Plancher bois à créer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Plancher bois à créer



  1. #1
    Giuliano44

    Plancher bois à créer


    ------

    Bonjour à tous!

    Me revoilà par ici, car j'ai de nouveau un plancher bois à créer, dans une autre partie de mon tas de cailloux en rénovation.

    Pour visualiser la chose, j'ai fait un petit croquis avec la disposition prévue des solives, et les côtes, plus quelques photos.

    Comme vous pouvez le constater, les solives 75x200 seront rapportées (sabots de charpente) sur le flanc d'une porteuse 100x300 d'un côté, et directement scellées dans le mur en pierres de l'autre côté.
    La pièce n'étant pas perpendiculaire, leurs entraxes sera de 44 cm environ côté scellement, et plutôt 45 cm côté poutre porteuse. Les solives ne seront donc pas parallèles, ce qui je pense ne posera pas de soucis, sauf pour la coupe en léger biais des étrésillons (non représentés sur le schéma).
    Pas de soucis pour la pose d'OSB non plus, car j'ai prévu de lambourder pour rattraper les quelques cm qui manquent en hauteur par rapport au plancher que j'ai précédemment créer.

    Mais voilà, après avoir fait la moitié des trous pour l'encastrement des solives dans le mur en pierres, j'ai stoppé net mon chantier car j'ai eu d'un coup un gros doute ....

    En effet, le dernier trou que j'ai effectué, tombe dans un ancien conduit de cheminée (toujours là pour me faire ch*** ceux là ) inutilisé, qui a été bouché par "déversement gravitaire" de "tout-venant" (pierres, briques, terre...).

    Du coup, la solive qu'il est prévu d'y être encastré ne porterait que sur 10 cm (largeur du parement intérieur du conduit = largeur de la brique) car derrière c'est le vide vaguement rempli donc aucune reprise de charge, contre 18 à 20 cm pour toutes les autres solives.
    En plus de ça, cette solive se situerai environ 1.10m en plein au-dessus du linteau de cette ancienne cheminée.... Et j'avais profité de la niche existante pour y insérer mes collecteurs de plancher chauffant...

    Ma question:

    A cause de ce conduit, puis-je tout de même réaliser mon chantier comme je l'ai pensé au début? J'envisage éventuellement d'enlever un maximum de "gravats" derrière la brique de 10 cm et de couler du béton pour augmenter la portée d'encastrement de ma solive.


    Merci à tous de votre aide!
    Et AMATY si tu passes par là....

    -----

  2. #2
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Les pièces jointes que j'ai failli oublier...
    Petite précision supplémentaire: le futur plancher supportera une salle de bain.

    Bien à vous.
    Julien
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    TDR125

    Re : Plancher bois à créer

    Bonjour

    AMATY : encore un qui t'as repéré

    Giuliano44 Il ne devrait pas tarder à faire un petit tour sur ce post

    Amicalement

  4. #4
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Salut TDR125!

    AMATY a été tellement bon (dans tous les sens du terme ) lors de mon précédent plancher, que je ne peux pas me passer de son intervention pour ce nouveau solivage

    Quelques nouvelles de mon affaire...
    J'ai enlevé un gros paquet de gravats , et arrivé à une certaine profondeur, je me suis rendu compte qu'il y avait un trou dans le mur avec un bout de zinc, vulgairement rebouché au plâtre (on voit la bosse sur les photos de mon précédent message)... Il s'agissait d'une ancienne évacuation pour un poêle à fioul.
    Vu que ça tombe en plein dans l'axe de la fameuse solive que j'aimerai tant sceller dans ce foutu mur , j'ai casser le plâtre, enlever tous les gravats que j'ai pu, et remaçonné le trou sur toute la profondeur et largeur possible (pierres, briques, et mortier bâtard).

    Là je suis donc remonté jusqu'au bord supérieur du trou d'évacuation, et demain je ferai le reste, jusqu'à quelques cm en dessous de l'appui de la solive à sceller, histoire de faire une belle semelle au mortier.

    J'espère que ça va résoudre mon problème, et que je vais pouvoir me passer de muralière et fabrication de corbeaux pour ce coup-ci
    Ca me ferait mal de reboucher tous les trous de solive !

