Comment construire une pièce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment construire une pièce ?



  1. #1
    invite2af3e9e9

    Comment construire une pièce ?


    ------

    Bonjour je me pose une question sur la construction d'une pièce.
    Je ne sais pas quels matériaux utiliser (parpaing, béton cellulaire....) pour faire les mures car j'aimerais faire un plafond que supportera ce mur.
    Je m'explique:- je veux faire une pièce isolée dans mon garage mais j'aimerais que le plafond puisse supporter les inutiles cartons et vieillerie que je garde.
    - ma solution est de mettre des "poutres" en travers sur 7m et de les poser sur cette cloison à 3m d'un bord du garage.

    La question est, vaut il mieux faire un mur parpaing (15 ou 20) et de l'isoler ou de monter un mur en béton cellulaire?
    Quelqu'un a t-il fait des travaux de ce genre (cout au m² etc...)?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment construire une pièce ?

    Bonsoir Jenaimarre,

    Avant d'attaquer le coût, il faut définir certaines choses...
    Pour un étage, les charges dites d'exploitation ou d'utilisation (meubles, personnes, cloisons légères) sont fixées à 150 kg/m².
    Donc si tu as une surface de 10 m², tu pourras stocker 150 x 10 m² soit 1500 kg empiriquement.
    Si c'est pour stocker un peu de matériel, on peut diminuer cette charge à 80, 100 kg/m²... c'est suivant ton avis.
    Plus c'est léger, bien sûr, plus les dimensions des matériaux diminuent, épaisseur mur, solives, plancher, ainsi que le prix...
    Sur quoi s'appuierait ce mur (fondations), liaison avec les 2 murs perpendiculaires...

    Tu peux faire un petit schéma en vue de dessus, ça permet d'éviter les erreurs de compréhension...

    A 1ère de vue, en parpaings de 15 semble être suffisant..., le béton cellulaire, c'est bien plus cher, à moins de vouloir faire une isolation complémentaire pour un atelier par exemple.

    Bien Cordialement.

  3. #3
    invite2af3e9e9

    Cool Re : Comment construire une pièce ?

    Bonjour AMATY, merci pour ta réponse.
    Voici donc un petit plan sous World !!!!!!
    Bon je ne sais pas comment le joindre alors je décris:
    -un rectangle de 7x6 qui représente le garage
    -un rectangle sur un coin de 3m(côté 7m)x3,5 pour la pièce a faire
    -les murs ext sont en brique
    - le sol est une chappe (hourdi béton) sur laquelle se stationne actuellement ma voiture
    -le plafond serait sur les 7m donc dans la largeur. Il reposerait sur la cloison à faire et serait fixé sur les 2 murs en briques (je pensais à deux plafond différents à cause de la portée un pour la pièce et l'autre pour le garage mais les deux seraient ratachés au mur à faire).

    C'est un peu léger comme explication en espérant que cela puisse suffir.

    Je voudrais l'isoler, donc avec placo+isolant si parpaing.
    Les murs du garage sont isolés ainsi que les portes de garage.

    Merci pour tes infos.

    Bonne soirée.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment construire une pièce ?

    Une petite gymnastique pour joindre un dessin créé sous Word.
    Ouvrir le fichier sous Word, sélectionner le dessin, grouper, copier.
    Ouvrir Paint ou une image avec paint, sélectionner tout, supprimer, coller, enregistrer le new document avec l'extension GIF.
    Dans Options sup, sous rédaction du message > gérer les fichiers.... et suivre ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Sur le schéma, peux-tu mettre le sens des poutrelles qui portent les hourdis...
    Sous la dalle, un vide-sanitaire, je suppose?

    Mon avis, il faudra faire quelque chose de léger pour limiter la charge sur la dalle...
    Comment est réalisé le toit?
    Dans les combles, est-ce que tu comptes y stocker du matériel, les choses fichues au cas où, etc, ...???
    Quel type de plafond, comptes-tu faire?

    Attendons ls schémas...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af3e9e9

    Re : Comment construire une pièce ?

    Un grand merci, alors voici le schéma.
    Je ne connais pas le sens des poutrelles du hourdi.
    La maison est sur vide sanitaire (sur pilotis plus exactement).
    Pour le plafond je vois bien des contre plaqués sur le dessus pour poser le matériel, et côté intérieur pièce ce serait du placo ou lambris, avec un peu d'isolant entre les deux.

