Bande resilente sous plancher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bande resilente sous plancher ?



  1. #1
    Grumly50

    Bande resilente sous plancher ?


    ------

    Bonjour, mes travaux avance et je doit bientôt poser mon plancher OSB sur les solives.

    Je vai donc mettre de la bande résilente sur les solives, pour diminuer les bruit d'impact, mais j'ai du mal a trouver ce produit :

    * chez brico-machin, il ont de la bande en mousse large de 5cm, pas tres cher (0.27€/ml), adapté pour les cloisons, mais les planchers ? il ya t il un risque de tassage ???

    * A Leroy-machin, ils ont de la bande pour plancher, mais en sorte de fibre de bois, donc relativement dense, et "cher" (~1€/ml)

    Et j'arrive pas a trouver des infos sur le net....

    -----

  2. #2
    Giuliano44

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Bonjour Grumly50!

    J'en suis au même point que toi et je me pose aussi des questions concernant la pose de l'OSB sur les solives...

    Ta planéité perpendiculaire aux solives est-elle correcte? Car moi j'ai des jours de 0 à 4 ou 5 mm sous la règle, entre solives adjacentes (entraxe 50 cm)...

    La faute à certains bastaings vrillés et/ou cintrés (j'ai placé la "bosse" vers le haut avec l'espoir que ça revienne à peu près plan avec la charge future)...

    Je sais qu'un fournisseur (Krono je crois) préconise un cordon de Sika 11 FC sur les solives... Mais une fois que l'on serre les vis, le sika s'écrase et l'on se retrouve avec les mêmes dénivelés, donc je ne comprends pas bien l'intérêt...
    Puis à près de 7 euros la cartouche pour 6m linéaire... Ca commence à faire cher sur un plancher de 42 m²...

    Concernant la bande résiliente, si tu as prévu la pose d'une sous-couche entre OSB et parquet flottant ou stratifié, celle-ci ne sert à priori à rien (transmission des bruits par les vis de fixation OSB)...

    A+

  3. #3
    Grumly50

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    5mm ? c'est pinup, moi je monte a 25mm !!

    les anciennes solives sont fléchies.... on va les doubler avec des solivettes, mais ca ne fera plus que 38mm de large....

    Oui, je vai mettre du stratifié avec sous couches, mais la bande resiliente atténuera encore... Et oui, j'aurai des ponts phoniques sur les vis, mais la surface est ridicule (meme principe que les rails a placo)

    Sika11Fc, j'en ai vu, mais je pense que c'est plutôt pour les coller non ? Mais si bande resilienne, ca sert a rien ?... Sinon c'etait pas plutot pour coller les planches entre elles ?

    Pour le vissage, j'ai vu une vis tous les 15cm au niveau des joitn, et tous les 30cm, au milieu. Par contre faut il visser sur les entretoises et muraliere ? il semblerai que non, pour des histoire de dilatation...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Bonjour Giuliano,
    Concernant la bande résiliente, si tu as prévu la pose d'une sous-couche entre OSB et parquet flottant ou stratifié, celle-ci ne sert à priori à rien (transmission des bruits par les vis de fixation OSB)...
    La couche résiliente ne sert pas à l'OSB mais au parquet dit flottant (entièrement désolidarisée du produit porteur et des murs)...
    En produit résilient, il faut chercher "parquet flottant" "isolation phonique" sur Google ou directement sur le Forum avec les mêmes mots clés...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grumly50

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Bonjour AMATY, j'ai mis les photos des travaux un peu pour toi, car tes remarques mon fortement aidées.

    Sinon, oui le parquet flottant, j'ai ai posé des m², on met une sous couche sous en mousse, ou dalle de fibre de bois.

    Mais il est aussi recommandé, des des bouquins par ex, de mettre une bande entre le plancher et les solives.

    J'hesite aussi a desolidarisé mon lambris de solives avec une bande de mousse, mais ca va un peu compliquer la pose...

  7. #6
    Giuliano44

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Tu montes à 25 mm à cause des anciennes solives, mais ce ne sera plus le cas une fois doublées par les solivettes!

    Voici le lien du document (que tu connais peut-être déjà) dans lequel on parle du 11 FC, c'est vers la fin.

    Au fait pour les bandes résilientes, c'est plus connu sous le nom de Phaltex. Tapes ça dans Google et tu devrais trouver des infos.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Sinon, oui le parquet flottant, j'ai ai posé des m², on met une sous couche sous en mousse, ou dalle de fibre de bois.
    On trouve pas mal de produits (plus ou moins chers), une sous-couche de feutre, phaltex (oui, effectivement) par exemple 2/3 mm ou 4/5 mm... suivant ce que tu trouves sur le marché...

