Installation d'un contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Installation d'un contacteur



  1. #1
    invitee26de292

    Installation d'un contacteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite mettre mon cumulus sur un contacteur afin de bénéficier de mon abonnement HP/HC.

    Malheureusement, et même si l'installation du contacteur en lui même ne me pose pas de souci, je ne sais :
    - Si au vu de mon compteur j'ai besoin d'un fil "pilote",
    - Si ce fil pilote est présent dans mon tableau,
    - Comment le reconnaître le cas échéant,

    Ci-dessous, les photo de mon compteur ainsi que de mon tableau.
    Suppression des liens d'hébergeurs, voir procédure en épinglé. Pour la modération, Cram 64.

    Le disjoncteur de mon cumulus est le 3ème en partant de la droite.

    A noter que j'habite en appartement.

    Merci de vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2010 à 19h15.

  2. #2
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    ce n'est ni ta rangé d'apareil modulaire ni ton compteur qui donne les heure creuse ou pleine

    ce qu donne le signal c'est soit le decodeur pulsadis electronique , soit la vielle horloge electromecanique , aussi grosse qu'un compteur

    en genreral avec le decodeur pulsadis (un peu plus petit qu'un compteur) , edf pose un relais intermediaire , dont tu utilise le contact de sortie pour commander ton contacteur jour nuit

    c'est edf qui empoche tes factures donc c'est edf qui doit te renseigner gratuitement !

    il peut y avoir un seul decodeur pulsadis pour tout un imeuble et un relais d'isolement pour chaque abonné ... pose des question aux voisins , il y en aura bien un qui sait

  3. #3
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Waou !

    J'ai pas compris grand chose à la réponse...

    Concernant le décodeur pulsadis, je vais appeler EDF...

  4. #4
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Bon,

    Après vérification, je n'ai pas de décodeur pulsatis, ou d'horloge electromecanique dédié à notifier les HP/HC sur mon pallier...

    Donc, je suis bien avancés... Concernant mes voisins, aucun n'est en mesure de me répondre (je n'en connais que peu...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Existe t-il une alternative afin de se passer de contacteur ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    sur ta photo c'est bien un compteur jours nuit ancien qui doit etre commandé par une horloge ou un decodeur

    cette horloge est forcement quelquepart , pas forcement sur ton palier car elle peut etre commune a tout l'imeuble !

    il faut ouvrir tout les placard electrique pour la trouver

    logiquement je commencerait par le rez de chaussé

    normalement ca doit etre deja cablé : il doit y avoir 2 fil de commande qui arrivent chez toi

    photographie tout ce qu'il y a autour de ton compteur

  8. #7
    Cram 64

    Re : Installation d'un contacteur

    Bonjour à tous,

    La première des choses est de savoir si tu as souscrit un contrat heures pleines / heures creuses. C'est indiqué au verso de la facture ainsi que les heures de passage de HP en HC.

    Si c'est le cas, pose une simple IHP (interrupteur horaire programmable = horloge) qui commandera le contacteur.

    Par contre le tableau semble saturé, il faudra rajouter une protection 2 A, l'IHP et le contacteur soit 6 pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    bien sur on peut toujours commander le chauffe eau par une horloge ... mais il faut la metre a l'heure et la regler correctement ... et la surveiller car il suffit d'une coupure de courant pour que ca devienne tout faux

    si tu paye un abonnement avec tarif nuit la telecommande fait partie du prix

    en utilisant le bon fil de commande c 'est plus simple qu'une horloge

  10. #9
    Cram 64

    Re : Installation d'un contacteur

    Re,

    Bonjour chatelot16, pour l'IHP, elles ont une réserve de marche très longue certaines d'un an, et passage en heure d'été / hiver automatique.

