scie electromagnetique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

scie electromagnetique



  1. #1
    invited9ab8c2f

    scie electromagnetique


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition d'une scie électromagnétique en occasion, elle fait énormément de bruit...est ce normal?

    Avez vous des astuces pour réduire ce bruit?

    et la sciure qui va partout...vous auriez aussi des astuces?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : scie electromagnetique

    Bonsoir lamorgana et tout le groupe

    Bonne année en ce premier jour

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ... une scie électromagnétique ...
    Pourrais-tu préciser? S'agit-il d'une scie circulaire, avec un moteur universel? Autre chose?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ... elle fait énormément de bruit...est ce normal? ...
    Sans savoir, et sans entendre le bruit qu'elle fait, difficile de se faire une opinion. D'autant que tout est relatif. Ce que tu trouves bruyant, pourra être jugé comme normal par un utilisateur habituel.

    Est-ce bruyant à vide, ou bien avec un matériau en cours de sciage? De quel matériau s'agit-il? La vitesse est-elle réglable?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ... et la sciure qui va partout...vous auriez aussi des astuces? ...
    Y a-t-il un endroit pour brancher un tuyau d'aspiration?

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    bonsoir,

    et bonne année!

    je ne savais pas qu'il existait différentes scies électromagnétiques (la scie qui ne coupe pas les doigts!!)c'est pour cela que je n'ai pas donné plus de précisions

    C'est une scie à chantourner.

    en ce qui concerne le bruit, c'est vrai que c'est relatif! c'est surtout quand je me mets à couper quelque chose, contreplaqué. La vitesse est réglable mais c'est toujours aussi bruyant...
    en fin de compte elle fais le même bruit que ma scie sauteuse...je croyais que cela allait être un peu plus silencieux, surtout pour mes voisins, moi je peux mettre des cotons dans mes sensibles oreilles!!

    pour le tuyau d'aspiration, je ne vois pas ce que c'est...si tu parles d'un branchement sur la machine, non il n'y en a pas!

    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : scie electromagnetique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message

    et la sciure qui va partout...vous auriez aussi des astuces?
    Bjr à toi,
    Pour commencer t'as acheté une OCCASION . (manque peut etre des pieces annexes) !
    Dans beaucoup de cas ,les scies électriques, sont munies latératement d'un EMBOUT sur lequel vient s'insérer un SAC à sciure.
    L'astuce................c'est cela !!

    Sinon un AIDE et un aspirateur lors de découpes !!

    Sans VOIR ta scie, difficile de dire si l'embout existe (une photo !)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    bonjour,

    je mets une photo mais il n'y a pas l'air d'avoir la place pour un embout de quoi que ce soit (sniff)

    je vais faire une installation avec mon aspi...il faudrait que je place le tuyau où?

    ça va augmenter le bruit cette affaire!!!!

    merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : scie electromagnetique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message

    je vais faire une installation avec mon aspi...il faudrait que je place le tuyau où?
    Bjr à toi,
    En y réfléchissant un tout PETIT peu, moi je mettrais l'aspirateur à l'endroit ou la sciure se forme.
    Ca me parait dés plus logique !

    Qu'en penses tu ?
    Bonne journée

  8. #7
    vascochien

    Re : scie electromagnetique

    Bonjour à tous et bonne année. Cela me rappelle une tondeuse (à cheveux) qui faisait un bruit effroyable si on ne la réglait pas à l'aide d'une vis. Il faudrait voir si celle ci n'existe pas sur le bloc electro-aimant.

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    F6bes
    En y réfléchissant un tout PETIT peu, moi je mettrais l'aspirateur à l'endroit ou la sciure se forme
    je sens dans la réponse un petit murmure "mais qu'elle est bête celle là!!", et bien, pas tant que cela....car la sciure se forme là où ça coupe et vois tu un gros tuyau d'aspirateur me bouchant la vue? et tu m'avais très judicieusement parlé d'une ouverture latérale pour placer un sac de sciure donc...comme il y a des fentes sur ma scie, sans doute d'aération...je me suis dis avec un long temps de réflexion: pourquoi pas là! Mais comme j'ai pas envie de la bousiller tout de suite j'ai demandé avant!!

    J'ai pas l'air futefute mais quand même!!

