conseils pour chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conseils pour chape

invite58d00aef

conseils pour chape

------

Bonjour a tous ,
    je dois couler une chape dans une partie attenante a mon habitation(environ 40 m2), le sol est en terre battue et cailloux/gravats,
    le sol n'est pas de niveau et par endroit j'ai environ 15 a 20 cm d'écart avec mon sol fini alors avec quoi puis-je remblayer? Quelle épaisseur dois faire ma chape (sachant que cette pièce sera la salle a manger et le salon)? Je n'ai pas pu creuser plus profond pour faire un vide sanitaire ou drainer car je suis sur la roche (granit) et on m'a donc conseiller de faire ma chape avec de la chaux mais je n'en vois pas l'intérêt puisque je vais mettre du carrelage qui n'est pas porreux, qu'en pensez vous? Dois je mettre du treillis soudé ou de la fibre (différence de prix ?)? Est ce mieux d'utiliser une règle vibrante? Enfin voilà quelques questions mais si vous voyez d'autres conseils a me donner je suis preneur...
    Merci d'avance
    Cordialement
    Nino

-----

invite21e9323e

Re : conseils pour chape

Bonjour Nino,

Une chape, à ce niveau là, plutôt une dalle sur sol.
    Le problème va se situer au niveau des écarts de portance entre roche dure et remblais > risque de rupture.
    Pourcentage de granit affleurant et je suppose mal répartis sur la surface? Dimensions de la pièce quand même?

Déjà, remblayer avec pierres concassées et compacter avec une de ces machines tasseuses louables guidées par un homme.
    Essayer d'avoir un niveau à peu près égal (à +/- 2 cm).

Sachant qu'il n'y aura pas de poutrelles, il faudrait raidir l'ensemble par au moins un treillis, si ce n'est deux > Position & calage : 3 cm béton _ treillis _ 5 cm béton_ treillis _ 3 cm de béton > ainsi la dalle peut résister au différentes contraintes compression/traction

Hauteur entre 10 et 12 cm de dalle béton à 350kg/m3.
    Personnellement j'incorporais des fibres de verres dans le béton pour améliorer les caractéristiques mécaniques (sécurité).
    Liaisons du treillis métallique avec le chaînage du pourtour avec filants.

Bien Cordialement

golfo57

bonjour à tous,
    Liaisons du treillis métallique avec le chaînage du pourtour avec filants.
    AMATY, il dit dans une partie attenante à sa maison. Donc je suppose que les murs sont présents.( je peux me tromper, nino confirmera), la liaison alors, il la fait comment ? il perce pour enfiler les barres ?
    PS: nino, tu veux carreler directement sur cette dalle, et tu ne veux pas isoler ? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 01/09/2009 à 15h18.

f6bes

Bjr à tous,
    En plus,
    Je prévoierais une couche de polyane pour éviter des remontées d'humidité.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite21e9323e

Bien à Vous, Golfo et F6bes,

...il dit dans une partie attenante à sa maison. Donc je suppose que les murs sont présents.( je peux me tromper, nino confirmera), la liaison alors, il la fait comment ? il perce pour enfiler les barres ?
    Golfo, moi j'ai compris extension, donc je pars comme je percute!!
    J'ai pas encore encore abordé la liaison avec la maison, mais ça va être également le même problème.
    Effectivement, perçage en biais à 16 et fers à béton de 8 + ciment résine sans retrait (après on tord pour mettre à l'horizontal).

Par contre isolation, je n'ai pas envisager, je suis les directives du demandeur??? Tout va dépendre de la hauteur disponible, peut être partir dans une dalle plus mince, mais mieux structurée????
    Je prévoierais une couche de polyane pour éviter des remontées d'humidité.
    Tout à fait F6bes, le fim polyane, mais je crois qu'il nous faut quelques infos, pour tout savoir.
    Peut être un p'tit schéma, Nino?
    A+

invite58d00aef

Bonjour et merci a tous
    tout d'abord la pièce est une ancienne porcherie existante qui communique avec la pièce déjà habitée par une ouverture que j'ai dans le mur.OK pour la liaison entre les deux pièces,ok pour le tassage ,pour le treillis mais mais qu'est ce que c'est qu'un pourtour filant?Comment puis je isoler et quelle hauteur cela fera en plus?pouvez vous m'expliquer comment ça se passe quand on veut mettre des fibres et aussi si c'est cher?Sinon la pièce fait 8m par 4.
    Voilà j'espère ne rien avoir oublier...
    Merci encore
    nino