    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Mais il est aussi recommandé, des des bouquins par ex, de mettre une bande entre le plancher et les solives.
    Comme l'OSB est cloué ou vissé, le gain final en acoustique est très faible donc peu d'intérêt...
    Mais si l'OSB est collé, là effectivement, le gain est plus sensible.
    J'hesite aussi a desolidarisé mon lambris de solives avec une bande de mousse, mais ca va un peu compliquer la pose...
    Aucun intérêt...
    Lambris (produit masse ou dense) laine minérale, végétale (produit ressort ou mou > ne pas laisser de vide entre les solives), OSB (produit masse) sous-couche (produit ressort > médium) et parquet (produit masse).
    Avec cet empilement, l'atténuation va être voisine de 45/47 dB et tu vas passer d'une rue bruyante à grande circulation à une rue calme, je dirais même trop calme...

    A+

  10. #9
    Grumly50

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    OK merci, tu as raisons l'atténuation devrait être suffisante... pas la peine de s'emmerder a mettre de la bande sous le lambris, le plus efficace, serait les suspentes...

    Je pense quand même mettre les bandes sous l'osb, surtout pour éviter les grincements de planches et rattraper un peu le niveau, ca devrait quand même bouger, car le solivage est loin d'être super plan, entre les vieille solives qui ont fléchie et les nouvelles qui ont du 'rond'...

    Pour le vissage de l'osb, faut il visser aussi sur les muraliere et entretoise, ou juste les solives (rapport a la dilatation / travail du bois) ?

    Ps: Je suis surpris par l'efficacité des entretoises, posées ce We, on sent que ca rigidifie énormément, c'est flagrant...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    ...pas la peine de s'emmerder a mettre de la bande sous le lambris, le plus efficace, serait les suspentes...
    J'avais trouvé (plus d'1h de recherche sous Google) un seul type de suspente pour désolidariser un plafond et encore pas hyper performante....
    Je n'ai pas cherché à savoir le prix...(doit résister en cas d'incendie)...
    Pour le vissage de l'osb, faut il visser aussi sur les muraliere et entretoise, ou juste les solives (rapport a la dilatation / travail du bois) ?
    La pose de l'OSB doit être bien faite surtout pour le parquet flottant (planéité 1,5 à 2 mm pour 2 mètres) car celui-ci va suivre les dénivelés de l'OSB...
    Regarde le post 66 de cette discussion avec Giuliano concernant la mise en place de l'OSB.
    http://forums.futura-sciences.com/br...ent-etage.html

    La Bonne Journée

  12. #11
    Grumly50

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    La planeité est loin d'etre parfaite ! on a pas mal rattrapé le coup, en doublant les vieilles solives avec des solivettes. Mais il doit bien a voir des ecart de 1cm / 2m par endroit...

    du coup je pourrai mettre 2 epaisseurs de bande par endroit, ou de la sika11Fc (j'ai ai vu a brico***). Si j'ai bien pigé, l'idée est de faire un gros cordon dans les creux poser la dalle OSB et EN PAS marcher dessus avant le sechage).

    Et tu confirmes, c'est mieux de visser sur tout support, muraliere / entretoire/solives. Ca ne pose pas de soucis qd le bois travail. J'ai lu sur la doc KRONOPLY, une vis tous les 15cm sur les joints, 30cm en intermediaires.

    Et si j'ai des joints dans le vide, je peux les coller au Sika11FC ? Tu me recommandait aussi d'utiliser une chute d'osb, fixés sur chant comme une entretoise avec des equerres, ou vissé a plat sous les dalles jointives ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Si j'ai bien pigé, l'idée est de faire un gros cordon dans les creux poser la dalle OSB et EN PAS marcher dessus avant le sechage
    Le but du jeu est d'éviter de trop faire plier l'OSB > quand on travaille, une chute sur le plancher ou un mouvement un peu puissant et le cordon va s'écraser un petit peu...
    Et tu confirmes, c'est mieux de visser sur tout support, muraliere / entretoire/solives. Ca ne pose pas de soucis qd le bois travail. J'ai lu sur la doc KRONOPLY, une vis tous les 15cm sur les joints, 30cm en intermediaires.
    Si quelque chose bouge, ce seront les solives (des parties longues...) l'OSB par sa constitution n'est pas trop sensible à la T° et l'humidité de l'air... Mais il est toujours conseillé de monter un OSB 3 encore moins sensible à l'humidité...
    Et si j'ai des joints dans le vide, je peux les coller au Sika11FC ?
    Tout à fait...
    Dans le temps, on montait les parquets massifs à la paraffine ou autre produits similaires pour éviter les grincements, mais le temps, les poussières et après quelques dizaines d'années, ça grinçait quand même...Problème de ces vieux parquets, mais c'était de massif..