    Je suis le premier à conseiller de tirer le fil pilote, mais au vu des difficultés à trouver le relais 175 hertz il sera sans doute plus simple d'installer l'horloge.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    quelle IHP ? et a quel prix ?

    moi je vois encore des gens chez qui n'importe quel instalateur a mis une pendule mecanique qui se deregle a chaque coupure de courant , rien que pour ne pas avoir a chercher le bon fils electrique

    la commande jours nuit fait partie du service que l'on a payé quand on a un abonement jour nuit

    tu a fait une belle photo du compteur ... sans grand interet car on sait ce qu'est un compteur : fait une photo plus large autour , on vera peut etre le truc utile

  12. #11
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'en sais un peu plus maintenant.

    Mon compteur est effectivement saturé, qui plus est, il n'y a pas de fil pilote qui arrivent dans mon appart, m'obligeant ainsi a demandé à la copro pour en tirer un... une vrai galère.
    Enfin, le problème c'est que je vais lâcher 200€ de matériel (contacteur, horloge, matos pour agrandir mon compteur), et je ne l'amortirai pas avant longtemps.

    Je m'oriente donc vers une solution bidon, mais rapide et qui s'amortie en quelques semaines, installer une prise programmable (que j'ai en stock), pour le chauffe eau.

    C'est une prise 16A / 3600W (le disjoncteur relié au cumulus est un 20A); je pense que la prise devrait tenir, qu'en pensez-vous ?

    Seul inconvénient : en cas de coupure de courant, comme vous l'avez indiqué, je suis bon pour la réglé de nouveau, mais c'est rapide.

    Merci de vos réponses.

  13. #12
    golfo57

    Re : Installation d'un contacteur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ploufplouf0
    Je souhaite mettre mon cumulus sur un contacteur afin de bénéficier de mon abonnement HP/HC.
    Citation Envoyé par Cram64
    La première des choses est de savoir si tu as souscrit un contrat heures pleines / heures creuses. C'est indiqué au verso de la facture ainsi que les heures de passage de HP en HC.
    Tu en parles, mais tu ne l'as pas certifié.
    Je m'oriente donc vers une solution bidon, mais rapide et qui s'amortie en quelques semaines, installer une prise programmable.C'est une prise 16A / 3600W (le disjoncteur relié au cumulus est un 20A); je pense que la prise devrait tenir, qu'en pensez-vous ?
    Il y a des cumulus de 1200W à + de 3000W. Tu n'as pas précisé combien fait le tien? D'autre part le bidouillage est une affaire personnelle et toi seul en prends les risques. J'aurai alors plutôt utilisé cet appareil à commander un simple contacteur J/N, comme ici (un des 3 premiers). C'est le principe qu'on t'as proposé dans les messages précédents. @+

  14. #13
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    J'ai un abonnement HP/HC, dont les plages sont 22h - 6h.

  15. #14
    golfo57

    Re : Installation d'un contacteur

    Et bizzarement, personne d'ERDF ne t'as contacté pour mettre le système en place. A moins que la personne précédente l'avait déjà et dans ton histoire il y a un hic. @+

  16. #15
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    ce n'est pas ton compteur qui est saturé , mais juste la rangé d'appareil modulaire que tu a photographié

    mais on dirait qu'il y a une autre rangé en dessous completement libre , ou ocupé par des chose qui pouraient etre ailleurs , television et telephone

    met des photo plus large !

    de meme tu n'a pas mis de photo de ton disjoncteur

    c'est quelque par autour de ces element qu'on reconnaitra peut etre ce qui te manque

  17. #16
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Pour Golfo57 :
    L'installation électrique chez moi est neuve et a été refaite en Janvier 2010 par l'ancien propriétaire, qui avait également un abo HP/HC, mais pour une raison que j'ignore n'a pas fait installer de contacteur.

    Chatelot16:
    J'apprécie vraiment ton aide (cette des autres aussi, même Golfo57 même s'il est très directe ), je me permettrais de prendre des photos Vendredi et de le mettre en ligne le même jour.
    (ta boite de réception est pleine, tu ne peux plus reçevoir de MP pour info, c'est peut être volontaire).

