Bonjour
J'ai une prise triphasé dans la cuisine qui ne sert à rien. Comment puis je la transformer en prise normale? est ce possible ?
-----
12/11/2008, 13h05
#2
invite81f6e4fc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : triphasé
oui cela est posible . mais il faut ke la prise triphasé soit est 3 phase , le neutre et le terre . Si cela est le cas il sufit de garder une phase sur les 3 et d'y brancher sur une prise normale le neutre fi bleu et laterre fil vert/jaune.
Si c'est une triphasé simple sans le neutre , cela est un peu plus complexe , car il faut changer le disjoncteur au tableau electrique.
12/11/2008, 13h12
#3
archeos
Modérateur*
Date d'inscription
juin 2007
Localisation
Campagne angevine
Âge
68
Messages
13 674
Re : triphasé
Hello!
De toutes façons, il est préférable de débrancher au tableau les deux phases qui ne seront pas utilisées.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
12/11/2008, 14h52
#4
invite728b013d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
24 626
Re : triphasé
Bonjour zepherine,
J'ai failli écrire oui et non. En fait ce n'est pas si simple. S'assurer que c'est une prise triphasée les 3 phases et la terre,
ou une prise tétrapolaire : les 3 phases + le neutre + la terre.
Dans ces conditions, il faudra trouver une prise monophasée qui s'installe sur la boîte encastrée, certainement une 32 A.. Dans le premier cas : triphasé, la protection (coupe circuit ou disjoncteur tri. ) est à remplacer, par une protection monophasée, les 3 conducteurs doivent avoir la même couleur, dans ce cas, il faudra repérer l'un des fils (en les "sonnant" à l' Ohmètre par exemple) l' identifier en utilisant de la gaine thermorétractable de couleur bleu par exemple, de chaque côté et la raccorder au neutre, identifier le deuxième fil qui deviendra la phase, et isoler le troisième devenu inutile.
La protection à utiliser sera fonction du diamètre de fil en place 6² = 32 A. 4² (n'est plus utilisé) 20 A. moins probable que ce soit du 2,5² dans ce cas 16 A.
Dans le cas d'une installation en tétrapolaire, le neutre est identifié, reste à le faire pour la phase qui sera utilisée, isoler aux deux extrémités les deux fils restants. Même chose pour la protectin et la prise à installer.
Dernier point, si l'on veut utiliser une prise 16 A. hormis la difficulté de poser une boîte où se raccordera cette prise, la difficulté de brancher les 3 fils de 6² sur les bornes (manque de souplesse) il faudra poser une protection de 16 A.
Enfin, les protections indiquées le sont pour des fusibles, en cas d'utilisation de disjoncteurs monophasés, le 16 A. devient 20A. Peu d'intérêt pour les autres usages 2O et 32 A.