    Désolé pour le quasi-monologue ....

    Bonne soirée à tous!
    Julien
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    AMATY : encore un qui t'as repéré
    Avec Giuliano, TDR, c'est presque un roman... 6 pages d'échanges (enfin, je n'étais pas tout seul) > http://forums.futura-sciences.com/br...ent-etage.html

    Tu peux toujours mettre 2 ou 3 fers D8 en forme de bateaux s'appuyant sur les côtés de l'ouverture, histoire d'augmenter la résistance de la semelle...
    En estimant 250 kg en bout de solive et une surface de 20 cm x 60 cm comblée, ça fait une pression de 200 g/cm² (250/20 x 60), donc assez faible somme toute...

    A+

  7. #6
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Bonsoir AMATY!

    C'est sympa d'être passé par là aussi rapidement!

    Ton calcul me rassure, et démontre effectivement que je me prends probablement le chou pour pas grand chose !

    Demain je termine la préparation de tous les trous!
    Va y avoir un peu de poussière dans la maison !

    Merci et bonne fin de soirée à toi!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    J'ai vu que ça avance sérieux > isolation et cloisons de doublage...

    C'est ça les maisons avec des cheminées, c'est toujours plein de surprises... Pas celles du Père Noël....
    Vu la vitesse où tu as réagi, dans 15 jours, ça sera oublier...

    La Bonne Continuation pour la Réalisation...

  9. #8
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Salut!

    Si tu parles de la photo sur laquelle on voit le bout de cloison peint en orange et le madrier 300x100, c'est fait depuis le premier trimestre 2010 en fait > cloisons et doublages qui doivent être "terminés" (au moins la périphérie basse) pour pouvoir poser le plancher chauffant et couler la chape.

    Mais je suis pas trop mécontent de l'avancée du chantier en ce moment quand même...
    Pour le plancher précédent, les faux plafonds sont posés, et ma compagne s'occupe des bandes/joints/peinture suivant ses disponibilités.

    Et d'ici les 15 jours, je pense avoir terminé la pose des solives.
    Je compte réutiliser les anciens madriers (bien secs) du plancher en 75x225, que je vais déligner en 75x200 à la scie circulaire (à cause de la hauteur sous plafond et pour repartir sur des bois bien droits!

    Sinon juste comme ça, peux-tu me confirmer que l'entraxe "variable) à 44 cm d'un côté et 45 cm et des poussières de l'autre ne pose pas de soucis (vu que je compte lambourder)? C'est de cette manière que je compte récupérer la 10aine de cm de faux équerrage de la pièce.

    Bonne journée! Et à bientôt pour d'autres questions que j'ai en réserve !

  10. #9
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    Sinon juste comme ça, peux-tu me confirmer que l'entraxe "variable) à 44 cm d'un côté et 45 cm et des poussières de l'autre ne pose pas de soucis (vu que je compte lambourder)? C'est de cette manière que je compte récupérer la 10aine de cm de faux équerrage de la pièce.
    Ce n'est pas une variation de 1 ou 2 cm sur l'entre-axes qui va remettre en cause soit l'épaisseur de l'OSB ou de la section des solives...
    La vrai gêne est la pose de l'OSB comme Grumly l'avait rencontré pour la pose de ses panneaux...Mais en finale, après un bon calepinage > ""Et coup de bol, un seul raccord est dans le vide et c'est la 1ere rangée donc vraiment en sous pente...""
    Néanmoins, rappelle-moi la charge sur les solives, leur section et l'épaisseur de l'OSB, je te fais une petite vérif, rapide....

    ............................Entraxe des solives
    Charges................40 45 50 55 60 65 70
    daN/m².............Epaisseur des panneaux OSB3
    ..150....................15 15 18 19 22 22 25
    ..200....................15 18 18 22 22 25 28
    ..250....................16 18 22 22 25 28 28
    ..300....................18 19 22 25 25 28 30
    Ceci correspond aux charges sur OSB3 en ambiance humide (le + défavorable).
    A+

  11. #10
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Bon, pas trop content de ma journée d'aujourd'hui...
    J'ai terminé le bouchage du conduit, mais je n'ai réussi à faire qu'un trou (14 cm de profondeur, ça me paraît suffisant, bien que je visais 20 cm d'encastrement) et en commencer un autre...
    Les pierres précédemment montées au ciment sont très difficiles à casser, et je n'ai que peu de matériel (disqueuse avec disque en fin de vie, marteau + burin...) ...


