moteur 6.5 hp fonctionne mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur 6.5 hp fonctionne mal



  1. #1
    invite3b22f469

    Exclamation moteur 6.5 hp fonctionne mal


    ------

    Salut j'ai un moteur 6.5 hp qui provient d'un spa dont j'ai installé sur mon banc de scie. Je voulais du power lol. Bon voilà le problème. Le moteur est un 2 vitesse branché sur le 220 Volt. Quand je donne contact le moteur gronde mais ne tourne pas. Si j'enlève la strap qui engage la lame, sur la petite vitesse, le moteur démarre mais pas tjrs sur le même sens. Soit vers l'avant ou vers l'arrière. Lorsque je branche sur le grande vitesse, le moteur veux démarrer lorsque la strap est installé, il fait quelque tour difficilement et les fusibles crèves. Et sans la strap, il démarre sans problème et tjrs sur le même sens. À l'envers bien sur, faudra le faire inversé. Je vien de l'installer sur mon banc de scie, je m'en suis jamais servi encore de se moteur.
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.


    Merci à l'avance.

    Salutation

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2009 à 22h39. Motif: Modifié pour rendre conforme à la charte après demande de chrys300

  2. #2
    Labobine

    Re : moteur 6.5 hp fonctionne mal

    Bonjour,
    Ce qu'il faudrait savoir par exemple : le moteur et un triphasé ou un monophasé ? Et votre secteur 220 monophasé ? et qu'y a-t'il sur la plaque sinalétique ?
    Mon impression : je suis étonné que étant donné la puissance 6,5Hp, le moteur est d'un soit en 2 vitesses monophasé et de deux qu'il démarre normalement dans une vitesse, très, très étonnant.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite3b22f469

    Re : moteur 6.5 hp fonctionne mal

    Bonojour labobine

    En fait, nous ici, je suis pas expert en électricité, donc monphasé ou triphasé je sais pas. Se que je peux te dire, c'est que j'ai 2 fils sur le disjoncteur dans la boite électrique qui fournis du 110 Volt et alors l'addition des 2 donne 220. J'ai autrement dit 2 ligne qui fournisse le moteur en élect. Je suis du Québec en passant.... le pourquoi du 110 volt. Sur les 2 vitesses le moteur démarre à vide. Avec une charge il démarre pas. Pour avoir la 2e vitesse, je dois déplacer un fil sur mon moteur ou avoir un interrupteur a bascule ( On-Off-On ) Sur la petite vitesse le moteur démarre jamais sur le même sens, plutot étrange!!!
    Sur la plaque signalitique,

    220 Volt
    16.4 amps
    ph 1
    6.5 hp

    le reste c'est pas très important, no de série et des truc comme ça.
    Je sais qu'il y a un condensateur sur le moteur, une clutch, un coil starter et un reset. P-ê quelque chose de défectueux la dedans.

    J'ai aussi fait un test hier soir, j'ai fait démaré le moteur a vide et j'ai pryer (scusé mon anglisisme ) la poulie pour faire ralentir le moteur. Pas été capable Mon morceau de bois a noirci donc le moteur a toute sa puissance. Le trouble est de le faire démarer avec une charge dessus.

    Merci de m'aider.

    Salutations Chrys300

  4. #4
    Labobine

    Re : moteur 6.5 hp fonctionne mal

    re,
    Votre moteur est bien un monophasé puisqu'il a un condensateur.et vous avez bien du 220 en 2fils, c'est une bonne chose d'éclaircie. Par contre les 6.5hp avec 16.4amps me paraissent pas logique du tout. Vous avez un schéma de branchement ? puisque vous dites inverser, mais êtes vous sûr qu'il y ait 2 vitesses ? car normalement ce serait indiqué sur la plaque signalétique, ors elle ne porte qu'une seule intensité. Et cette inversion que vous devriez faire vous la tenez de quoi ? d'un schéma ? et il y a combien de fils de sorties au moteur ?
    Peut-être je fais fausse route, car le matériel outre-atlantique je le connais moins bien.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b22f469

    Re : moteur 6.5 hp fonctionne mal

    SAlut Labobine

    J'ai 2 vitesses sur mon moteur. En fait, j'ai 3 poles sur le moteur, une vis dont il est obligatoire de mettre un des 2 fils, les 2 autres poles ou vis, c'est les 2 vitesses. Je branche le fil sur une des 2 pour avoir plus vite ou moin vite. Si j'avais une switch comme je vous dit, ON-OFF-ON, je peux faire fonctioner mes 2 vitesses sans tout débrancher. Bon mais c pas là le problème. Le problème est de faire démmarrer le moteur. Sur les 2 vitesses je dois tjrs aider le moteur en le fesant virer a la main pour qu'il prenne son air et par la suite il fini par démmarer. PAs très prudent de donner des coup sur la strap pour faire démarer un moteur. J'ai discuté avec un amis la dessus, on a vérifié la clutch (embrayage) on la lubrifier comme il faut. Il démarre tjrs pas tout seul. Quand on réussi a le faire démmarer, on met la switch a OFF et pendant qu'il tourne encore on la remet a ON et il redémmarre. On sait pas quoi qui empêche de faire tourner le moteur lorsqu'il est arrêter. Aussi lorsqu'il est arrêter et que l'on met pas la strap (courroie) le moteur démmarre jamais dans le même sens, mais on fait rien pour qu'il inverse constamment. On a remarqué aussi que sans courroie, on met la switch a ON et parfois le moteur fait du bruit mais la poulie tourne pas. On doit lui donner un sens pour tourner et elle démmarre. On peut lui donner les 2 sens pour démmarer. Vraiment bizarre comme problème. Si tu crois détenir une solution, fait moi en part.

    Merci de ton aide

    Chrys300

Discussions similaires

  1. Lampe plasma qui fonctionne mal
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 17h33
  2. cheminee qui fonctionne mal
    Par invitee3601d6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 18h24
  3. [Blanc] lave vaisselle candy cdf 312 fonctionne mal
    Par invite806ba140 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 22h55
  4. Mon Ordinateur Fonctionne Mal !
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h17
  5. mon lave linge fonctionne mal
    Par invitead97267d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...