Pierres se delitent - phénomene de desquamation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite74d6033b

------

Bonsoir,

Nous avons acheté une maison en pierre datant d'avant 1900s (située en Bourgogne). En inspectant la maison, je me suis aperçu qu'un certain nombre de pierres se délitent (se séparent en lamelles de 2 à 3 cm) ou menacent de le faire. Certaines pierres des jambages ou des linteaux le font. Je pense que ce phénomène est lié à l'humidité. Hormis lutter contre l'humidité, existe t-il d'autres méthodes pour stopper le phénomène, existe t il un risque à moyen terme, sachant que la maison a déjà une bonne centaine d'année.

Merci

-----

invite21e9323e

Re : Pierres se delitent - phénomene de desquamation

Bonsoir Ludo & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

Est-il possible d'avoir quelque photos > Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

A savoir > Pour éviter des problèmes d'éclatement ou de delittage des pierres, celles-ci doivent être sorties de carrière au printemps afin de perdre leur eau pendant l'été...
    Peut-être l'origine du problème, mais aussi peut-être dû à la qualité de la pierre...
    Cela concerne-t-il uniquement les jambages et linteaux???

Arrêter le phénomène, je ne vois pas comment???
    Il existe des ciment résine sans retrait possédant un fort pouvoir d'adhérence (je ne sais si on peut colorer ces ciments), mais comment injecter ce ciment dans les fissures???
    Regarder les produits "Ciqua" qui pourraient répondre au problème.

Bien Cordialement

invitefb5e5308

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Ludo ..........
    Il existe des ciment résine sans retrait possédant un fort pouvoir d'adhérence (je ne sais si on peut colorer ces ciments), mais comment injecter ce ciment dans les fissures???
    Regarder les produits "Ciqua" qui pourraient répondre au problème.

Bien Cordialement

Bonjour,

c'est exact. Ce type de ciments sont sous forme, bien souvant, de tube "silicone". Il en existe de couleur. Du gris beige clair ou du gris foncé.
    J'ai essayé de coloré le plus clair avec de la poudre de couleur pour résine. Le résultat n'est pas top car je me suis retrouvé à essayer de mettre de la colle à séchage très rapide à la spatule.
    Résultat:
    Une cartouche de chimique, une spatule, une gamate de jetter. Un gros caca sur le mur et en prime une crise de nerfs à essayer de retirer le ciment des doigts sans enlever la peau et des morceaux de chaire...

En gros, Il faut oublier d'utiliser le chimique autrement que la façon "normale"

Gilles Gauthier

Citation Envoyé par Ludo_71 Voir le message
    En inspectant la maison, je me suis aperçu qu'un certain nombre de pierres se délitent (se séparent en lamelles de 2 à 3 cm) ou menacent de le faire. Certaines pierres des jambages ou des linteaux le font. Je pense que ce phénomène est lié à l'humidité. Hormis lutter contre l'humidité, existe t-il d'autres méthodes pour stopper le phénomène, existe t il un risque à moyen terme, sachant que la maison a déjà une bonne centaine d'année.

Merci
    Bonjour,

Pour ce qui est des parties très détériorées ou non adhérentes,après dépose,vous pouvez appliquer un mortier de colmatage.
    Pour (tenter de) s'approcher de l'identique:
    -en qualité de charges:concassage du même matériau avec granulométrie similaire
    -chaux blanche NHL 3,5 en qualité de liant
    -afin de favoriser la liaison et l'accroche entre le support actuel et le mortier,il serait judicieux d'appliquer du latex.Pour renforcer la tenue et éviter du retrait,l'eau de gâchage peut être adjuvantée au latex.

Pour les désordres moins important mais présentant des signes de détérioration,il serait judicieux de pratiquer un traitement de minéralisation silicique.
    Pour info:

DURCISTOP est un minéralisateur silicique. Son apport en éléments minéraux dans les supports calcaires contribue à les consolider, à les rendre étanches tout en les laissant respirer, et à stopper les dégradations dues aux agressions chimiques.

DURCISTOP réagit avec la chaux libérée par l’hydratation du ciment, donnant naissance à de nouveaux cristaux totalement insolubles. Ces cristaux sont parfaitement résistants et stables dans le temps. Il s’agit là d’une véritable restructuration interne du matériau.

Préparation du support : le support doit être débarrassé de tout dépôt organique ou végétal
    La migration des particules actives dans les capillaires du support ne peut s’effectuer que grâce à l’eau. Il est donc indispensable que le matériau à traiter soit SATURE D’EAU.

Il faut également s’assurer que le support à traiter soit suffisamment riche en chaux libre. Dans le cas où la chaux aurait été lessivée par des eaux agressives, il convient de pulvériser sur le support une solution à base de chaux ou d’oxyde de baryum quelques temps avant l’application de DURCISTOP.

A disposition,
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite138b3f79

Bonjour,
    J'ai un souci identique avec les pierres qui constituent la descente de mon garage.
    Certaines pierres partent en plaques de 2 à 10 cm2, bien sûr je n'ose même plus passer le coup de "karcher" annuel.
    Le phénomène n'est pas vieux, 2 ans tout au plus, alors que ce "dallage" a été posé il y a plus de 15 ans.

Je ne sais quel produit passer.

Discussions similaires

1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 06h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 11h58
  3. pierres de bourgogne
    Par invite44660272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2006, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...