Structure plancher HEA et bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite703f8283

------

Bonjour,
    Pour la rénovation de ma maison de village je souhaiterai créer un nouveau plancher a ossature HEA et bois. Apres quelques recherches j’ai opté pour des HEA de 160 dans lesquels viendront s’insérer des bastings en bois de 175/60. Cet étage est destiné à accueillir une chambre, une petite salle de bain (douche) et un escalier hélicoïdal en acier pour monter à l’étage supérieur. Sur les bastings je pense installer un OSB3 hydro de 18 plus un résilient et enfin un parquet flottant.
    Une partie de ce niveau serra une passerelle en HEA 120 recouvert d’un caillebotis bois
    J’ai réalisé un plan détaillé.
    Que pensez vs de mes choix de dimensionnements et de produit ?

-----
    Images attachées Images attachées  

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Re : Structure plancher HEA et bois

Bonjour, Sirkain,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon plan détaillé, il y a une cote que je n'arrive pas à lire, la poutre HEA 1, 6.1 {m} ?.
    Cette poutre est juste en appui sur les extrémités ou aussi appuyée sur la longueur ?.
    Je ne connais pas les désignations des appareils que vous voulez installer, mais auriez-vous une descente de charge.
    Juste pour info, un IPN de 160 de 5.5 {m} de long pour une flèche de L/500 ne supportera, avec son poids propre, une charge uniformément repartie de 900 {kg}.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite703f8283

Bonsoir Jaunin et merci de l’intérêt que vous avez porté pour mon message. Pour le HEA 1 la cote est de 6,01 mètres, autant dire 6 m(les logiciels CAO sont très précis). Cet HEA sera encré dans les murs opposé de 20 cm, soit 5,6m de porté, mais celle-ci sera appuyé sur plus de la moitié de la longueur. (L’autre partie servant de linteau pour une baie vitrée à l’étage inferieure). Le mur étant de 60 cm d’épaisseur, le HEA serra doublé au niveau du linteau.
    Il semblerait que les poutres HEA ont une résistance supérieur au IPN.
    La poutre qui me donne une grande crainte et celle qui va supporter l’escalier métallique (HEA 160 n°3)

Cordialement

Jaunin

Bonjour, Sirkain,
    Je ne voyais pas bien la cote qui se situait sous un trait, 6 ou 8.
    Bien, un IPN et un HEA non pas les mêmes dimensions, c'est pour ça que le HEA est plus résistant, peut être de l'ordre de 1.5 fois.
    Quelles sont les charges sur votre poutre 3 et la position de l'escalier.
    Votre escalier sera totalement supporté par la poutre et quel est son poids.
    Cordialement.
    Jaunin__

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite703f8283

Bonjour Jaunin,
    Pour la poutre n°3 l’escalier hélicoïdale serra fixer à 80 cm du mur gauche. Son poids est approximativement de 250 kg, totalement supporté par la poutre.

Jaunin

Bonjour, Sirkain,
    À part votre escalier, que doit encore supporter la poutre n°3.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite703f8283

bonjour jaunin

Cette HEA 3 suportrea l'escalier et une partie du plancher (entre la poutre 1 et 3) ainsi qu'une partie du plancher ( entre poutre 3 et 2). un ingenieur structure m'a conseillé de asser en HEA 180 en 1 et 3. qu'en pensez vous?

cordialement

Jaunin

Bonjour, Sirkain,
    Je pense que le conseil d'un ingénieur structure avec les connaissances et l'expérience doit vous conseiller les bonnes dimensions.
    Savez-vous comment il a fait son calcul et quelle charge il a admis sur votre poutre.
    J'ai fait une estimation avec une charge de 25 000 [N] sur votre poutre HEA 160, plus son poids propre et une charge ponctuel de 2500 [N] de l'escalier, cet escalier prend quand même appui au sol, il faut, je pense ajouter le poids de deux personnes qui peuvent monter en même temps. J'ai admis 5000 [N].Avec un appui de chaque coté de 200 [mm].
    J'obtiens dans ce cas une flèche de 4.4 [mm].
    Toute corections au niveau des charges seront les bienvenues.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite703f8283

bonjour jaunin.

l'ingenieur structure m'a fait parvenir un abaque des HEA :

HEA 180 : charge max admissibles pour une portée de 5 m : 7348 kg
    (contrainte max de flexion 160MPa, Flèche max admissible L/200 sous poids propre + charge utile)

HEA 180 : charge max admissibles pour une portée de 5 m : 3059 kg
    (contrainte max de flexion 160MPa, Flèche max admissible L/500 sous poids propre + charge utile).

Jaunin

Bonjour, Sirkain,
    Oui, cela va dépendre de votre descente de charge sur vos poutres.
    Vous devez faire le calcul de tous ce que vous allez mettre sur votre plancher.
    Dans le deuxième cas cela vous fait une flèche de 10 [mm].
    Maintenant il y a la manutention de vos poutres pour les mettre en place, question de poids.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h47
  2. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 18h06
  3. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 20h48
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 01h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...