    Sinon j'ai fait le topo sur les charges de mon future plancher, (qui supportera une salle de bain + une petite zone de rangement derrière une cloison > avec notamment le ballon d'eau chaude), avec de bas en haut:

    BA13 standard...................... ................10 kg/m²
    LDV ep 200........................... ..................4 kg/m²
    Madrier 75x200 à entraxe 45 cm (y compris 2 rangées d'étrésillons)................ ....41 ml..........26.5 kg/m²
    Lambourdes 50x75..........29 ml...........4.7 kg/m²
    OSB3 ep 18 mm............................ .......11 kg/m²
    Carrelage..................... .........................20 kg/m²

    Total = 76.2 kg/m²

    Nota:
    1) Les longueurs perpendiculaires aux solives (reprises ce matin)sont 362 et 370 cm.
    2) Je ne suis pas décidé pour la pose du carrelage, au mieux ce sera moins lourd si je mets du stratifié à la place (j'imagine que ça doit exister pour pièces humides).
    3) Je n'ai pas compté (à tort probablement) les cloisons, que je vois "partout" comptabilisées à 40 kg/m²...

    Charges totales:
    Exploitation 150kg/m² + permanentes 76.2 kg/m² = 226 kg/m²

    Surface de chargement d'une solive:
    3.47 x 0.45 = 1.56 m²
    1.56 x 226 = 353 kg/solive (portée 3.47 m)

    Réaction d'appui:
    353/2 = 176.5 kg/appui.

    Il me manque juste un tableau de charges admissibles par solives, avec une flèche de 1/500.

    Boudiou, qu'est ce que je cause derrière mon clavier...

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    15 cm d'encastrement, c'est pas mal... Rien à dire ou à ajouter...
    Impec, ton calcul...
    176 kg/appui, c'est très correct...
    Il me manque juste un tableau de charges admissibles par solives, avec une flèche de 1/500.
    Je te mets un lien qu'avait donné un internaute dans une vieille discussion...
    Il est pas trop mal pour des solives à sections standards...
    Les valeurs de charge sont données en appui simple > plus pénalisant qu'en encastré. Cela donne une sécurité.
    Attention ces valeurs de charges englobent 50 % des charges permanentes (un peu couillon,... mais bon), il faut estimer à environ 10kg/mètre linéaire de solive. Donc 3,47 m x 10kg = ~35 kg à déduire de ta charge, n'est pas compris également le poids de la solive, donc une quarantaine de kg à déduire également.
    Donc ~280 kg pour vérifier ta solive... A mon humble avis, tu dois avoir de la marge...
    Boudiou, qu'est ce que je cause derrière mon clavier...
    Pour une fois que ce n'est pas moi...

    La Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Ca tombe bien, c'est ce document que je cherchais, mais n'arrivai pas à le retrouver ...
    Par contre, les charges sont calculées pour une flèche de 1/400...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    Tu enlèves environ 20/25% de la charge admissible complète de ta solive et tu dois avoir la valeur à 10 kg près de la charge correspondant à L/500. Et n'oublie pas que tu es en encastré, donc après tu rajoutes pratiquement le même pourcentage...Ha! Ha! Ha!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/12/2010 à 20h12.

  15. #14
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Merci, professeur AMATY

  16. #15
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Bonsoir!

    Sur une grande partie des madriers que je pensais récupérer, il y a eu des mortaises d'effectuer, les tenons étant encore à l'intérieur...
    Ces mortaises se situent au 1/3 haut et 1/3 bas, et mesurent environ 75 de large par 40 de haut (tout ça de visu et de mémoire, car je n'ai pas pris de côtes)... Plus les perçages qui traversent toute la hauteur pour enfiler la goupille bois...
    Il y a 2 (1x2) ou 4 (2x2) mortaises suivant les madriers...
    Est-ce que ces mortaises et perçages affaiblissent les pièces de bois (auquel cas je ne prends pas le risque de les monter, et tant pis pour les économies ...) ou alors je peux les monter sans aucun soucis?

