Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600



  1. #1
    TDR125

    Thumbs up Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600


    ------

    Bonsoir à tous,

    Electricien dans l'administration,nous gérons plusieurs site de type ERP (hepad, foyers logements pour aînés , pouponnière ...) mais aussi des bâtiments dits "résidences pour personnes âgées"donc avec des logements individuels aux normes habitation.

    Nous avons fait effectué un un audit de l'installation par un organisme de contrôle agrée afin de réveler un danger pour les locataires.

    Rapport défavorable sans appel étant donné que ces logements sont équipés d'un tableau bois avec porte fusibles porcelaine , un disjoncteur différentiel de tête à 650Ma à plus de 2 mètres, pas de coupures bipolaire, prise 2 poles dans le salon, pas de terre sur les points lumineux y compris dans la salle de bain et j'en passe !!!

    Désolé pour la lecture mais je voulai vous mettre dans le contexte

    Ma question est : je dois me référer à la norme NF 15600 portant sur la mise en sécurité qui comporte 5 points bien définis,quelqu'un en aurait il déja entendu parler ou l'aurait il en sa possession ? Car l'organisme de contrôle traine la patte pour me l'envoyer

    D'autres part, qui doit exécuter les travaux le bailleur ou notre administration ? As t'on le droit de relouer avant mise en sécurité ?

    Dans le cas ou je recevrai cette norme, je ne manquerai pas de vous en faire profiter mais pour l'instant je suis dans le flou total et vous remercie d'avance pour vos commentaires pertinents

    Enfin , vous l'avez bien compris je parle de mise en sécurité car si cela était une mise en conformité : ce serai une installation neuve.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonsoir,

    Ce n'est pas la norme mais cela doit y ressembler:

    http://www.promotelec.com/technique/...Electrique.pdf

    http://www.electricite-gilli.com/ren...conformite.htm

    étant donné que ces logements sont équipés d'un tableau bois avec porte fusibles porcelaine
    C'est joli la porcelaine sur le bois en tout cas plus que le plastique gris.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite8745cbc0

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Ma question est : je dois me référer à la norme NF 15600 portant sur la mise en sécurité qui comporte 5 points bien définis,quelqu'un en aurait il déja entendu parler ou l'aurait il en sa possession ? Car l'organisme de contrôle traine la patte pour me l'envoyer
    Le problème est que les normes sont souvent gérées par l'AFNOR qui répond peu au courrier et ne sait bien lire que des bons de commande et des chèques.
    C'est surtout un organisme politique et souvent parasitaire.

    Ceci dit, sur le site http://www.boutique.afnor.org/ qui fait d'ailleurs de la pub sur Futura, il est indiqué que la norme NF ISO 15600 d'avril 2001 concerne les Outillages de Moulage. Il coûte 41,10 euro. J'ajoute que l'AFNOR est très à cheval sur ses droits d'auteurs, surtout quand elle n'en a aucun.

    ... mais je n'ai peut-être pas compris leur système de nomenclature.

    Cordialement

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonjour

    Attention aux rapprochements un peu trop rapide et aux termes utilisés ....

    Deux remarques :
    a) il ne s'agit pas de docume,nts AFNOR , mais de docume,nts UTE ( bien que disponibles aussi sur les boutiques PROMOTELEC et AFNOR )
    b) il ne s'agit pas de NORMES , mais de GUIDES , ce qui est quand même différend. ( et un Guide celà veut bien dire ce que celà veut dire ... ).

    Cet ensemble de guides se compose de 5 documents :
    http://www.boutique.afnor.org/NEL7Li...A10&ts=8144910

    Et on peut se les procurer librement, moyennant finances, sous différentes formes.
    Aucune chance de les trouver sur le WEB , surtout qu'ils ne s'agit pas de "Normes d'application obligatoire".

    A noter que PROMOTELEC, à son habitude, en a réalisé une synthèse , dans un document trés lisible.
    http://www.promotelec.com/wdbox/PagesCli/Promotelec/librairie2/Pageszoom.asp?lien=ASPGlobal/ZPE_lb.asp?Args=DATA:Promotele c$TABLE:ListeArticles$DOSSIER: Promotelec$HTMR:librairie2/centrezoom$WHEREChronoA=1389)$orderby:NumST,Po nderationA

    Les aspects "responsabilité" et "risques locatifs" y sont évoqués.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    et merci à tous pour votre réactivité

    Il y a un problème sur le site promotelec en ce moment donc difficile de consulter

    Bob92 ton lien ne fonctionne pas peux tu le réediter svp

    Actuellement au bureau, je continue à éplucher les rapports afin d'effectuer une synthèse qui sera transmise à la direction .

    Merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution du dossier, pour ceux que cela interresse.

    Bon week end

    Régis

    NB:qu'il est beau ce réfrigérateur mal enfiché sur une PC 2pôles
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite8745cbc0

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    :Bob92 ton lien ne fonctionne pas peux tu le réediter svp
    Si, il donne la bonne info (les 5 volumes), avec des scories qui n'ont rien à voir.
    J'ai essayé d'obtenir une selection plus précise, mais sans succès :
    http://www.boutique.afnor.org/NEL7Li...JBU4EBAEA4IWs_

    Les 5 tomes pour la modique somme de 270 euros. Ne serait-il pas plus raisonnable de publier cela sur l'Internet pour en avoir une diffusion maximum ? Mais j'ignore tout des circuits de financement de la chose.