    Vascochien,

    Il faudrait voir si celle ci n'existe pas sur le bloc electro-aimant.
    c'est quoi?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : scie electromagnetique

    Bonsoir lamorgana et tout le groupe

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ... c'est quoi?
    Je commence à comprendre

    Le terme électromagnétique, ici, doit "signifier" qu'il ne s'agit pas d'un moteur, comme sur des scies traditionnelles, mais plutôt d'un vibreur, qui oscille et déplace la lame de scie, elle même rappelée par un ressort. Il est probable que c'est la vibration du vibreur qui est bruyante, et c'est inéluctable.

    Ce qui me surprend, c'est que tu parles de vitesse variable, alors que, de ce que je sais de tels équipement, la vitesse de la vibration, est dépendante de la fréquence du secteur, qui est immuable, de 50Hz, ce qui crée une vibration à 50 périodes par secondes, non réglables. Il se peut qu'un réglage, dans la partie électromécanique, ajuste une certaine course, ayant une influence sur la vitesse de coupe, mais pas sur la vitesse de la lame. Tu devrais observer le mécanisme qui transmet le mouvement à la lame, et faire une photo nette de cette partie.

    Peux-tu faire tourner en observant cette partie de la mécanique, et déterminer d'où vient le bruit auquel tu fais allusion?

    Concernant la sciure, j'imagine que c'est au niveau de la lame qu'elle se forme. Comme la lame est en forme de dents de scie (merci Mr de la Palice, mais pas tant que cela ) à traiangle rectangle, et non de forme triangulaire isocèle ou équilatéral, la coupe n'a lieu que dans un sens. Que se passe-t-il si tu montes la lame dans l'autre sens? Au lieu de s'envoler dans l'atmosphère, elle va peut-être encrasser la mécanique. Si une aspiration était possible, ce serait de par dessous.

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    Genias,

    Ce qui me surprend, c'est que tu parles de vitesse variable, alors que, de ce que je sais de tels équipement, la vitesse de la vibration, est dépendante de la fréquence du secteur, qui est immuable, de 50Hz, ce qui crée une vibration à 50 périodes par secondes, non réglables. Il se peut qu'un réglage, dans la partie électromécanique, ajuste une certaine course, ayant une influence sur la vitesse de coupe, mais pas sur la vitesse de la lame
    tu as raison, mea culpa! c'est ce qu'ils disent sur la notice mai je n'ai pas compris le rapport entre le voltage et le rendement de l'electro-aimant.
    Ils disent aussi qu'en réglant avec ce bouton il y a plus ou moins de bruit.
    marqué dans notice:
    réglage.
    chacunes de nos scies est contrôlée en nos ateliers à 220V exactement mais le voltage peut varier de 190 à 240 V. Le rendement de l'electro aimant aussi. Pour compenser ce variations, on peut avoir à régler la scie. serrer ou desserrer le bouton de réglage. en serrant trop, le murmure de la scie devient un bruit désagréable. le meilleur réglage donne un ronronnement juste au dessus du seuil de bruit.
    Seuil de bruit? ce doit être moi qui en demande trop!!

    maintenant en regardant à l'intérieur, sans démonter la scie j'ai vu qu'il y avait de la sciure...je la laisse ou j'essaye de nettoyer le mécanisme?
    Comment faire? j'aspire avec l'aspi, j'époussette, je huile...

    C'est bien les occases mais ça amène des questions!!

    Merci de l'aide!!

  12. #11
    DomiM

    Re : scie electromagnetique

    Bonsoir,

    Si tu mettez un amortisseur entre la scie et son support peut être que celà éliminerai le bruit car sur une table sa fait caisse de résonnance et sur le sol c'est la machine qui vibre et fait vibrer l'air autour d'elle.

    C'est quoi la manète noire en bas à droite ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    DomiM

    Re : scie electromagnetique

    Pour la sciure demande à ton fils de trouver, pendant que tu scie, la meilleure position pour l'embout de l'aspirateur, l'entraide sa ressère les liens en plus.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : scie electromagnetique

    Bonsoir lamorgana et tout le groupe

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ... maintenant en regardant à l'intérieur, sans démonter la scie j'ai vu qu'il y avait de la sciure...je la laisse ou j'essaye de nettoyer le mécanisme?
    Comment faire? j'aspire avec l'aspi, j'époussette, je huile ...
    Sans voir le mécanisme, ni la façon de se déposer la sciure, difficile à dire. J'ai envie de dire qu'aspirer et époussetter c'est bien. Huiler, seulement si cela "semble" nécessaire.

