #15
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    OUF çà marche !!!

    Finalement, et grace à Allyxan, j'ai limité l'entré avec un bout de tole fixé avec des colliers acier.

    le débit est beaucoup plus lent ( mais alors beaucoup beaucoup plus lent) je pense qu'il me faudra une bonne minute de fonctionnement pour alimenter les 120L.

    Il me semble que mon moteur est un 1CV alors que l'ancien faisait 2CV mais les autres caracteristiques sont identiques.

    J'ai découpé le haut de ma trémie et placé un tube en inox ( gaine hotte ) dedans . ( je cherche du tube plastique spiralé en 4 pouces ??)

    Merci à tous !!!!!

    Je me fais livrer dès Samedi et peux affronter l'hiver !!!

  17. #16
    Allyxan

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Salut nico,

    Bien content pour toi que cela fonctionne!

    Ce n'est pas pour te faire peur mais attention! Un silo de chaudière doit être étanche à l'air, si tu as une prise d'air vers le silo, il est possible d'avoir un retour de feu vers le silo.
    Moi, j'ai découpé le couvercle du silo de ma chaudière et j'ai installé une vanne quart de tour (une vanne à eau). Pour faire le plein, j'ouvre la vanne, j'appuie sur l'interrupteur, les granulés tombent dans le silo, je referme la vanne, et le silo reste étanche à l'air.

    Le tuyau "spiralé" plastique, le vrai nom, c'est du tuyau PVC "annelé".
    Pour du 4 pouces, je pense que tu vas trouver chez un marchand de machines agricoles car c'est déja la grosse taille!

    A+

  18. #17
    mich68

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Bonjour à tous !
    j'ai fait cette expérience avec ma vis à pellets qui allimente mon bruleur à pellet , une vis diamétre 60 mm plongé dans un tube pvc
    diamétre intérieure 95 mm , au debut j'ai essayé de laisser le moin de jeu possible entre la vis et le tube !!!! cela ne marche pas et c'est normal , il faut laisser assez de jeu pour que le pellets ne coince en aucun cas entre l'entrée du tube et la vis !le tube est découpé à la base sur une longeur de 180 mm en retrait de 100 mm environ ce qui fait que la vis , qui est libre au fond du silo reste noyé dans le tube !
    voila si cela peut aider !!

  19. #18
    Petit Bonheur

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Salut tout le monde! Juste une confirmation: les moteurs monophasés sont d'abord limités en puissance et surtout n'ont pas de couple au démarrage.
    Le seul moyen de faire démarrer la vis en charge serait d'avoir un système d'embrayage du genre courroie à tendre ou détendre de manière à charger le moteur à son régime normal. Reste à savoir si mécaniquement c'est envisageable.
    Bonne continuation quand même!

  20. #19
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    merci a tous pour vos reponses.
    Dejà 3 remplissage de ma trémie ( 3 semaines de fonctionnement)
    tout se passe très bien.

    c'est fiable, il faut environ 1 minutes pour remplir les 120L.

    ( sans bloquer l'ouverture, a mon avis 20secondes !)

  21. #20
    mich68

    Re : Bourrage Vis sans fin

    salut !
    En ce qui conçerne le couple, pour un moteur 220v il suffit de mettre un reducteur entre , de toute facon il ne faut pas tourner trop vite pour transporter du pellets

  22. #21
    inviteb871360d

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Salut niko83dk,
    Je vois que tu as résolu ton problème, et cela pourrait m'éviter bien des ennuis de pouvoir utiliser ton expérience (et celle des acteurs de ce post).
    Je dois éaliser un silo pour ma chaudière et pensais utiliser une vis à grain aussi. Il faut que je me renseigne chez les agriculteurs autour de chez moi pour en trouver une : 1ere étape. (à moins que vous connaissiez un bon plan sur ce point là).
    Ensuite je me suis posé quelques questions sur le bourrage du silo, et j'ai du mal à visualiser la solution que vous avez trouvé.
    Auriez vous des photos de vos installations ?

    J'envisage aussi de mettre des capteurs (type relais reed) à l'interieur de ma cuve 'tampon', afin que la vis à grain travaille toute seule quand ma cuve 'tampon' est vide...
    Des experiences sur une installation de ce type ?

    Merci par avance,
    Sylvanner

  23. #22
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Citation Envoyé par sylvanner Voir le message
    Salut niko83dk,
    Je vois que tu as résolu ton problème, et cela pourrait m'éviter bien des ennuis de pouvoir utiliser ton expérience (et celle des acteurs de ce post).
    Je dois éaliser un silo pour ma chaudière et pensais utiliser une vis à grain aussi. Il faut que je me renseigne chez les agriculteurs autour de chez moi pour en trouver une : 1ere étape. (à moins que vous connaissiez un bon plan sur ce point là).
    Ensuite je me suis posé quelques questions sur le bourrage du silo, et j'ai du mal à visualiser la solution que vous avez trouvé.
    Auriez vous des photos de vos installations ?

    J'envisage aussi de mettre des capteurs (type relais reed) à l'interieur de ma cuve 'tampon', afin que la vis à grain travaille toute seule quand ma cuve 'tampon' est vide...
    Des experiences sur une installation de ce type ?

    Merci par avance,
    Sylvanner
    Il me reste 3 m de vis à grain, c'est cadeau à venir chercher (près de lille)

    Mon voisin automaticien de métier m'a parlé de ta solution de remplissage auto de la trémie.

    un capteur a ultrason + carte electronique.

