domotique et télephonie internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

domotique et télephonie internet



  1. #1
    add

    domotique et télephonie internet


    ------

    bonjour,

    j'ai depuis fort longtemps un bloc de commande à distance (legrand) qui me permet de commander par téléphone la mise en route de différents circuits (chauffage, chauffe-eau,..)

    Ce système fonctionne en décrochant au bout de 3 sonneries et ce pilote grâce au clavier du téléphone ( système par fréquence comme pour piloter un répondeur par exemple) , c'est basique mais super fiable.

    la question que je me pose est la suivante :

    ce système est il compatible avec les nouvelles possibilités de téléphonie associés à une Box (livebox, freebox...) dans lesquelles le support téléphone n'existe plus en tant que tel.

    Y a t'il des astuces?


    par avance merci

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : domotique et télephonie internet

    Bonsoir,

    Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Les machin box renvoient sur leur prise "combiné téléphonique" un signal classique. Sinon, je pense que les téléphones classiques ne fonctionneraient pas si le standard n'était pas respecté.

    Je laisse à d'autres le soin de confirmer.

  3. #3
    bat0210

    Re : domotique et télephonie internet

    bonsoir ,

    le mieux étant de demander a votre fournisseur internet , il y a certains fournisseurs qui ne garantissent pas les systèmes d alarme par telephone mais pour la domotique je ne sais pas , il me semble que cela doit etre raccordé a la prise téléphonique non ? si c est le cas meme si ce n es pas pratique il suffit de brancher la fiche domotique a la box en partant car c est la box qui déclenchera les sonneries et plus la ligne de l operateur historique .
    mais ce n es que mon avis !!!

    bonne soirée
    Dernière modification par bat0210 ; 14/10/2008 à 20h53.

  4. #4
    Jofi

    Re : domotique et télephonie internet

    Bonsoir,
    Ce type de modules utilise je pense les fréquences vocales émises par les touches d'un téléphone (DTMF). Ces fréquences sont dans la bande de fréquence de la téléphonie classique et donc transmise par les box (sinon on ne pourrait plus accéder aux serveurs vocaux).
    Par contre les modems qui exploitent eux des fréquences plus élevées ne fonctionnent généralement pas et c'est aussi le cas des systèmes d'alarme.
    Je suis convaincu que ça marchera mais attention je n'ai pas essayé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : domotique et télephonie internet

    re

    "Ce type de modules utilise je pense les fréquences vocales émises par les touches d'un téléphone " oui mais quel branchement pour que les sonneries mette en route le systeme
    si votre systeme ressemble a celui la ( http://www.comodalarm.com/TELECOMMANDE-CT-241.pdf ) alors c est surement possible , avec la figure 3 du document , je brancherais la prise telephone repérée 3 sur le schéma sur la box ( ce qui impose d avoir la box pas trop loin du bloc de commande ) et votre telephone sur le numéro 2 , le soucis étant que votre téléphone se trouve près de votre bloc de commande et non vers la box . ce qui n est pas trop génant avec un telephone sans fil .

    a+

  7. #6
    invite2040e275

    Re : domotique et télephonie internet

    bonsoir,a mon avis çà ne marchera pas et oui ;les frequenses n'etant plus les memes,j'ai le cas chez moi;mon répondeur est bon pour la retraite depuis le jour ou je suis passé a la freebox totale, arret de france télécom,(et je ne suis pas le seul),plus de réponse ,je ne l"ai pas remarqué de suite,mais maitenan ,j"en suis sur idem pour votre domotique

  8. #7
    bat0210

    Re : domotique et télephonie internet

    bonsoir ,

    "mon répondeur est bon pour la retraite depuis le jour ou je suis passé a la freebox totale, arret de france télécom" étonnant le mien marche bien malgré l arrêt de france telecom
    a+

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : domotique et télephonie internet

    bonjour
    se brancher après le filtre adsl

  10. #9
    add

    Re : domotique et télephonie internet

    bonjour,

    merci pour ces réponses mais dans mon cas mon systéme est branché sur la2eme prise téléphone de l'installation (en parallele donc) , le principe est le suivant :

    au bout de x sonnerie, (x est parametrable) l'automate prend la communication (décroche) et un porteuse est émise durant qques secondes, ensuite je tape mon code , une voix de synthése donne l'état des circuit et je peux ensuite taper le no de circuit puis 0 ou 1 pour changer l'état marche/arret

    voilà

  11. #10
    bat0210

    Re : domotique et télephonie internet

    bonsoir ,

    et au niveau internet , vous avez toujours l operateur historique ? si vous l avez encore ca va marcher car l appel sera sur la ligne , par contre vous appelez sur le numéro que vous donnent certaines fai ( type 09 ... ) alors la ca ne marchera pas car il y aura que la box qui detectera l appel .

    a+

  12. #11
    add

    Re : domotique et télephonie internet

    Bonsoir,
    je ne suis pas en zone dégroupé, donc l'opérateur historique est encore la et en plus compte tenu de l'éloignement (campagne oblige) c'est encore la qu"est le meilleur rapport qualité prix, par contre ma question concernait bien sur un branchement derriere une Box ; sur la ligne support je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas (filtre ADSL?)
    A+

  13. #12
    bat0210

    Re : domotique et télephonie internet

    bonsoir

    " sur un branchement derriere une Box " alors je pense toujours comme je t ai expliquer au message 5 sinon ca marchera aussi mais avec l operateur historique

Discussions similaires

  1. domotique et 220v
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 14h26
  2. La domotique
    Par invite857d7f4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 16h44
  3. [Domotique] Video-portier par internet
    Par invitee51aa8e9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 12h58
  4. Domotique
    Par invite0fe47339 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2003, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...