    Tu ne dis pas si cette sciure "qui va partout" vole pendant le travail, ni ne dis rien au sujet du sens de montage de la lame, qui, je pense sur ce genre de scie, est "directive", tout comme l'est une scie à métaux. Si la sciure a tendance à monter, une inversion devrait tendre à la faire descendre.

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    bonsoir,

    Domi,
    C'est quoi la manète noire en bas à droite ?
    c'est le bouton de réglage pour palier à la différence de voltage qui peut y avoir.

    Pour la demande d'aide du fils...

    Gienas,

    Tu ne dis pas si cette sciure "qui va partout" vole pendant le travail, ni ne dis rien au sujet du sens de montage de la lame
    excuses moi, je n'ai rien dit car , et je viens de voir que tu m'avais posé une question et que ce n'était pas un conseil , j'avais regardé la lame et ce que la notice demandait: dents pointées vers le bas, donc la sciure doit aller vers le bas, non?

    Je vais récupérer un appareil photo et faire une photo du mécanisme.

    Merci

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    bonjour,

    Domi,

    un amortisseur entre la scie et son support
    quoi par exemple?
    plaque de moquette, tissus?

    parce que je sciais sur le sol en tomettes...

    PS. j'ai récupéré un appareil photo mais, damned! je n'ai pas le tournevis adéquat pour celles de la machine!!

  17. #16
    DomiM

    Re : scie electromagnetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    quoi par exemple?
    plaque de moquette, tissus?
    Ce qui te tombe sous la main et qui est mou et épais
    PS: L'improvisation c'est passionnant car c'est là qu'on trouve les miracles.

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    parce que je sciais sur le sol en tomettes...
    Donc c'est la machine qui fesait caisse de résonance ou une tomette décollé.
    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    PS. j'ai récupéré un appareil photo mais, damned! je n'ai pas le tournevis adéquat pour celles de la machine!!
    Désolé, je ne comprend pas cette phrase.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    Désolé, je ne comprend pas cette phrase.


    je voulais prendre une photo du mécanisme mais pour ceci il faut démonter la machine. Donc enlever des vis qui ont une tête étrange...je n'ai pas le tournevis qui faut.
    Gienas me conseillait de prendre une photo du mécanisme.

    ...je vais partir à la recherche des plaques amortisseuses!

  19. #18
    DomiM

    Re : scie electromagnetique

    Prend une photo des tête de vis, si c'est étrange c'est du polygonal en creux et on trouve des tournevis pour ça mais il faut prendre la bonne dimention ou un jeux de plusieurs taille.
    N'as tu pas un voisin bricoleur ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  20. #19
    f6bes

    Re : scie electromagnetique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    F6bes


    je sens dans la réponse un petit murmure "mais qu'elle est bête celle là!!", et bien, pas tant que cela....car la sciure se forme là où ça coupe et vois tu un gros tuyau d'aspirateur me bouchant la vue?
    Bjr à toi , Je vais donc répondre à ta question:
    Tu vas ENCORE me trouver avec "un petit murmure" !
    Est il OBLIGATOIRE de placer le tuyau de l'aspirateur entre ta VUE et la COUPE ?
    Désolé !
    Un aspirateur a suffisamment de puissance pour etre placé de coté et qq cms de la partie en action.
    Bien sur on se fait aider, un s'occupe de couper ,l'autre de l'aspirateur.

    Si tu mets de l'huile, j'ai bien peur(j'en suis sur) que cela ne fasse qu'un AMALGAME de sciure collée DANS l'huile.
    L'huile ça "pégue" en pâtois d'içi ! Point trop 'en faut et que là ou il faut.
    mais c'est pas fait pour "péguer" la sciure (beau caca!)

    Bonne soirée

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    bonsoir,

    Dimo,
    Prend une photo des tête de vis
    Je n'y arrive pas!! La photo sort floue!!!!

    F6bes,

    Tu vas ENCORE me trouver avec "un petit murmure" !
    Est il OBLIGATOIRE de placer le tuyau de l'aspirateur entre ta VUE et la COUPE ?
    Désolé !
    Un aspirateur a suffisamment de puissance pour etre placé de coté et qq cms de la partie en action.
    Bien sur on se fait aider, un s'occupe de couper ,l'autre de l'aspirateur.
    Je n'ai pas de problèmes avec les murmures
    peut être pas besoin d'aide, si je scotch le tuyau.

