flexible de douche cassé dans le mitigeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

flexible de douche cassé dans le mitigeur



  1. #1
    invitec095dce9

    Smile flexible de douche cassé dans le mitigeur


    ------

    Bonjour à tous

    Il y a un mois ou deux j'ai remarqué que le nouveau flexible de douche que je venais d'acheter ( j'avais choisi un prix moyen) fuyait (envoyait un petit jet très fin) au niveau du raccordement avec le mitigeur.je l'ai dévissé et revissé en serrant au maximum mais comme ça restait pareil j'ai mis dessus un bout de scotch-plomberie noir (censé boucher les fuites).
    ça a marché au début puis récemment j'ai remarqué que la fuite devenait plus importante (plusieurs petits jets en tous sens sortaient de dessous le scotch).Quand j'ai enlevé le scotch le flexible est carrément parti dans ma main : j'ai l'impression que la partie qui se visse au mitigeur s'est cassé net et est resté coincé DANS le mitigeur ?
    je suis allé voir au magasin ou j'avais acheté le flexible en esperant pouvoir regler le probleme en achetant un nouveau...mais en regardant de près les flexibles du magasin je vois bien que c'est l'embout du flexible (la partie qui se visse dans le mitigeur) qui a cassé net exactement au niveau ou le robinet/mitigeur s'arrete.I
    l faut dire aussi que l'ensemble est vétuste et semble assez mal placé vu qu'il se trouve au milieu, entre les 2 robinets, sur le dessus.Il y a un genre de tube en métal env 2cm hauteur et 2cm diametre dans lequel se visse le flexible en position verticale.
    je suis désolée je suis pas du tout bricoleuse alors je n'explique surement pas très bien?mais si quelqu'un arrive à comprendre mon problème a-t-il qq suggestion à me faire?

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Salut!

    Si tu pouvais joindre une photo ou deux de la casse, ça pourrait nous aider, mais je crains bien ça ne va s'adresser qu'à quelqu'un d'un peu habitué à ce genre de situation. Si j'ai bien compris il faut devisser ce qui reste dans le mitigeur en prenant garde de ne pa abimer le filetage du dit mitigeur. Des fois, ça va, des fois ça va pas!

    Bonne chance et A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Bonjour à Tous,

    Plusieurs solutions :
    Il existe des extracteurs pour les parties de filetages cassées dans le support > le pas est en sens inverse (pas à gauche) et quand on visse l'extracteur dans la partie cassée au moment où l'effort augmente celle-ci se dévisse.

    Avec les moyens du bord, enfoncé en force un large tournevis ou équivalent, ou le bec d'une pince plate dans la partie cassée et dévisser.

    Je crois avoir eu ce genre de problème avec un flexible, c'est un défaut de fabrication < partie trop fragile > changer de fabricant.
    Le mieux, utilisé des joints caoutchouc > Serrer à la main au contact, puis environ 1/4 à 1/2 tour max (pas de serrage important qui déforme le joint).

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Merci de s'interresser à mon problème
    vous avez bien compris le problème : la partie du flexible qui se visse dans le mitigeur s'est cassée net dedans. La cassure semble etre exactement au niveau du bord.
    Le mitigeur lui meme est aussi très vétuste ce qui n'arrange pas les choses.Voici deux photos, dans l'une je tiens le bout du flexible, on voit meme le petit joint en caoutchouc vert au fond,dans l'autre on voit le mitigeur et dans le troisième une vue d'ensemble du mitigeur entier...

    merci d à tous de votre aide,c'est très apprécié
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Re!

    Attention! si je comprend bien au vu des photos ce n'est pas le flexible qui est cassé mais le mélangeur ( en l'occurence pas mitigeur). J'ai bien l'impression que le bout cassé est resté dans le raccord du flexible et dans ce cas là, désolé, mais tout est à changer.

    Je ne sais pas si tu est propriétaire ou locataire mais pour le cas où tu serais locataire il est urgent de ne rien faire toi, sinon contacter ton proprio pour qu'il fasse réparer.

    Si tus est propriétaire je crains, sans vouloir douter de tes compétences, que la réparation ne soit un peu au dessus de tes moyens car s'adressant à un pro ou tout au moins à un bricoleur averti.

