lampe halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

lampe halogène



  1. #1
    invite1d5f9ad4

    lampe halogène


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une jolie lampe halogène qui fonctionne sauf qu'au bout d'un moment elle s'éteint. Est-ce le transfo qui ne fonctionne plus très bien ? et y a t-il possibilité de le remplacer, il semble soudé au cordon ? comment et combien est-ce-que cela coûte approximativement ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lampe halogène

    Bjr à toi,
    Quel type d'halogéne (300/500w VARIABLE) ?
    Halogéne basse tension ?

    A+

  3. #3
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    Bonsoir et merci pour ta réponse.
    je ne peux pas trop te dire sur le transfo il est noté 12V et 120VA type PN20. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisée du coup elle ne s'allume plus du tout. L'ampoule semble en parfait état, mais demain je vais en acheter une nouvelle au cas où. Je te tiens au courant.

  4. #4
    invite58706596

    Re : lampe halogène

    Bonjour soléa,

    Quelque chose qui chauffe! (problème de contacts avec la lampe?)
    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Je viens d'acheter une nouvelle ampoule halogène et cela ne fonctionne pas pour autant. Il n'y a pas de surchauffe, non rien ne se passe.

  7. #6
    j.luc41

    Re : lampe halogène

    Bonsoir,
    Il te faut donc tester d'une part que le 230V arrive bien sur le transfo, d'autre par qu'il "ressort" bien du 12V environ à sa sortie.
    En fonction de tes résultats, on saura où il faut chercher.
    Cordialement.
    J.Luc41

  8. #7
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    Oui merci, J.Luc41, mais au risque de paraître une peu niaise, je ne sais pas comment le tester. ?????

  9. #8
    j.luc41

    Re : lampe halogène

    Bonjour,
    Il vous faut un multimètre (moins de 15€ en grande surface, parfois même à 5€), et ensuite il faudra faire quelques mesures.
    ATTENTION: vous devrez travailler sous tension (donc dangereux), si vous ne vous sentez pas capable, faites le faire.
    Cordialement.
    J.Luc41


    PS: votre question n'est pas niaise, chacun son domaine. Heureusement, car les forums n'auraient plus leur raison d'être (et ce serait bien dommage).

  10. #9
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    C'est vraiment bien ces forums je n'ai pas encore le reflex mais j'y viens.
    J'irais chercher ce multimètre la semaine prochaine et je reviendrais sur le forum. Bon week-end à vous tous et à bientôt.

  11. #10
    invite36a0c02a

    Re : lampe halogène

    bonsoir,
    le coup classique sur les lampes hallogènes, est le problème de douille qui vu la t° de fonctionnement fini souvent tôt ou tard par un faux contact!
    donc vérifier ce point, sinon le transfo peut aussi être en cause, mais vu le descriptif de la panne , j'opte plus pour le problème de douille!
    à bientôt

  12. #11
    invite58706596

    Re : lampe halogène

    Bonjour à Tous,

    Bien d'accord avec toi, MG85, la T° relativement élevée lampe + douille entraîne des déformations au niveau des contacts.

    C'est que j'ai laissé entendre dans mon 1er post...(je ne parlais de surchauffe).

    Bien Cordialement

  13. #12
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    Merci pour ton conseil MG85, en effet j'ai démonté la douille qui est tombée en petits morceaux. Je fonce à Brico en acheter une autre et là je ne trouve que des douilles avec deux fils.Sur les conseils d'un vendeur j'ai acheté une douille mais elle ne peut pas s'adapter au système de la lampe qui me semble complexe, il n'y a pas de fils à raccorder. Je trouve ça plutôt bizarre, mais peut être connais tu ce genre de douille. Les deux tiges de la lampe sont creuses par contre il y a des petits bouts de métal coincés dans deux trous parallèles et la douille semblait se clipser dans ces petits trous. Vlà quelques photos pour plus d'explications.
    Merci pour ta réponse.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite58706596

    Re : lampe halogène

    C'est par les 2 tiges (+ & -) du support qu'est alimenté la lampe en 12V (dans la base noire se situe le transformateur 230/12V).

    Après les liaisons c'est suivant le fabricant
    Souvent sur les 2 languettes métalliques sortant des tiges :
    sont soudées électriquement ou à l'étain ou serties des lames de métal qui vont constituer les contacts pour la lampe.
    ou alors le clipsage direct de la douille.

    Il faut effectivement faire une adaptation, en fonction de la douille neuve. > une petite photo de l'arrière de la douille
    Essayer la soudure à l'étain ou la fixation par des vis traversant le support.

    Dernier recours, acheter une nouvelle lampe conformément à la Société de consommation (les miennes ont finies à la déchetterie).

