besoin de conseil pour ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin de conseil pour ventilation



  1. #1
    invite26d58c8d

    besoin de conseil pour ventilation


    ------

    Bonsoir,
    j'aurais besoin de votre aide concernant une ventilation que je veux monter sur une remorque amenagée en atelier pour faire une circulation d'air pour évacuer les vapeurs de soudure ou de produits.
    La remorque mesure 13m de long 2.5m de large et 2.5m de haut.
    Combien de m3 faut-il qu'il brasse pour avoir une bonne aération de ma remorque sans que cela fasse une tempête à l'intrérieur?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    Bonsoir la bricole,

    Ce n'est pas tellement un volume d'air à brasser, c'est surtout un volume d'air indispensable à extraire.
    On distingue plusieurs cas
    1) Vapeurs, fumées, aèrosols, poussières, produites sans effet de mouvement d'air > au moins 1m/s;
    2) Vapeurs, fumées, aèrosols, poussières, produites avec effet de mouvement d'air, vitesse, chaleur (cas de la soudure MIG, TIG, ARC, avec gaz de protection), .... > au moins 0,6 à 1 m/s.

    Voir Code du Travail > Aération et assainissement des lieux de travail extrait article R.232.5-7 : ‘’ les émissions sous forme de gaz, vapeurs, aérosols de particules solides ou liquides doivent être captées au fur et à mesure de leur production, au plus près de leur source d’émission et aussi efficacement que possible notamment en tenant compte de la nature des caractéristiques et du débit des polluants ainsi que des mouvements de l’air ‘’.

    Pour avoir une bonne ventilation, il faut donc limiter les arrivées d'air parasites en installant une cabine autour du point d'émission.

    En cas de plusieurs postes de travail non simultanés, un bras articulé peut éviter l'installation de plusieurs aérateurs.
    Pour la soudure, on admet généralement un débit d'air de 1000 m3/h.
    Vitesse supérieure à 0,5m/s.
    La surface de la bouche d'entrée d'air doit être au moins égale à celle d'extraction.
    Pour ventiler le camion, on peut créer plusieurs points d'entrée d'air (somme > au moins égale à celle d'extraction).
    Voili, voilou, voilà...
    Bien Cordialement

  3. #3
    invite26d58c8d

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    merci pour tes infos, mais tu ne me parles que de vitesse d'aération et ça ne m'aide pas beaucoup sur le dimensionnement de mon ventilo.
    Pour le poste à soudure, j'ai l'intention de monter une hotte ou un bras articulé.
    C'est vraiment juste pour faire une extraction de poussières, d'air vicié, de vapeurs d'aérosols ....
    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

  4. #4
    invite58706596

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    Ah...bon!! >
    Pour la soudure, on admet généralement un débit d'air de 1000 m3/h.
    Juste en-dessous du bras articulé
    A titre indicatif, le débit des hottes aspirantes oscillent autour de 600 m3/h.
    Je n'ai pas cherché sur Google des aérateurs pour ce genre de post de travail > J'y vais et donc ce lien > http://www.directindustry.fr/cat/mac...ser-N-929.html
    J'ai tapé sous Google "fabricants d'extracteur industriel d'air"
    Voili, voilà...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26d58c8d

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    c'est pas trop de débit d'air pour la soudure qui m'importe car je vais monter une hotte ou un bras spécial soudure.
    C'est juste pour faire une circulation d'air dans la remorque pour éviter de respirer de la poussière ou des aérosols en permanence dès qu'on travaille à l'intérieur.
    Je sais pas si j'arrive à être assez clair.

  7. #6
    invite58706596

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    Ich bin sorry, je laisse tomber la soudure....
    Volume du camion ~80 m3
    On peut considérer l'atmosphère du camion comme l'équivalent d'une cuisine au niveau odeurs et vapeurs dégagées...
    Renouvellement d'air conseillé entre 30 minutes et 1 heure soit entre 80 et 160 m3/heure > 20 et 40m3/s
    C'est la norme, qu'on peut adapter > donc un aérateur de 120 m3/h et l'affaire est faite!!!

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    Erreur, lire entre 20 et 40 litres/s
    A+

  9. #8
    invite26d58c8d

    Re : besoin de conseil pour ventilation

    merci pour tout.
    Si quelqu'un d'autre peut confirmer

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour un choix de M2 recherche pour thèse
    Par invitedde9fc7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 14h57
  2. besoin de conseil pour métier
    Par inviteb91016bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 20h29
  3. Besoin de conseil pour FAI
    Par inviteb72b5798 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 02h36
  4. Besoin de conseil pour réception FM
    Par invite111fc80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2007, 21h57
  5. besoin de conseil pour Spybot
    Par invite15ea5972 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...