    Bon courage quand même et A+

  7. #6
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    oui en effet en faisant qq recherches je vois que tu as raison, ce que j'ai ne s'appelle pas un mitigeur mais un mélangeur, je m'excuse, pour moi c'est un robinet et c'est tout, j'y connais franchement rien...
    Pour le reste, j'esperais pouvoir sortir le bout cassé et donc m'en sortir en rachetant un autre flexible.je suis locataire et j'esperais ne pas devoir "lutter" avec mon proprio à ce sujet, c'est un cabinet de notaires très filou et malhonnete, ils font tout pour ne jamais rien payer et faire payer les locataires à leur place, allant jusqu'à mentir ouvertement etc .J' ai un peu peur de les appeler meme si legalement le remplacement des robinets leur incombe,ils risquent de trouver une excuse ( disant par exemple que c'est parce que MON flexible s'est cassé dedans etc. etc.)et me coller la facture..Ils l'ajoutent direct au prochain prelevement de loyer sans meme avertir , en plus leur plombier/facture est toujours beaucoup plus cher que les autres.C'est à chaque fois une bagarre, c'est pour ça que j'espèrais réussir à arranger la chose moi meme ou en payant un bricoleur pour une petite intervention...
    en tout cas, merci de votre aide et intéret
    claudine paris

  8. #7
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    je vois que" l'ensemble" (le mélangeur/les deux poignées eau froide + eau chaude) se visse au mur, à ces deux trucs métalliques .Est ce que je ne pourrais pas tout simplement dévisser l'ensemble et acheter un nouvel ensemble et le visser là à la place ??il semble qu'il n'y ait pas de plomberie vraiment à faire, juste dévisser le vieux et revisser le nouveau à la place ? Ou ai-je tort et est-ce beaucoup plus compliqué que ça ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Hello!
    Citation Envoyé par cllmda Voir le message
    je vois que" l'ensemble" (le mélangeur/les deux poignées eau froide + eau chaude) se visse au mur, à ces deux trucs métalliques .Est ce que je ne pourrais pas tout simplement dévisser l'ensemble et acheter un nouvel ensemble et le visser là à la place ??il semble qu'il n'y ait pas de plomberie vraiment à faire, juste dévisser le vieux et revisser le nouveau à la place ? Ou ai-je tort et est-ce beaucoup plus compliqué que ça ?
    Ben, dans l'absolu, c'est aussi simple que ça : c'est au démontage que les emme..ments commencent!
    Déjà, il va falloir trouver une robinetterie au même entraxe (la distance entre le tuyau d'arrivée d'eau froide et celui d'arrivée d'eau chaude). L'entraxe des robinetteries modernes est plus grand que celui de ton mélangeur. Il existe de la robinetterie dite de "rénovation" mais avec moins de choix et souvent plus chère que la robinetterie actuelle.
    Ensuite, desserrer les deux écrous qui m'ont l'air d'être plus qu'entartrés, sans rien casser (si les tuyaux cuivres dans le mur sont dans le même état que ton mélangeur, c'est pas gagné!).
    Si tu arrives jusque là sans encombre, ne pas oublier de remplacer les deux joints 20x27 par des neufs!
    Dernière modification par archeos ; 06/10/2009 à 13h07.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    oui tu as raison...je suis sure que ça sera très entartré et dur à désserrer pour commencer et puis tout est très vieux, plusieurs plombiers m'ont déjà dit que toute la tuyauterie de l'immeuble était complètement pourrie et trop vieille/à jeter (on pense jamais à ça quand on loue un appart mais c'est très important car ça fait bcp de frais par la suite) alors je vais peut etre etre obligée malgré tout de faire intervenir le proprio.j'ai un peu peur de faire des dégats plus gros encore si je tente quelquechose toute seule ou avec un bricoleur de paasage (puis dans ce cas je devrais en plus payer la nouvelle robinetterie ,qui d'après ce que tu dis ,risque d'etre plutot chère)
    merci bcp pour tes conseils

