Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?



  1. #1
    invited18d9a36

    Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?


    ------

    Bonjour;
    Je dois "recouvrir" un mur de clôture de 10m de long sur 6 rangées de parpaings (fini l'automne dernier).
    J'ai déjà un sac de chaux et un sac pour crépi "blanc cristal" (PRB) (25 kg chaque),
    + un demi m3 de sable (reste de ce qui a servi pour faire une dalle);
    J'aimerai que l'ensemble fini ait une couleur blanche.
    QUESTIONS:
    _ me confirmez-vous qu'avec le sable jaune dont je dispose, je ne pourrai avoir qu'un revêtement teinté jaune?
    (ps: je sais que je peux aussi acheter du sable blanc)
    _ les 2 produits "chaux" et "PRB" peuvent-ils se mélanger pour avoir un ensemble convenable et résistant?
    _ faut-il appliquer une sous-couche avant sur le mur (gobetis...)? faut-il l'arroser? Autre précaution nécessaire?
    _ me confirmez-vous qu'un revêtement à la chaux est meilleur qu'un revêtement PRB (dans ce cas)?
    _ quelle épaisseur minimale je dois appliquer?
    _ financièrement, je m'en tire mieux avec quel procédé(considérant ce que j'ai déjà)?
    Précisons que je ne compte pas louer de machine (à crépir ou autre), qu'au mieux, je peux récupérer une bétonnière (mais je préférerai faire sans car elle est à 60 km d'ici), que je compte acheter une taloche et faire avec (j'ai lu: "à partir du bas", "angle à 45°"...blablabla)
    Merci pour tout conseil, je suis entièrement preneur. Salutations.
    Séb

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    -du jaune et du blanc= teinté "jaune"
    -joker! (connais pas ces produits)
    - si tu veux pas voir les joints des parpaings en "transparence"= gobetis obligatoire.
    -vue les températures vaut mieux humidifier (mais on ne sait si tu es à Tombouctou ou chez les tchis !)
    -couche d'environ 5mm.


    Bonne soirée

  3. #3
    invited18d9a36

    Re : Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?

    Merci;
    SVP: personne d'autre pour m'apporter les autres réponses?
    Merci d'avance...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?

    Bonjour SEB,

    Le mieux faire des essais pour le mélange chaux/PRB.
    Sable jaune + chaux blanche donne du blanc cassé dans les proportions 1/5 et 4/5 de sable...
    Pour le PRB, se renseigner auprès du fournisseur, si on peut mélanger, si l'enduit final sera résistant, aura le rendu attendu (Cf > essai sur un parpaing).
    Difficile de trouver quelqu'un qui aurait l'expérience avec ce produit spécifique...
    me confirmez-vous qu'un revêtement à la chaux est meilleur qu'un revêtement PRB (dans ce cas)?
    La chaux a fait ses preuves depuis longtemps...le PRB, je n' sais pas????
    Avant de talocher ton enduit, il faut le projeter contre le mur comme le gobétis et ensuite talocher.
    Epaisseur plutôt prévoir 4 à 5 mm à minima pour ne plus deviner les joints des parpaings quand le mur est humide après une pluie...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?

    salve,
    Ah PRB..... !
    non, ilne s'agit pas d'un produit magique dont on ne saurait par quelle alchimie nous pourrions le mixer avec un produit barionique !
    les sacs d'enduits prèts à l'emploi ne sont rien d'autre qu'un mélange "déjà fait" d'un mortier d'enduit tout simple ( chaux, ciment sable ) il est trés peu probable que des adjuvants en proportion notables soient ajoutés à ce mélange ( et même s'il y en avait, de fait il ne seraient pas incompatible avec la chaux ou le ciment ). le seul interet de ces sacs prèts à l'emploi, c'est que les proportions du mélanges sont exactes et homogènes et pérennes. DONC;
    - Oui tu peux mélanger ta chaux avec ton sac d'enduit, mais tu devra préparer la totalité de ton mélange d'un coup, pour être sûr d'avoir une couleur et une tenue homogène sur tout le mur.
    - Oui il faut que tu dresse ton mur avant de l'enduire.
    - Oui il faut le mouiller avant
    - Oui si tu ne mets pas de liant gris, et si ton sable est jaune clair, ton enduit sortira jaune trés pâle. mais pas blanc ( fait des essais, et tu verra il s'éclaircis en séchant.
    - Oui un mélange d'enduit fait soit même est plus costaud ( est moins cher ) qu'un enduit prêt à l'emploi; à moins que tu ne le mélange comme en usine, c'est à dire "au plus juste"en liant.
    Je pense que ça te revinedra moins cher de le faire toi-même;
    tu n'es pas obligé de gacher à la bétonnière, mais alors il faut que tu te prépare un aire de gachage et que tu mélange bien-bien-bien tous tes "ingrédients" en une fois ( sauf l'eau bien sûr ).
    tu fais un gros tas de toutes tes poudres, puis tu le retourne au moins 4 fois; quand tu auras un bon mélange homogène, tu remplis une brouette et tu gâche dedans ( attention aux proportions d'eau aussi ( ça joue sur la tenue et la couleur )

  7. #6
    invited18d9a36

    Re : Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?

    meRCI mERCI mERCI
    pour toutes ces réponses!
    Bon, et bien alors, je n'ai plus qu'à essayer!
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mode d'emploi
    Par invite354a176d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 05h00
  2. [Blanc] mode d'emploi
    Par invite8f4eb058 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 07h58
  3. [Divers] mode d'emploi
    Par lepetit dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 15h12
  4. [Blanc] mode d'emploi
    Par invite30ee9e54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h05
  5. Mode d'emploi ??
    Par inviteeaf3f19e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...