    Voici donc le dessin, je pense que je serais allé plus vite à le refaire sous paint directement mais bon je ne connais pas ces appli.

    Pour info le gris est le mur existant, en bleu celui à faire et en rose les poutres qui serviront de support au plafond, puisque le plafond du garage est actuellement apparent (de l'isolant polistyrene y est fixé).

    Sinon si le poids est un obstacle je ferais du placo mais je ne sais pas comment fixer mon plafond.

    Merci à bientot
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Comment construire une pièce ?

    Normalement le sens des poutrelles seraient dans le sens de la plus petite dimension soit 6 m (visible à partir du pseudo-vide sanitaire > VS).
    Les hourdis sont soit des blocs en béton (kif-kif parpaings) soit en polystyrène et bois, soit en plastique (je ne sais plus quoi) qui reposent sur le bord des poutrelles (visible également à partir du VS).

    J'ai regardé > brique de 15, alvéoles verticales (mur porteur > épaisseur mini 15) > ~300 kg/m et béton cellulaire ~200 kg/m (pour une masse volumique de 0,5 t/m3, ce n'est pas trop léger quand même.

    Pour un garage, je suppose qu'à la construction, on a dû viser 300 à 350 kg/m² (il faudrait connaître la dimensions es poutrelles et le type de béton coulé pour faire cette dalle).
    Donc, à mon avis, ça devrait passer.

    Si on peut rendre indépendant le plafond, solives avec portées de 6 m + panneaux de particules type OSB 3 (particules de bois orientées et traités anti-humidité (3) + placo sous les solives.
    Dans ce cas là, tu pourrais passer en cloison de 10 + éventuellement laine minérale + placo pour augmenter l'isolation thermique et phonique.
    Eventuellement, peux-tu faire une photo du haut de ton garage (quelle hauteur aussi?) dans un coin (porte et mur adjacent visibles), on pourrait appréhender le problème...

    Je vais refaire ton schéma en fonction des cotes réelles pour mieux me rendre compte.
    A ce propos, quand on connaît bien ce petit logiciel sous word, il permet de faire très rapidement de très bons dessins de vulgarisation...

    A+

  8. #7
    invite2af3e9e9

    Re : Comment construire une pièce ?

    Merci pour tes infos, je prends des photos ce week end car il fait nuit le soir quand je rentre et je reprend le forum.

    A+

  9. #8
    invite2af3e9e9

    Re : Comment construire une pièce ?

    Bonjour AMATY, voici les nouvelles infos que j'ai pu observer.

    Tout d'abord je fais un point sur les dimensions, la garage fait 6,70 x 6,30 extérieur.

    Les poutrelles béton sont dans le sens 6,3 soit dans le sens du roulage des voitures.
    je ne connais pas les dimensions de ces dernières ni même des parpaings intermédiaires.

    Je que je sais c'est qu'il y a un sorte de grand renford (que je pense métallique) au milieu du garage sur les 6,70 (perpendiculaire aux poutrelles béton). Peut être du pour maintenir les poutrelles dans le sens de la longueur.....

    Voila pour les infos.

    Actuellement j'ai des soucis avec ma livebox donc je vais la ramener demain ou après demain. Donc si je ne réponds pas dans l'immédiat c'est normal.

    Bonne soirée.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Comment construire une pièce ?

    Pas de photo alors?
    C'était pour estimer la hauteur possible des solives, dès fois que la charpente soit limite hauteur chaînage avec le haut des portes du garage.
    J'ai regardé pour mettre les solives de la même façon que toi, comme certaines solives n'ont pas de support, possibilités de mettre des poutres appuyant sur le mur/cloison et mur du garage. > Voir dessin.
    Possibilité dans le sens le plus court (6,3 m).

    Merci pour les cotes car c'est uniquement les portées qui sont prises en compte pour les calculs.

    Bon réparation et...A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment construire une éolienne à voiles.
    Par invite7e82ef7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 14h48
  2. comment construire une maison BBC?
    Par invite7987443e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 06h11
  3. Comment construire une couveuse
    Par invite10ef2e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2009, 16h25
  4. Comment construire une pompe à eau
    Par invite2880d71a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2009, 21h37
  5. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...