    Merci

  22. #21
    bougadul

    Re : scie electromagnetique

    bonjour pour "insonoriser " tu peut mettre une ou deux épaisseurs de sous couche pour les parquets flottant entre ta machine et son support (table ou sol)
    évite tout ce qui est en bois car cela va favoriser la caisse de resonance ( instrument a corde )
    si c'est la plaque que tu découpe qui fait du bruit (toujours la résonance) tu ne peut pas grand chose .
    suivant la matière a découper il doit exister des lames de différentes forme ou de "dentition "donc a vérifié
    a+

  23. #22
    jiherve

    Re : scie electromagnetique

    Bonsoir
    Ce type de scie est souvent bruyant, il n'y a pas d'aspiration mais couramment un soufflage de la sciure au moyen d'une petite pompe et d'un tuyau ad hoc débouchant prés de la lame.
    Certaines utilisent un électroaimant d'autres un moteur et une came.
    Il n'y a pas ou peu de risques d'encrassage car pas de mécanique sous la zone de coupe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    je vais voir combien coute l'isolation pour parquet...

    Certaines utilisent un électroaimant d'autres un moteur et une came.
    C'est un peu trop technique pour moi...

    Il n'y a pas ou peu de risques d'encrassage car pas de mécanique sous la zone de coupe.
    la vis et boulons où j'insère la lame c'est pas le mécanisme?

  25. #24
    invitebbda105e

    Re : scie electromagnetique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition d'une scie électromagnétique en occasion, elle fait énormément de bruit...est ce normal?

    Avez vous des astuces pour réduire ce bruit?

    et la sciure qui va partout...vous auriez aussi des astuces?

    Merci d'avance pour votre aide
    il faut bien voire le systeme de graissage et réduire les jeux de guidage. mais une scie alternative fait tousjours du brui, par contre une scie à ruban fait moin de buit.

  26. #25
    Alzen McCAW

    Re : scie electromagnetique

    bonjour,
    • çà m'intéresse beaucoup de savoir ou t'en est du bruit et de l'aspi
    • 100% d'accord avec f6bes
    • et tu le scotch où ton "toyau", faut une ferrure, non ?

    Ciao,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  27. #26
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    Bonjour,

    Pour le bruit, j'ai essayer avec des plaques de polystyrènes (avant les plaques d'isolants plancher), ça va mieux...je crois qu'elle vibrait du fait que j'étais ou par terre ou sur une vieille table en bois! Le bruit qui reste est un gros ronronnement qui doit être normal.

    En ce qui concerne l'aspi, pourquoi parles tu de ferrure? Qu'entends tu par là?

    je voyais plutôt du gros scotch...

    Mais il est vrai que je pourrais faire plus pro!!

  28. #27
    Alzen McCAW

    Re : scie electromagnetique

    d'où ma question tu le scotch où le tuyau, sur la carcasse de la machine ?

    je pense à une ferrure qui partirai de derrière le bras oscillant, à peu près de la même forme que celui-ci, fixée au carter et qui tiendrait le tube d'aspi ... avec du scotch
    Attention, vivre c'est mortel...

  29. #28
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    a mon avis, je vais faire plusieurs essais...car entre le scotch qui va pas tenir, le tuyau qui va gêner la coupe, l'aspiration qui va attirer mon bois tout léger etc. Je ne suis pas sortie de l'auberge!!!

  30. #29
    Alzen McCAW

    Re : scie electromagnetique

    ou alors sans faire intervenir un dragon pour souffler, "un systeme ventilo d'ordinateur + petit tuyau" qui vient souffloter la sciure...
    Attention, vivre c'est mortel...

  31. #30
    invited9ab8c2f

    Re : scie electromagnetique

    un systeme ventilo d'ordinateur + petit tuyau"
    je connais pas...c'est une construction-maison?

    mais si c'est un ventilo, il va souffler et pas aspirer...donc il va envoyer la sciure plus loin!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] scie à chantourner en panne
    Par invite35821796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 15h08
  2. [Blanc] problême scie circulaire
    Par invitefa0c7335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 05h18
  3. tension dent de scie
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 08h14
  4. scie de Reese
    Par inviteda0bf47d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 13h02
  5. Générateur de dent de scie
    Par invite72b6cd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...