    Cordialement,
    π

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    :
    Bob92 ton lien ne fonctionne pas peux tu le réediter svp
    Je vais essayer , mais je pense qu'il s'agit d'un pb ou bug des éditeurs de texte ....

    En tout cas, je mets la page générale de la bibliothèque PROMOTELEC
    L'accés à ce document en particulier
    Son sommaire

    J'en profite pour rappeler que :
    - La norme NFC 15-100 , d'application obligatoire est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR,
    - Les Guides UTE et autres Normes sont des documents à usage de professionnels,
    - PROMOTELEC édite des synthèses, car ces documents AFNOR et UTE ne sont pas trés accessibles pour des personnes non habituées à lire et interpréter des textes ( d'ailleurs UTE est amené à éditer des FICHES d'INTERPRETATION de façon à éviter des dérives ), et ces documents ne portent pas dans leur appellation (Titre) le mot NORME ou GUIDE, ceci afin d'éviter toute confusion avec des documents UTE ou AFNOR.
    Ces synthèses sont de coût tres abordables, même pour un particulier.


    http://www.promotelec.com/wdbox/PAGE...ELEC/index.htm

    http://www.promotelec.com/wdbox/PagesCli/Promotelec/librairie2/Pageszoom.asp?lien=ASPGlobal/ZPE_lb.asp?Args=DATA:Promotele c$TABLE:ListeArticles$DOSSIER: Promotelec$HTMR:librairie2/centrezoom$WHEREChronoA=1389)$orderby:NumST,Po nderationA

    Sommaire
    http://www.promotelec.com/wdbox/Data...deIEE-0509.pdf

    Cordialement

    PS : si celà paraît intéressant, je pourrais tenter de faire un petite synthèse concernant le rôle de ces documents dans l'habitat :
    - Norme NF C -100
    - Norme expérimentale X PC 6-100
    - Guides UTE
    - Guides PROMOTELEC associés

    Cordialement

    PS ; c'est bien un pb des éditeurs de texte qui réagissent mal à certains caractères .....

  9. #8
    poly71

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    PS ; c'est bien un pb des éditeurs de texte qui réagissent mal à certains caractères .....
    Aller, je te mets le lien, c'est ici

    Pour mettre un lien, plutôt que de le copier coller en espérant une détection automatique, tu peux utiliser l'icône ou la balise [url] directement.

  10. #9
    TDR125

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonjour,

    Parfait et plus que parfait

    Mardi je fais le bon de commande , on ne rigolle pas avec la sécurité !!!

    Encore merci

    Bon dimanche

  11. #10
    TDR125

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonsoir les amis

    Je viens de recevoir la norme NF 15-600 par fax car nous sommes en panne de serveur depuis deux jours Etant donné la mauvaise qualité du dossier, je vais effectué une copie couleur de l'original que je vais avoir demain donc je souhaiterai le transférer sous forme de pdf et si quelqu'un peut me donner la marche à suivre je veux bien essayer

    Les 5 thèmes proposés au détail y sont abordés mais peut être avec moins de détails ??? Pour le guide , j'ai commandé celui qui aborde les responsabilités des bailleurs et locataires .

    31416 la diffusion gratuite sur le net n'est pas possible , et sur le forum

    Que faire

    Bien cordialement

    Régis

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ...31416 la diffusion gratuite sur le net n'est pas possible , et sur le forum ...

    Que faire ...
    Bonsoir à tous

    Je confirme qu'il n'est pas possible de publier. Il "n'y a rien à faire". Aller contre serait illégal et non validé par nous, modérateurs.

  13. #12
    TDR125

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonjour Génias

    Merci, et je trouve cela tout à fait logique !!! Ma synthèse est partie en direction .
    Ce fil étant en partie résolu , dans l'attente des réponses du bailleur je donnerai des nouvelles dans un autre sujet que je posterai au moment voulu

    Encore merci à tous pour vos recherches.

    Cordialement

    Régis

  14. #13
    chenepointu

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Hello,
    Je fais pas mal de rénovations et des mises aux normes pour les apparts et maisons a louer. La norme est comme son nome l'indique une base quantitative et qualitative pour le travail a exécuter et ceci en fonction de divers paramètres comme surface, nombre et destination de pièces etc.
    Pour simplifié : c'est publié dans les catalogues Leroy-Merlin, Plateforme du bâtiment, EDF, etc.
    Mais n'oubliez pas que c'est obligation du propriétaire de louer un logement mis aux normes. Sinon le locataire pourra invoquer le circuit électrique comme source de départ d'un incendie sans opposabilité.

  15. #14
    TDR125

    Re : Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600

    Bonsoir chenepointu et bienvenue sur le forum

    Merci pour l'info, nous avons avisé le bailleur par lettre recommandée et cela risque de prendre du temps et une jurisprudence

    On a ouvert notre parapluie , et le bailleur va installer certainement sa tonnelle

    Etant donné que je ne pourrais vous donner des nouvelles que dans plusieurs mois, merci de bien vouloir fermer cette discussion et promis , j'en ouvrirai une autre au moment venu.

    Merci à vous tous

    Cordialement

    Régis

Discussions similaires

  1. sécurité électrique d'un grille-pain
    Par mm91 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2010, 00h10
  2. 1ère mise en marche d'un chauffe-eau électrique
    Par invite390e8b22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 07h54
  3. [Thermique] chauffe-eau électrique : mise en sécurité !
    Par invite22b1c1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 14h51
  4. mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 13h25
  5. problème electrique dans logement
    Par ludo68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...