schema va et vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

schema va et vient



  1. #1
    invite9481a680

    schema va et vient


    ------

    bonsoir
    pouvez vous me donnes un schema de va et vient
    merci
    joselyne

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : schema va et vient

    Bonsoir joselyne29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par joselyne29 Voir le message
    ... pouvez vous me donnes un schema de va et vient ...
    Voilà ce que donne google, pour ta question:

    http:// images.google.fr/images?hl=f...27images&gbv=2

    C'est vrai que tout n'est pas dans le même sujet, il faut trier "un peu", mais sur 2 million 500 mille réponses ...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2008 à 12h24. Motif: Lien cassé

  3. #3
    CM63

    Re : schema va et vient

    Comme l'indique l'image sur fond jaune, il existe 3 montages possibles, mais un seul est conforme à la sécurité : ligne guide : la phase ne doit jamais arriver sur les interrupteurs mais uniquement directement sur la lampe .

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : schema va et vient

    On trouve tout dans wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Va_et_vient

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9481a680

    Re : schema va et vient

    merci pour votre reponse

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    ... la phase ne doit jamais arriver sur les interrupteurs mais uniquement directement sur la lampe ...
    Attention, ceci est une erreur, ou une mauvaise interprétation, car c'est exactement le contraire.

    La phase ne doit jamais arriver directement à la lampe. Elle doit arriver coupée par un interrupteur, si bien que lampe éteinte, on ne risque pas l'électrocution si l'on touche un des fils. Il me semble me souvenir que c'est inscrit dans la norme.

    Le premier montage de la page google, est celui qui est utilisé, et qui remplit bien cette condition.

  8. #7
    invite9b2a4c30

    Re : schema va et vient

    bonjour
    pour la phase je suis d'accord avec ginas norme C15100 de promotelec

  9. #8
    CM63

    Re : schema va et vient

    En effet, je vois que vous avez raison, d'après les schémas cités. Mais alors je ne comprends pas du tout le principe (de la norme de sécurité) : on a quand même plus de chance de toucher des fils près des interrupteurs que près de la lampe, qui se trouve au plafond

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    En effet, je vois que vous avez raison, d'après les schémas cités. Mais alors je ne comprends pas du tout le principe (de la norme de sécurité) : on a quand même plus de chance de toucher des fils près des interrupteurs que près de la lampe, qui se trouve au plafond
    Si on est un bricoleur pas très averti qui met ses doigts partout, oui.
    Dans un contexte normal, l'utilisateur ne démonte pas l'appareillage, n'ayant normalement aucune raison de le faire, mais il a l'occasion de changer une lampe (ce que le vain peuple appelle une ampoule ) et s'il est très maladroit de mettre ses doigts à l'intérieur de la douille. Dans ce cas s'il a pris soin d'éteindre il ne craint presque rien.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    invite9b2a4c30

    Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Si on est un bricoleur pas très averti qui met ses doigts partout, oui.
    Dans un contexte normal, l'utilisateur ne démonte pas l'appareillage, n'ayant normalement aucune raison de le faire, mais il a l'occasion de changer une lampe (ce que le vain peuple appelle une ampoule ) et s'il est très maladroit de mettre ses doigts à l'intérieur de la douille. Dans ce cas s'il a pris soin d'éteindre il ne craint presque rien.

    ND
    oui presque rien à par un retour de neutre c'est pour quoi il faut toujours couper le disjoncteur a plus patrick

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par patrick de tours Voir le message
    oui presque rien à par un retour de neutre c'est pour quoi il faut toujours couper le disjoncteur
    Certes.
    Mon propos était d'expliquer pourquoi il faut mettre la phase sur l'inter et pas le neutre.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : schema va et vient

    Bonjour à tous

    Nicolas Daum a tout expliqué, bien mieux que je n'aurais pu le faire

    Citation Envoyé par patrick de tours Voir le message
    ... à par un retour de neutre ...
    Je suis d'accord que la solution radicale et indiscutable, du point de vue de la sécurité, c'est de couper tout. Mais, pour changer une ampoule, avec, en 2009, tous les problèmes de remise à l'heure de tous nos appareils, c'est un peu lourd

    Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais

    Par contre, je saisis moins l'expression retour de neutre. Je ne vois pas bien quelle est sa signification

    Le neutre, en lui même, n'est pas dangereux, et je vois mal ce que son "retour" apporte. Si, si la phase est déjà là, mais sinon ...
    Du coup, on revient à la case départ: phase coupée sur la lampe.

  14. #13
    poulif

    Re : schema va et vient

    Et aujourd'hui on installe des douilles DCL donc plus possible de toucher un fil avec les doigts, ni la phase ni le neutre
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : schema va et vient

    Bonjour à tous

    Le lien google, un peu au dessus, ayant été supprimé à juste titre, voici le même, spécifique à l'électricité.

    http://images.google.fr/images?hl=fr...-8&sa=N&tab=wi

  16. #15
    CM63

    Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Par contre, je saisis moins l'expression retour de neutre. Je ne vois pas bien quelle est sa signification
    Ok, j'ai compris, effectivement, on demonte plus souvent une ampoule qu'un interrupteur (^^). En ce qui concerne le neutre ^, quand on est sur le 220V on est en fait sur le "380 triphasé déséquilibré", chaque phase étant décalée de 2pi/3 : un tiers des gens (d'une certaine zone) est branché sur une phase, le deuxième tiers sur la deuxième et le troisième tiers sur la troisième. Et en fait il y a peu de chance pour que les 3 tiers consomment exactement autant, donc (la somme des trois vecteurs du plan complexe n'est pas nulle) il y a un léger courant dans le neutre.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    ... j'ai compris ... il y a un léger courant dans le neutre.
    J'ai compris aussi

    En fait ce risque n'est pas très grand. Quand le neutre se "décale" pour ce motif, c'est de très peu, et il n'y pas grand danger, même pas du tout.

    Il en va tout autrement, dans une installation domestique (mais industrielle aussi), alimentée en triphasé, avec neutre pour disposer du 230V, en cas de rupture de neutre, qui peut amener des catastrophes.

    Je n'avais, bien sûr, pas envisagé ce cas, puisque cela ne peut arriver que par manque de neutre, pas d'un retour par lui

  18. #17
    invite9b2a4c30

    Wink Re : schema va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Le lien google, un peu au dessus, ayant été supprimé à juste titre, voici le même, spécifique à l'électricité.

    http://images.google.fr/images?hl=fr...-8&sa=N&tab=wi
    patrick : bonjour
    pour le lien
    il explique bien les normes électrique petite ( pour l'éclairage je pose toujours un disjoncteur divisionnaire de 10 A - 16 A = 2000W pour du 1.5 pour des lampes c déjà pas mal) non: a la visite du consuel pas de problème

Discussions similaires

  1. Schéma Va-et-vient Lumineux [TCHAT INUTILE]
    Par invited637c987 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/03/2011, 20h31
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. saturne, ça vient!!!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2007, 10h13
  4. D'ou vient la douleur?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 09h21
  5. Il va, il vient
    Par vanos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...