Un transformateur d'isolement est-il indispensable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un transformateur d'isolement est-il indispensable



  1. #1
    invite70a0182e

    Unhappy Un transformateur d'isolement est-il indispensable


    ------

    Bonjour à tous,
    Le luminaire de ma salle de bain était protégé par un transformateur d'isolement situé dans les combles qui est devenu hors d'usage.
    Puis-je alimenter ce luminaire, ainsi qu'une prise de courant en tirant une nouvelle ligne reliée à la terre et sans installer de transformateur d'isolement ?
    Je précise que le luminaire et la prise se trouvent à environ 1,80m de la douche et à 70cm au dessus du lavabo.
    Merci pour les précisions techniques que vous jugerez nécessaires, car j'ai peu d'expérience.
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    molux

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    Salut,
    Je ne suis pas compétant pour te répondre, mais juste une petite recherche sur le forum et dans google t'aurai permis de trouver la réponse à ta question:

    http://www.promotelec.com/technique/...espace_1c.aspx

    http://www.decofinder.com/_daz/_bain...ance_epsic.htm

    http://www.norme-electricite.com/pro...rotection.html

    Molux

  3. #3
    invite70a0182e

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    Euh... Je le ferai plus, alors !
    Merci tout de même pour tous ces liens intéressants.
    Apparemment, il n'y a aucune contrainte particulière avec les lavabos, même Google n'en parle pas !? Enfin, je ne crois pas qu'il en parle... car moi, en plus d'être nul en électricité, je ne suis pas aussi fortiche que toi avec Gooogle !

  4. #4
    TDR125

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    Bonsoir,

    Tout est dit dans le premier lien cité par molux

    http://www.promotelec.com/technique/...espace_1c.aspx

    Vous voulez dire transformateur de séparation

    Donc comme vous êtes à plus de 60 cm de la douche , vous pouvez tirer une ligne dite normale pour le luminaire à condition d'avoir une protection différentielle de 30 mA en amont et du matériel de classe 2représenté par le sigle (un petit carré dans un plus grand)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molux

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    Re,
    Euh... Je le ferai plus, alors !
    Bah moi je dis ca pour toi...après je dis ca, je dis rien....

    ...en tirant une nouvelle ligne reliée à la terre...
    Rencarde toi sur le terme liaison equipotentielle...

    ...je ne suis pas aussi fortiche que toi avec Gooogle...
    En fait je fais un truc super compliqué, je lis les articles que google me trouve et j'essaye de comprendre, balèse le mec quand même, non ?

    Plus sérieusement, je ne suis pas qualifié pour te répondre, mais personnellement je trouve que c'est pas mal de mettre la salle de bain en basse tension, donc pourquoi ne pas changer ton transfo simplement ? D'ailleurs pourquoi a t'elle été équipé comme cela a l'époque ?
    Autre chose, je crois que tu ne peux pas mixer un circuit d'éclairage et un circuit de prise normalement...

    Qu'en pense les pro ?

    Molux
    Dernière modification par molux ; 24/03/2010 à 19h36. Motif: Mis du temps a rédiger ;)

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    bonsoir,
    Avant l'évolution des normes c15-100, fût une période ou selon les emplacements, les prises de courant classiques étaient interdites dans une salle de bains, seules étaient autorisées les prises sur transfo "dites prises rasoir", cela évitait de brancher des appareils tels sèches -cheveux etc! à cette époque les inters de commande d'éclairage étaient aussi placés à l'extérieur de la salle de bains!
    avec les nouvelles normes, si les volumes sont respectés, et la pose de 30ma, on peut avoir des prises normales en 2+t dans les salles de bains!
    à bientôt

  8. #7
    TDR125

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    Bonsoir à tous,

    Merci MG85 pour la précision et simplement pour info : il y a plusieurs sortes de transformateurs et le cas de notre ami il s'agit d'un transformateur de séparation dito MG85 donc 220V pour 220V , avant ils vendaient des appliques + PC avec ce type de transfo

    Cordialement

  9. #8
    invite70a0182e

    Re : Un transformateur d'isolement est-il indispensable

    Je vous remercie tous pour toutes ces précisions utiles.
    Je crois bien que j'ai tout compris maintenant.
    J'avais un devis de 622,45€ pour remplacement du transformateur et pose d'un disjoncteur différentiel 30mA.
    Je vais m'en sortir en créant une autre ligne sans transformateur qui me coutera moins de 100€ de fournitures. Economie : 520€ !!
    Vous n'avez pas répondu pour rien.

    A la prochaine, et le plus tard possible !

Discussions similaires

  1. transformateur d'isolement
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2010, 13h42
  2. transformateur d'isolement
    Par invite985cdd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h03
  3. Transformateur d'isolement .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2009, 12h52
  4. Transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h58
  5. transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...