    En effet, et comme l'a dit Golfo, les installations scabreuses restent de ma responsabilité, mais je ne souhaite réaliser l'installation la plus simple (à savoir une prise programmable directement sur le cumulus) que si je n'ai pas d'autre solution, tout aussi simple et possible dans mon tableau, et que si le fil pilote n'est pas présent dans mon tableau.

    Je reviens vers vous Vendredi.

  18. #17
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Un détail, pour répondre à ta question Chatelot, je n'ai pas mis de photo du disjoncteur car il se trouve sur un autre tableau (mon appartement est la réunion de 2 appartements, donc j'ai un tableau pour salon-cuisine, ou le disjoncteur se trouve, et un tableau pour chambre + sdb (ou se trouve le cumulus). Cependant, toutes les arrivées électriques extérieures, excepté le disjoncteur général, arrivent dans le tableau que je vous ai photographié.

  19. #18
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Bonsoir à tous,

    Comme promis, mais avec un peu de retard, je reviens vers vous pour que vous puissiez m'aider/m'aiguiller, car là, je suis de plus en plus perdu.

    J'ai abandonné l'idée de mettre un prise programmable, et souhaite donc mettre un contacteur,

    Voici 2 photos plus large :
    Le compteur sur mon pallier, avec les différents compteur dont ceux des voisin :

    Comme vous pouvez le constater, aucun équipement d'ou viendrait le fil pilote, il doit donc en avoir un pour tout l'immeuble (mais impossible de mettre la main dessus).

    Concernant une nouvelle photo de mon tableau, j'avais déjà constaté lors de la prise des premières photos, certains fils dont je ne connaissais pas l'utilité, cependant, excepté le mauve, aucun autre fil ne pourrait ressembler à un fil "pilote" et encore, si je ne m'abuse, il en faudrait 3 et non 1... :

    Je supprime les photos hébergées, voir la procédure en haut de page.Procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64;

    (d'ailleurs, je ne comprends pas l'utilité du groupe de fil bleu, ou même du mauve ... un indice ? )

    Voilà... je suis un peu perdu, si je savais quel fil est le pilote, je pourrais sans problème installer le contacteur grâce aux différents schéma trouvé sur votre forum; qui plus est, vu le tarif que me propose les électriciens (250€), je suis vraiment motivé pour trouver ce fil et installer le contacteur...

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2010 à 19h12.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    coment veux tu qu'on devine ou vont tes fil sur une photo ou on ne voit rien autour !

    suis les et regarde dans quel trou il passent

    en general les fil pilote arrivent par le meme trou que les 2 principaux qui viennent du compteur

    entre le compteur et le tableau il y a le disjoncteur : toujours pas vu en photo

    sur certaine instalation le tableau en bois ou est fixé le disjoncteur ou le compteur est fixé avec des vis non plombé : on peut devisser pour trouver un domino avec les fil que tu cherche : 2fils , pas besoin de 3

    tu n'a pas montré non plus la photo de l'horloge ou du boitier qui commande tout ? premier etage ?

    a tu deja apelé edf : rien que par telephone il peuvent te dire des choses utiles , et meme si il doivent se déplacer pour te montrer ca ne coutera pas une fortune

  21. #20
    Cram 64

    Re : Installation d'un contacteur

    Bonjour à tous,

    Je viens de remplacer les photos provenant d'hébergeur extérieur au site. Je les ai remplacées exceptionnellement.

    Pour savoir si ce fil violet n'est pas le retour du fil pilote, tu peux prendre une lampe 230 V que tu monte sur une douille de chantier. Ouvre (déclenche) le disjoncteur général met les 2 fils l'un avec les fils bleus neutre et l'autre avec le violet, remet la tension, si la lampe s'allume ce n'est pas le fil pilote, si elle ne s'allume pas attend 22 / 22:30 h pour voir si elle éclaire.

    Si oui, ouvre les disjoncteurs 10 A jusqu'à l'extinction de la lampe, celui qui la coupera sera le départ vers le relais 175 Hz, tu pourras déposer les deux fils et remettre sous tension.

