Bonjour à tous!
Me revoilà par ici, car j'ai de nouveau un plancher bois à créer, dans une autre partie de mon tas de cailloux en rénovation.
Pour visualiser la chose, j'ai fait un petit croquis avec la disposition prévue des solives, et les côtes, plus quelques photos.
Comme vous pouvez le constater, les solives 75x200 seront rapportées (sabots de charpente) sur le flanc d'une porteuse 100x300 d'un côté, et directement scellées dans le mur en pierres de l'autre côté.
La pièce n'étant pas perpendiculaire, leurs entraxes sera de 44 cm environ côté scellement, et plutôt 45 cm côté poutre porteuse. Les solives ne seront donc pas parallèles, ce qui je pense ne posera pas de soucis, sauf pour la coupe en léger biais des étrésillons (non représentés sur le schéma).
Pas de soucis pour la pose d'OSB non plus, car j'ai prévu de lambourder pour rattraper les quelques cm qui manquent en hauteur par rapport au plancher que j'ai précédemment créer.
Mais voilà, après avoir fait la moitié des trous pour l'encastrement des solives dans le mur en pierres, j'ai stoppé net mon chantier car j'ai eu d'un coup un gros doute ....
En effet, le dernier trou que j'ai effectué, tombe dans un ancien conduit de cheminée (toujours là pour me faire ch*** ceux là ) inutilisé, qui a été bouché par "déversement gravitaire" de "tout-venant" (pierres, briques, terre...).
Du coup, la solive qu'il est prévu d'y être encastré ne porterait que sur 10 cm (largeur du parement intérieur du conduit = largeur de la brique) car derrière c'est le vide vaguement rempli donc aucune reprise de charge, contre 18 à 20 cm pour toutes les autres solives.
En plus de ça, cette solive se situerai environ 1.10m en plein au-dessus du linteau de cette ancienne cheminée.... Et j'avais profité de la niche existante pour y insérer mes collecteurs de plancher chauffant...
Ma question:
A cause de ce conduit, puis-je tout de même réaliser mon chantier comme je l'ai pensé au début? J'envisage éventuellement d'enlever un maximum de "gravats" derrière la brique de 10 cm et de couler du béton pour augmenter la portée d'encastrement de ma solive.
Merci à tous de votre aide!
Et AMATY si tu passes par là....
-----