golfo57

Bonjour à tous,
    Nino, quand AMATY parlait de filants, ce sont des tiges de fers torsadés qui partant du chaînage périphérique (pourtour) viendront rigidifiés la dalle et l'ancrer au chaînage.
    Perso, comme il y a déjà les murs, j'aurai conçu cela comme une chape flottante.
    Pour l'isolation, c'est toi qui vois. S'il fait très froid dans ta région et si les sols sont vite gelés. De toute façon ça ne peut que être du bonus. Pour l' épaisseur de cette dalle, là aussi c'est toi qui doit le dire en partant de l'existant, ce qui te reste à combler. @+

invite58d00aef

Bonjour et merci golfo
    Pour ce qui est de l'epaisseur elle fera 10 cm, quel isolant mettre , aussi dois je faire une chape de beton ou de mortier , et est ce indispensable de mettre des fibres dedans?
    merci encore
    nino

invite21e9323e

Golfo, tu avais raison!!
    J'opterais bien pour une chape flottante, mais ce qui m'embête le plus, c'est le granit affleurant. S'il est situé tout du même côté de la pièce, il faudrait pas que la chape s'incline ou se fende.
    Nino, quelques questions?
    Les murs sont en quel matériaux?
    Quelle hauteur maximale disposes-tu pour être au niveau des autres pièces?
    Envisages-tu de faire une marche éventuellement pour entrer dans cette pièce?
    Isolant > polystyrène expansé ou polystyrène extrudé type styrodur (comparativement, gain environ 30 % sur pouvoir d'isolation)
    Fibres de verre 1 à 2 % en volume, soit environ 25 à 50 kg de fibres par m3 de béton. Prix, pas d'idées, c'est un produit récent qui permet des structures légères en béton avec forme arrondi, des meubles.
    A+

invite58d00aef

Bonjour et merci amaty,
    tout d'abord j'opte pour une chape flottante,les murs sont en granit et je veux que tout soit au même niveau, j'ai de la marge et je dois remblayer avant de couler la chape
    voilà
    nino

invite21e9323e

Bonjour Nino & à Tous,

Actuellement, pour les chapes (et encore sur Vide-sanitaire) on isole avec 50 à 60 mm de mousse de polyuréthane (le prix n'est pas donné, mais c'est un des meilleur isolant comme le polystyrène extrudé).
    Moins cher le polystyrène expansé pour sol en 50 mm (on perd en isolation, mais faut être conscient de son budget).

Si on part avec un isolant de 50 mm, il reste 50 mm pour la chape.
    Ferraillage possible avec treillis centré mais mieux fibres de verre (il existe d'autres produits en fibres) qui donne un résultat pratiquement équivalent au ferraillage côté contrainte de compression ou de traction.

Maintenant, je ne connais pas ton sol, sa stabilité face aux infiltration d'eaux (s'il yen a!!), s'il est bien compacté ou compactable.
    Tu peux, après avoir tassé ta couche de pierres concassées, de graviers..., faire un béton assez liquide (qui va s'infiltrer entre les pierres) qui va faire une surface d'appui pour l'isolant et la chape.

Ne pas oublier le film polyane avant isolant à faire remonter de 10 cm le long des murs.

Chape de mortier ou de béton > Si on fait un mortier avec du sable tamisé, celui-ci est fragile (se casse facilement), si on met du gravier (4 à 5 mm), on obtient un mortier plus costaud, après le béton classique avec agrégats (cailloux de 15/20 mm ou pierres concassées pour améliorer l'adhérence). Le prix s'en ressent également > plus c'est fin, plus la quantité de ciment augmente, normal.
    Donc, si ta surface d'appui est suffisamment solide, tu pourras partir avec un mortier en sable moyen ou sable + graviers...

Bonne Réalisation de ton Projet...
    Bien cordialement.

invite21e9323e

J'ai oublié, si tu isole tes murs, mettre contre le pourtour des murs un isolant (correspondant à l'épaisseur de celui des murs), pour éviter un pont thermique assez difficile à contrer par la suite.
    Tu obtient ainsi une chape flottante isolante.
    Bien Cordialement

invite58d00aef

ok pour tous les conseils je vais prendre certaines choses en fonction de mes moyens financiers et autres.
    En tous cas merci a tous d'avoir pris le temps de me conseiller
    cordialement
    nino

Discussions similaires

1. traitement de surface pour chape liquide
    Par invitebc6a3704 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 10h42
  2. Quelle chape pour mes combles ?
    Par invite6a2996a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 12h40
  3. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 19h33
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par invitec59f7451 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
  5. chape pour la terre cuite
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...