    Bien Cordialement

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : lampe halogène

    bonsoir,
    malheureusement, ces fichues lampes hallogènes sont très légères de conception je trouve pour aller plus loin, je dirais même que sur le plan sécurité c'est limite!
    pas forcément évident de retrouver une douille pour le remplacement, à moins que ce ne soit dans une autre appilque utilisant le même culot, après il faut bricoler un peu!
    bravo amaty tu avait bien flairé le coup!
    à bientôt

  16. #15
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    Je te joins une photo de l'arrière des deux douilles, mais je me questionne quand à une éventuelle adaptation sur la nouvelle car comme tu peux voir deux fils en sortent. Je n'ai pas le matériel et ne souhaite pas investir pour la soudure à l'étain. Bon, reste la fixation par des vis traversant le support, je suppose qu'il s'agit des petits trous de part et d'autre des tiges, mais ils sont encombrés par des bouts de métal, c'est peut-être des restes d'étain et je n'ai pas réussi à les retirer, justement ils semblent soudés.
    Je suis découragée, ça va finir à la déchetterie comme tu dis, et c'est ce que je voulais éviter.
    Merci encore AMATY pour tes conseils. A+:
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite58706596

    Re : lampe halogène

    bravo amaty tu avait bien flairé le coup!
    Sans difficulté MG85, j'ai dû intervenir récemment sur un même genre de problème, ça chauffe, ça coupe, presque un bilame et ça finit par griller (c'est presque immuable!!)

    Faut dire quand on voit, la légèreté des connexions, c'est bien du consommable!!!
    Solea, tu ne connais personne qui possède un petit fer à souder l'étain, parce que là, c'est assez facile : dénuder les 2 fils de la douille, les enfiler dans les tiges (bien sûr, il faudra les recouper) et soudure..., juste le temps de boire un café après que le fer à souder ait chauffé.
    Si c'est de la soudure à l'étain : brillante à gris mat comme les objets en étain de déco, qu'il faut astiquer périodiquement.

    Bien Cordialement

  18. #17
    invite1d5f9ad4

    Red face Re : lampe halogène

    Bonjour,

    OK AMATY, cela semble facile et je vais essayer de trouver un fer à souder.
    Merci encore à toi et à MG85 pour vos conseils très instructifs et à bientôt.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif
    Solea.

  19. #18
    invite58706596

    Re : lampe halogène

    Fer à souder de 40 W à 60 W, les tiges vont absorber la chaleur...

    Dénuder les fils, les torsader, présenter la douille sur les 2 tiges pour voir l'écartement des fils et la longueur à insérer, sectionner les fils.

    Appliquer un peu de soudure à l'étain (~ 60 % et diamètre 1 à 1,5 mm) sur le fer dès qu'il est à T°.

    Mettre la panne (enduite d'étain) du fer à souder sur le fil torsadé, appliquer le fil d'étain sur le fil torsadé > dès que celui-ci est à T°, l'étain va fondre et enduire le fil. Laisser refroidir.
    Si excès, taper la douille sur un objet métallique ou pour l'enlever.

    Chauffer une languette, taper ou secouer rapidement pour extraire les résidus d'étain et restes de vieilles connexions.

    Présenter et appliquer les fils étamés, devant leur logement sur les languettes, chauffer une languette, dès que le fil rentre, appliquer un peu d"étain, laisser refroidir.
    Pour repositionner un fil en chauffant, toujours remettre un peu d'étain.

    1) Ca chauffe > pinces, attention les doigts
    2) Il faut souvent 3 mains > étau ou 2 personnes
    3) Travailler sur une surface tel que carrelage et qu'on enlève un excès d'étain.
    4) Quand on secoue pour enlever un peu étain, vers le sol > attention aux yeux.

    Bonne Réparation

  20. #19
    invite1d5f9ad4

    Re : lampe halogène

    C'est trop bien toutes tes explications étape par étape, c'est vraiment top. Je pars en vacances demain et dès que je rentre je m'y mets. Je te tiens au courant.
    Mille mercis et à bientôt.
    Solea

  21. #20
    invite58706596

    Re : lampe halogène

    Ah, je compte bien que tu me dises "Cest OK, ça marche", c'est le seul plaisir qu'on peut obtenir sur les forums!!!

    Surtout Bonnes Vacances!!!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Transformateur Lampe Halogène HS (besoin d'aide)
    Par invite98938063 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2010, 14h05
  2. dimer lampe halogene salon
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 14h56
  3. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  4. Tp spectre lampe halogène
    Par invitedd43e2df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 17h46
  5. Lampe halogène 12V
    Par invite2ca0cfba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...