Pose baignoire et trappe de visite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pose baignoire et trappe de visite



  1. #1
    oli67

    Pose baignoire et trappe de visite


    ------

    Bonjour à tous,

    Ci-joint un petit schéma concernant l'implantation de ma baignoire.

    Celle-ci sera posée dans l'angle de la pièce avec une petite plage à l'arrière pour poser savons & co mais surtout pour pouvoir mettre en place le mitigeur.

    Voici les points sur lesquels je sollicite votre aide :
    - Comment effectuer la pose de la baignoire ?
    - Dois-je mettre une ou deux trappes de visite et à quel(s) endroit(s) ?
    - Est-il possible de réaliser la ou les trappes soi-même ? Si oui, comment ?

    Je sais que c'est beaucoup de questions (je n'ai pas trouvé de sujet similaire dans le forum) mais par avance je vous remercie pour toute aide ou pour tout conseil.

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Bonsoir Oli

    Je commence à l'envers :
    Sur l'habillage, que va-t-on trouver du carrelage?
    Donc trappe de visite en fonction de celui-ci > disposition, bas de la plinthe(?).
    Nombre de trappes, à part la vidange, il existe quelque chose d'autre à visiter? Le fond de la baignoire, c'est transparent????
    Je suppose que l'alimentation du mitigeur se fera par gaine inox souple > donc faire un bon montage côté mur qui ne fuira jamais.
    Ou alors le mitigeur monté sur une plaque amovible avec joint silicone (au cas où, remplacement mitigeur et gaines inox)

    La réalisation de trappe soi-même, sans problème, mais il faut prévoir sa fixation et c'est moins facile > système à clips (ça reste toujours un peu bricolo, ces trappes de visites, ça tient plus ou moins, c'est de travers,...).
    Moi je suis partisan de la fixation par vis + cache, chacun son truc...

    Pose de la baignoire, trouver une colle qui concilie plâtre et acrylique et ABS, ou fibre de verre et résine, ou composite minéral, ou acier émaillé, ou baignoire en grès taillée dans la masse,....Pas facile...
    Le mieux fixer aux carreaux de platre, une plaque dont la composition s'approche de celle de la baignoire afin de coller le tout avec une résine époxy par exemple.

    Bien cordialement

  3. #3
    golfo57

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Bonsoir à tous,

    Premièrement, est-ce que le mitigeur est déjà acheté ? Parce-qu'en fonction de cet appareil je proposerais de remonter le mur d'épaisseur 110 de la hauteur d'un carreau de carrelage pour réaliser la tablette et de fixer un mitigeur mural. La baignoire viendra à fleur de ce mur qui peut aussi être realiser avec des bloc de béton cellulaire.
    Pour l'alimentation en eau, sur le plan on voit qu'elle vient de l'autre côté de ce mur. Y a t-il déjà des conduites pour se raccorder ?
    En ce qui concerne la fixation de la baignoire. Je pense qu'il y a des pieds ? qu'on pourra fixer ( les pieds ) avec des vis dans la dalle.
    Et enfin les trappes de visite. D'après le plan, on observe l écoulement de l'eau au milieu de la baignoire, côté mur 110. C'est juste ? Et le raccordement de cet écoulement, se fait où ? Parce - que pour accéder à ce niveau pour réparer, déboucher via la trappe, ça va être chaud, à moins bien sûr d'avoir une ouverture correcte pour pouvoir se mouvoir là-dessous.
    Chez moi, je n'ai pas de trappe de visite, côté baignoire, j'ai tout fait traverser au sous-sol et ma trappe est au plafond., pareil pour les conduites, et les robinets d'arrêt juste en-dessous.
    Voilà mon point de vue, c'est peut-être pas pareil chez vous. @+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Bonjour à tous,

    Concernant la trappe de visite tu seras obligé de la faire dans l'axe de la robinetterie et de la bonde. Je te conseilles de laisser un vide important sur la cloison que tu veux monter en placoplâtre, d'un parce que la sortie baignoire est en 40 et que passer une clé n'est pas évident (dépose et nettoyage du siphon et de deux, il faut pouvoir atteindre le trop-plein qui n'est pas éternel.

