Bonjour,
Je suis en train de réabiliter les combles d'une vieille maison et suis inquiet de la présence de capricornes dans ma charpente.
Plusieures poutres et la quasi totalité des chevrons ont été remplacés il y a 8 ans lors de la refection de la toiture mais pour des raisons trop longues à expliquer ici toutes les pièces atteintes n'ont pas été réparées, ni traitées.
Propriétaire depuis 6 mois j'ai décidé de me lancer dans un traitement de charpente par injection et pulvérisation, dans le renfort de 2 poutres sablières et le remplacement de 2 autres poutres.
Il reste une pièce qui m'inquiète, il s'agit d'un arbalétrier (si j'ai bien compris) qui semble très atteint (pour autant, il ne craque pas et j'ai commencé à le bucher mais n'étant pas charpentier, je voudrais avancer prudement et j'ai besoin de vos recommandations (j'ai vu qu'il y avait plusiseures personnes a priori très compétentes sur ce forum et j'espère quelle voudront bien apporter leur éclaircissements au problème que j'essaie de décrire :
Sur le schéma ci dessous, la pièce incriminée est la pièce la plus claire (je pense que l'on appelle cela un arbalétrier) sa section carrée est de l'ordre de 20*23 en pin. Elle supporte une toiture d'environ 130 m² de tuiles de terre cuite. Les fermes sont au nombre de deux, les pignons en bout de batisse sont en pierre et moellons de granit, les murs font 60 cm d'épaisseur.
Quels seraient vos conseils pour au choix :
- la remplacer
- la consolider
Et quelles sont les limites d'un buchages ? J'ai entamé le bois sur déjà plusieurs centimètres avant de trouver le bois sain en me disant que tant que le bois n'avait pas craqué ou que la toiture ne c'était pas affaissée, c'est qu'il y avait suffisement de matière saine... mais je suppose malgré tout que cette reflexion a ses limites.
Merci d'avance.
-----