    Ceci fait reviens donner le résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Merci pour cette réponse rapide (même si vous m'engueulez presque ).

    C'est vrai que je n'ai pas montré d'ou viennent le fil, je suis un nigot, mais n'étant pas élec, (pour le fil mauve) je croyais betement que les couleurs de fil étaient normalisé.

    Bref, concernant le disjoncteur général, ils arrivent sur un deuxieme tableau (mon appart est la réunion de 2 apparts, mais les arrivées électriques sont les 2 mêmes sauf pour l'un des 2, ou en plus l'alimentation général arrivent (il y avait 2 compteurs également avant, l'un des deux a été enlevé).

    Pour finir, j'ai déjà appelé EDF (2 fois) ils ne bougent pas et s'en foutent royalement, pour eux, excepté leur compteur et l'arrivée général en bas d'immeuble, le reste ils s'en cognent.

    Je vais regarder ce que vous m'inviter à faire, et vous tiendrais informé.

    Merci encore.

  23. #22
    invitee26de292

    Re : Installation d'un contacteur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de remplacer les photos provenant d'hébergeur extérieur au site. Je les ai remplacées exceptionnellement.

    Pour savoir si ce fil violet n'est pas le retour du fil pilote, tu peux prendre une lampe 230 V que tu monte sur une douille de chantier. Ouvre (déclenche) le disjoncteur général met les 2 fils l'un avec les fils bleus neutre et l'autre avec le violet, remet la tension, si la lampe s'allume ce n'est pas le fil pilote, si elle ne s'allume pas attend 22 / 22:30 h pour voir si elle éclaire.

    Si oui, ouvre les disjoncteurs 10 A jusqu'à l'extinction de la lampe, celui qui la coupera sera le départ vers le relais 175 Hz, tu pourras déposer les deux fils et remettre sous tension.

    Ceci fait reviens donner le résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Merci pour les remplacements des photos. Concernant le test du fil violet, n'y a-t-il pas plus rapide/simple que je pourrais tester avant les 22h de ce soir ? (je n'ai pas de douille de chantier...)

    Sinon je testerais votre solution mardi très certainement... je vais suivre ce fil mauve.

    Un dernier détail : une connexion "pilote" est composé de combien de fil ? Le fil du 175hz et ... ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Installation d'un contacteur

    Re,

    Pour finir, j'ai déjà appelé EDF (2 fois) ils ne bougent pas et s'en foutent royalement, pour eux, excepté leur compteur et l'arrivée général en bas d'immeuble, le reste ils s'en cognent.
    Ce qui est parfaitement normal, cela fait partie du privatif, l'intervention du fournisseur se limite au disjoncteur d'abonné. Ce qui fait qu'ils viendront se faire payer la prestation et t'enverront vers ton électricien.

    Si tu en arrive là choisis l'électricien de la copropriété il te fera gagner du temps.

    P. s. : le contact du relais 175 hz est un interrupteur, il faut qu'il reçoive la phase pour la retourner à la bobine du contacteur.
    si tu as un contrôleur, met les cordons dans les embouts Wago bleu et violet et attend l'heure de passage en HC.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2010 à 19h41.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    chatelot16

    Re : Installation d'un contacteur

    en general le truc qui commande le jour nuit a un contact de relais pour toi : donc 2 fil

    en general c'est ton tableau qui envoie du 220v avec un fusible 2A et alimente le contacteur mais toute sorte d'autre cas son possible

    tes 2 fil perdu au milieu du tableau peuvent etre ca mais guere plus de chance que de gagner au loto

    tu parle d'ancien tableau electrique : ouvre et regarde c'est peut etre la que tu trouvera des fil qui n'ont pas été prolongé jusqu'au nouveau tableau

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un contacteur de puissance
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2015, 21h42
  2. installation d'un controleur d'un moteur brushless
    Par inviteacbceae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  3. Reference d'un contacteur d'un moteur à bague
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 16h38
  4. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par casnav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...