    Merci, et bonne soirée!

  17. #16
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Voici quelques photos pour illustrer mon message précédent...

    1ère et 2ème photos: les tenons
    3ème photo: fissure sur une belle partie de la longueur du madrier (en forçant un peu à la main, j'arrive à écarter les 2 parties d'1 ou 2 mm)
    4ème photo: des perçages répartis sur la longueur, d'une profondeur de 5 cm (je ne sais pas à quoi ils servent)...

    Certains sont assez beaux et ont juste les perçages...

    Alors, puis-je les utiliser ou est-il préférable de les changer?

    Merci!
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    J'ai mis un petit dessin sur le comportement d'une poutre...
    Effectivement des mortaises diminuent la résistance d'une solive...
    Donc positionner les mortaises dans la partie supérieure travaillant à la compression et en obturant ces ouvertures...
    La résistance sera à peine modifiée.
    Si la mortaise se retrouve dans la partie inférieure > plus gênant...pour la traction...
    Mais attend, si ce sont les charges définies dans les post's 10 à 13, il ne doit y avoir aucun souci... Charges > à peine 50%...
    Mettre ces solives près des murs et éventuellement étrésillonner ces solives.

    Les perçages sont moins gênants , les mettre vers le haut également.

    Pour le madrier fendu, 2 ou 3 tire-fond et mettre la fente dans la partie supérieure.
    Autrement, si tu peux positionner les distances et position (un petit schéma) des ouvertures pour les mortaises, Jaunin peut lancer une simulation qui te rassurera...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Tiens... AMATY! Quelle surprise!

    A la limite, ne dérange pas Jaunin pour la simulation, car tout bien réfléchi, je vais débiter les solives "à mortaises" pour réaliser les étrésillons... Du coup j'aurai quelques madriers à racheter...

    En fait, c'est surtout l'histoire des perçages et des fentes qui m'interpellent... Car si possible, j'aurai souhaité éviter de racheter trop de madriers.
    Pour les perçages, j'ai bien noté: les positionner vers le haut, car en zone de compression .

    Pour me rassurer et pour en savoir davantage, sais-tu par exemple, si 2 solives superposées de section réduite, présentent la même capacité de charge qu'une seule de section équivalente?
    Ca m'intéresserait grandement de le savoir

    Bonne soirée!

  20. #19
    invite58706596

    Re : Plancher bois à créer

    Pour la solive fendue, il faut pas trop s'inquiéter...J'ai des poutres fendues sur sur toute la longueur pratiquement, comme ce sont des groupes de fibres, ce n'est pas très pénalisant et comme je t'ai dit 2 ou 3 tire-fond en travers pour limiter l'écartement et ça peut rouler.
    Pour me rassurer et pour en savoir davantage, sais-tu par exemple, si 2 solives superposées de section réduite, présentent la même capacité de charge qu'une seule de section équivalente?
    Si c'était de la ferraille, les 2 souder intimement > même résistance...
    Pense au comportement d'une poutre pour le bois, quand tu exagère la déformation de 2 planches superposées, celle du dessus va déborder de chaque côté par rapport à celle d'en dessous, ce qui veut dire qu'elles travaillent pratiquement indépendamment...
    Si tu prends une section de 50 x 125 (~100 kg) et 50 x 225 (presque le double > ~550 kg) chiffres tirés du tableau que tu cherchais > Y a pas photo...
    Si tu relis ces 2 poutres avec un bon tire-fond tous les 30 cm (et tous les 15 cm à ~1 m des extrémités), tu as quelques chances d'améliorer nettement sa résistance à la flexion...
    A+

  21. #20
    Giuliano44

    Re : Plancher bois à créer

    Merci AMATY pour ta pédagogie et ta très grande disponibilité!
    Yapluka!

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher en bois
    Par invitec0b02ecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 18h09
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...