    A+

  14. #13
    Giuliano44

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Bonsoir AMATY et Grumly50!

    J'ai attaqué aujourd'hui la pose de l'OSB, et je procède en 2 temps pour le vissage:
    - d'abord juste les 4 coins et 1 de chaque côté à mi-longueur de la plaque.
    - puis 1 semaine après que tout se soit stabilisé, je visse comme précise Grumly50, y compris les entretoises (2 vis par entretoise) et muralières (tous les 20 cm me semble pas mal).

    J'utilise des vis agglo 5x50, et je colle tous les assemblages rainure/languette à la colle à bois. La consommation de colle est "relativement" élevée par contre: il me faudra environ 5 flacons de 250 gr pour 42 m²...

    Avant tout ça, j'ai passé 1 grosse journée à raboter (j'ai acheté un rabot à 5 euros chez L*** M*****) tous les points haut, pour ne pas utiliser de 11FC. Mais il est vrai que j'avais en moyenne 3 ou 4 mm par solive, avec une pointe à 8 mm sur l'une d'entre elle).

    Si c'est possible dans ton cas, peut-être qu'en rabotant un peu tu pourras réduire ta consommation de 11FC (environ 7 euros la cartouche pour 6m linéaire en cordon diamètre 5mm).

    Bonne soirée.
    Julien

  15. #14
    Grumly50

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    J'imagine que tu fait des reperages pour les emplacements de solives, et surtout entretoise. non ? par ce que un fois que toutes les plaques sont mises....

    Et ca ne pose pas de soucis de raboter les solives ? Sinon ca devrait le faire, avec un rabot électrique... tu n'as pas mis trop de copeau ds ton isolant ?

    La sika11FC est a 5,70€ a bricodepot.

    Et la colle a bois classique; colle blanche en bouteille ? Par en cartouche ?
    Et est vraiment nécessaire de stocker les planches ds la salle quelques jours avant ? (j'ai plus de toit alors, dans le garage ou sous les baches, l'humidité est la meme....

  16. #15
    Giuliano44

    Re : Bande resilente sous plancher ?

    Bonsoir Grumly50

    Citation Envoyé par Grumly50 Voir le message
    J'imagine que tu fait des reperages pour les emplacements de solives, et surtout entretoise. non ? par ce que un fois que toutes les plaques sont mises....
    Oui je repère aux extrémités, puis avec une règle ou un cordeau, je matérialise les axes pour placer mes vis.

    Et ca ne pose pas de soucis de raboter les solives ? Sinon ca devrait le faire, avec un rabot électrique... tu n'as pas mis trop de copeau ds ton isolant ?
    Enlever quelques mm de bois sur une solive ne changera pas grand chose à ses caractéristiques. Faut pas enlever 3 cm par contre .
    J'avais déposé tout ce qui existait avant donc je n'avais pas d'isolant dessous; d'ailleurs il n'y en a jamais eu!

    La sika11FC est a 5,70€ a bricodepot.
    Et la colle a bois classique; colle blanche en bouteille ? Par en cartouche ?
    C'est ce que j'utilise.

    Et est vraiment nécessaire de stocker les planches ds la salle quelques jours avant ? (j'ai plus de toit alors, dans le garage ou sous les baches, l'humidité est la meme....
    C'est certainement préférable, mais fait du mieux que tu peux: genre stocker les panneaux bien à plat sur 5 ou 6 chevrons de la même épaisseur pour éviter les remontées d'humidité, et une bonne bâche étanche. Ca devrait faire l'affaire.

    Bonne soirée
    Julien

Discussions similaires

  1. Isoler sous face plancher?
    Par invite03186840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 19h22
  2. Isoler sous le plancher ?
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h47
  3. filtre passe bande sous matlab
    Par invite522722ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 13h30
  4. Bande passante sous Xp Pro
    Par invite6bd2ab1d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 16h49
  5. filtre sous bande
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2005, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...