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Hello!
    J'vais griller Marc qu'est en train de suivre la discussion!
    Je suis pas certain que le mélangeur soit à changer : peux-tu nettoyer au vinaigre la partie cassée et faire une photo nette. Il y a peut-être moyen d'adapter un manchon mâle-mâle 20x27 / 15x21!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    merci oui je vais essayer de voir si je peux l'arranger un peu avec du vinaigre blanc puis j'essayerais de reprendre une autre photo.Merci de ton aide

  13. #12
    Cram 64

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage dlma,

    Oui archéos (amitiés), j'ai le même point de vue à savoir avec un peu de chance c'est une réduction 12/17 M à 15/21 M chromée qui est montée sur le mélangeur j'essayais de ressortir un ancien appareil pour le vérifier. Je pesse qu'il s'agit d'un modèle Porcher écartement 105 mm.

    Dans ce cas après confirmation par la photo de préférence prise en macro, la solution sera de tapoter avec un petit burin sens anti-horaire sans déposer le mélangeur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    D'abord un énorme merci à tous pour votre intéret et votre aide +conseils
    J'ai essayé de prendre d'autres photos, malheureusement les piles de mon appareil photo sont mortes alors je suis réduite à présent à le faire avec mon portable ce qui ne donne pas un résultat génial..mais bon j'en ai pris plusieurs en espèrant que ça aidera peut etre.
    j'ai constaté en essayant de le nettoyer un peu que ce que je croyais etre du calcaire (sur la partie montrée sur le dessin comme faisant env 1,3cm) est en fait du plastique blanc qui était peint au chrome (en grattant avec l'éponge verte/grattoir c'est la peinture chromée qui est partie par endroit laissant ces endroits blancs = en fait le plastique en dessous..)
    Je ne sais pas si cette partie- qui semble etre vissée sur la base- fait partie de la base meme ou faisait partie du flexible???comme elle semblait etre vissée j'ai tenté de la dévisser avec une pince mais ça n'a pas bougé et les pinces semblaient l'abimer (enlevant encore plus de chrome que le grattior) alors je n'ai pas insisté.
    ça fait à peine 3 mois que j'ai acheté et installé ce flexible,l'ancien qui était là depuis des siècles s'est enlevé en deux minutes sans problème et j'ai vissé celui ci qui n'était pas si bon marché que ça (dans les 30-35e)
    voilà, j'espère que ces photos additionnels et mon dessin -désolée je suis aussi nulle en dessin qu'en bricolage -vous aidera à comprendre un peu mieux ce qui se passe.
    En tous les cas , je vous remercie bcp pour vos suggestions et votre aide !
    bonne soirée à tous
    photos :
    photo 1 : vue d'ensemble
    photo 2 : le tube en métal d'environ 2 cm de hauteur, au milieu des deux poignées eau froide/chaude et au-dessus du bouton douche/bain, c'est là ou je vissais le flexible (l'eau continue à jaillir de là en position douche)
    photo 3 : vue de près en vertical
    photo 4: le bout du flexible
    photo 4 : mon dessin approximatif du tout
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitec095dce9

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    ...et une autre photo de ce qu'on voit vu d'en haut, à l'intérieur du tube métallique accroché à la base
    (au fond ce qu'on aperçoit est une espèce de croix en métal,style deux petits tubes en métal entrecroisés,ils sont soudés au cotés/parois)
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Cram 64

    Re : flexible de douche cassé dans le mitigeur

    Bonjour à tous,

    Le schéma de la robinetterie est plus parlant que les photos, en fait, c'est l'écrou du flexible qui est resté sur le filetage.
    Il faut le dévisser à l'aide d'une pince multiprise en tournant de gauche à droite, et remplacer le flexible.

    Il existe des flexibles recouverts de plastique transparent qui protège bien la partie flexible métal. Conserve les anciens joints qui peuvent t'aider à étancher une fuite éventuelle en doublant le joint livré avec le flexible.

    Amicalement,

    Marc.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 14h01
  2. [Divers] Pas de pression d'eau dans la douche
    Par inviteed8ad842 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 07h54
  3. Installation lumiere dans une douche ?
    Par back dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 14h20
  4. Mitigeur de douche
    Par zelandonii dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 18h37
  5. [Thermique] Problème mitigeur thermostatique douche
    Par invitee02868b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...