    Pour l'instant je rempli à la main, çà me force à faire le nétoyage des tubulures et vider le bac à cendres

    Relance moi ce week end je posterais des photos.

  24. #23
    inviteb871360d

    Re : Bourrage Vis sans fin

    C'est sympa pour la proposition. Par contre je suis pas loin de grenoble, alors ca va faire une trotte pour lille, et je ne me vois pas dans le tgv avec ... a moins de demander à un pote de lille qui viens me voir en mai.... mais bon, ca fait du bric à brac, je vais voir autour de chez moi, merci tout de même

    Pour le remplissage automatique, j'envisageais 2 relais reed (1 en haut et 1 en bas) et une petite machine d'état toute simple, 3 ou 4 portes devraient suffire pour commander l'alimentation de la vis.

    Merci de penser aux photos si tu as un petit moment à y consacrer.

  25. #24
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Voici les photos

    Désolé pour le bazar, on verra celà cet été !











  26. #25
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Et pour les capteurs, tu penserais à quoi ?

    J'imagine que le capteur ultrason doit être piloté par un composant ?

  27. #26
    inviteb871360d

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Concernant le capteur, je ne suis pas sur que le capteur ultrason soit la meilleur solution.
    Pendant le remplissage de ta cuve, que va te dire ton capteur qui voit passer des granules ? Il sera peut être perturbé... c'est un risque...

    Je pensais utiliser 2 relais reed (ce sont des relais qui s'actionnent lorsque on approche un aimant). J'imagine que le granule peut approcher l'aimant pour moi, et signaler sa présence... moins on peut en faire....

    Ensuite, avec une combinaison assez simple 2 AND et 1 OR, il est possible de piloter l'alimentation de la vis via un relais de puissance.

    En gros, avec un rapide examen, si a est le relais positionné en bas et b le relais positionné en haut et s la sortie à l'instant t et s+ la sortie à l'instant t+dt (s est l'état du relais de puissance en fait), on peut ecrire l'équation suivante: (avec un petit tableau de karnaugh):
    /a./b + s./b=s+

    Voila, c'est à tester avant grandeur nature, mais c'est simple.
    Le tout est de positionner les relais correctement pour qu'ils puissent commuter sans être géné par les granules. Je ne sais pas encore exactement comment je vais faire ça, mais un système de levier très simple doit faire l'affaire.

    Voila, si tu veux plus d'info n'hésites pas

  28. #27
    invitee0244147

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Citation Envoyé par sylvanner Voir le message
    Concernant le capteur, je ne suis pas sur que le capteur ultrason soit la meilleur solution.
    Pendant le remplissage de ta cuve, que va te dire ton capteur qui voit passer des granules ? Il sera peut être perturbé... c'est un risque...

    Je pensais utiliser 2 relais reed (ce sont des relais qui s'actionnent lorsque on approche un aimant). J'imagine que le granule peut approcher l'aimant pour moi, et signaler sa présence... moins on peut en faire....

    Ensuite, avec une combinaison assez simple 2 AND et 1 OR, il est possible de piloter l'alimentation de la vis via un relais de puissance.

    En gros, avec un rapide examen, si a est le relais positionné en bas et b le relais positionné en haut et s la sortie à l'instant t et s+ la sortie à l'instant t+dt (s est l'état du relais de puissance en fait), on peut ecrire l'équation suivante: (avec un petit tableau de karnaugh):
    /a./b + s./b=s+

    Voila, c'est à tester avant grandeur nature, mais c'est simple.
    Le tout est de positionner les relais correctement pour qu'ils puissent commuter sans être géné par les granules. Je ne sais pas encore exactement comment je vais faire ça, mais un système de levier très simple doit faire l'affaire.

    Voila, si tu veux plus d'info n'hésites pas
    ouai je vois un peu le truc des poussoirs posé sur le coté avec des languettes en V inversé devrait faire l'affaire, dès que celle du bas est degagé, l'alimentation s'enclenche, le capteur haut ne doit pas être au niveau de l'ecoulement du pellet pour ne pas qu'il detecte le seuil haut

    Si tu as des connaissance en electrinique et surtout les connaissance des composants " qui vont bien " , je peux réaliser le montage ...

    niveau simplicité, c'est top !

  29. #28
    inviteb871360d

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Voila, c'est presque plus mécanique qu'electronique.
    Pour la réalisation, ca devrait être rapide (je bosse dans un labo d'électronique )
    Je te tiens au courant quand viendras le temps de le faire.

  30. #29
    invitee0244147

    Talking Re : Bourrage Vis sans fin

    Citation Envoyé par sylvanner Voir le message
    Voila, c'est presque plus mécanique qu'electronique.
    Pour la réalisation, ca devrait être rapide (je bosse dans un labo d'électronique )
    Je te tiens au courant quand viendras le temps de le faire.
    Ok je compte sur toi.

    En fait, pour évier que çà se déclenche en pleine nuit, je pense faire le montage avec la detection du seuil haut uniquement ( genre un poussoir)

    çà me soule d'attendre le 30 dernières secondes de remplissage

  31. #30
    inviteb871360d

    Re : Bourrage Vis sans fin

    Si tu mets un seul capteur, tu devras déclencher toi meme le remplissage. Ce n'est plus automatique. Mais ca permet de surveiller effectivement que le remplissage se passe bien, et dans ce cas c'est toi le capteur, et il n'y en aura surement pas de plus fiable

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vis sans fin
    Par invite0c4b374d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 09h22
  2. Vis sans fin
    Par invite0fe75661 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h22
  3. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h49
  4. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...