    L'on trouve des trappes en plastique à carreler la porte bascule et sort en entier.

    Dans quelle matière fais-tu la tablette ? la pose de la robinetterie n'est pas évidente sauf à poser deux boîtes à souder scellées dans cette dernière mais il restera la douchette à visser il existe des clés à lavabo destinées à cet usage mais pense que 110 ce n'est pas très large pour passer les mains.

    Pour le tablier, si tu sais plâtrer, tu peux monter des briques platrières en respectant l'alignement et la verticalité tu pourras coller directement sur la brique sans enduire.

    Dans le même ordre d'idée au lieu de faire la tablette au niveau de la baignoire, je fais un petit redent de la hauteur d'un carreau, l'avantage est de ne pas avoir de l'eau, le carreau vertical venant directement sur le bord de la baignoire sans risques d'étanchéité.

    Voilà deux méthodes différentes à toi de choisir.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Bonjour à Tous,
    Donc du choix,

    Carreau de plâtre, ça emmagasine une quantité d'humidité en cas de fuite ce truc, mais bon hydrofuge, autrement > brique platrière (cf Cram) carrobric, siporex....
    Bien d'accord avec Cram et Golfo, pour l'espace entre baignoire et mur > accès trop-plein, liaisons robinetteries.
    Il faut toujours penser aux emm... maximales > entretien, remplacements, ...et tout, et tout, et tout, ...

    Bien Cordialement

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Hello!
    Deux trois idées :
    Pour le tablier, j'utilise régulièrement ces panneaux de polystyrène très denses et rigides revêtus d'une couche de ciment qui permet la pose du carrelage. Ils se scellent au MAP et sont faciles de mise en oeuvre.
    Pour la trappe, le problème de celles du commerce, c'est qu'elle ne correspondent jamais au format de la faïence que tu souhaites poser! Je préfére bricoler une trappe maison avec un système d'aimant, ou mieux, se débrouiller pour pouvoir accéder au siphon de la pièce voisine, de l'autre coté du mur.
    Si tu utilises des flexibles, attention, ceux-ci ne sont pas éternels : il faut prévoir l'accès pour les changer en cas de fuite.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour la trappe, le problème de celles du commerce, c'est qu'elle ne correspondent jamais au format de la faïence que tu souhaites poser! Je préfére bricoler une trappe maison avec un système d'aimant, ou mieux, se débrouiller pour pouvoir accéder au siphon de la pièce voisine, de l'autre coté du mur.
    Si tu utilises des flexibles, attention, ceux-ci ne sont pas éternels : il faut prévoir l'accès pour les changer en cas de fuite.
    L'avantage à utiliser une trappe du commerce n'est pas peu, en effet il suffira de faire les coupes à l'endroit de la trappe alors que poser une trappe fabriquée ou autre imposera une pose ultérieure aux premiers carreaux ce qui ne fait pas gagner du temps.

    Pour le sanitaire j'ai là aussi la chance de savoir me servir d'un chalumeau oxy-acétylènique ce qui simplifie la vie, et me permet de mettre de côté le "mécano".

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose baignoire et trappe de visite

    Hello Marc!
    Entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une trappe du commerce fait gagner du temps, mais je partais sur un souci d'ordre esthétique : si tu fabriques ta trappe, tu peux la faire de manière à ne pas avoir de découpe de carreaux lorsque tu la recouvres. Les bords de la trappe sont alors compris dans l'espace dévolu aux joints et sont donc plus discrets.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. probleme pose baignoire
    Par invitea25772e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 19h39
  2. [Blanc] Bosch Maxx 7 - Trappe de visite
    Par invite2a111d2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 17h08
  3. Trappe automatique
    Par invitefd1b4044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 12h08
  4. baignoire
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 07h36
  5. trappe de visite
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...