Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine



  1. #1
    invitefcbf83cc

    Question Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine


    ------

    Quelques questions avant de fixer mon plan de travail.
    Mon plan de travail est en U, il y a un plan principal (le plus long) et 2 retours, un de chaque côté. Les plans sont coupés à 45°, j'ai donc 2 joints en silicone à faire. Mes questions :
    - Quelle doit être l'épaisseur de chaque joint ?
    - Comment appliquer le joint : sur un des 2 chants avant de les rapprocher, ou après en bourant par dessus ? on fait les joints avant ou après avoir fixé les plans aux caissons ?
    - Comment nettoyer le silicone encore frais du joint ? quel est son solvant ? Faut-il enlever le film de protection des plans avant ou après ?
    - Est-ce que mes 3 plans doivent être reliés entre eux mécaniquement par leurs chants ? J'ai peur de ne par arriver pile poil en face et de créer artificiellement un décalage, avec un plan plus haut que l'autre.
    - Est-ce que je dois faire mes 2 retours en même temps ou je peux faire l'un puis l'autre ?

    Désolé, ça fait beaucoup de questions !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    Bonsoir et bienvenue sur FUTURA

    1) laisser le film protecteur jusqu'à pose définitive du plan de travail (sauf aux jonctions si vous devez y mettre un produit de fixation quelconque)

    2) pour les retours , tout dépend de l'équerrage du plan de travail (possible de devoir faire une fausse coupe )

    3) le silicone n'est pas idéal pour des joints suceptibles de recevoir les aléas de conservations (nettoyage , circulation de plats .....)

    4) le solvant risque d'altérer le silicone et peut être le plan de travail !!

    Enfin, pour les jonctions , je vous conseillerai plutôt ce style : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...6&renderall=on (cliquer sur jonction droite ou d'angle)

    maintenant cela reste un avis personnel , d'autres copains sur le forum pourraient me contredire

    Bien cordialement

  3. #3
    invitefcbf83cc

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    Merci pour la réponse et le lien, effectivement c'est peut-être mieux adapté que du silicone. Mais je me pose toujours la question de la séquence : est-ce que je fixe d'abord les plan et je fais ensuite les joints (donc par dessus en bourrant), ou est-ce que je fais les joints en même temps que je fixe les plans, et quelle est l'épaisseur idéale pour ces joints ??

    Quant à l'équerrage, il n'est pas top...

  4. #4
    invite24027955

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    bonsoir. un joint se fait toujours, ou presque, une fois le materiel installé et fixé. sur une voiture on ne met pas les goujons avant de mettre la roue...
    pour ce qui est de l'epaisseur, c'est au gout de chacun. tu peux faire un joint tout le long, puis avec un morceaux de plastique assez epais, ( comme par exemple un couvercle de pot de cacahouettes, de pot de cappuccino, n'importe, coupe un carré, puis dans une des coins, coupe un biseau selon l'epaisseur désirée. puis racle ton joint pour avoir un bon rendu. on peut vaporiser le joint avec de l'eau pendant cette operation, ca aide le processus. (attention cependant que le joint soit en contact tout le long du cordon, sinon l'eau pulverisée va se mettre entre le support et le joint, et c'est pas terrible du tout.

    en esperant t'avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    . sur une voiture on ne met pas les goujons avant de mettre la roue...
    .
    Justement s agissant d un goujon il est bien fixé dans le moyeu avant la roue .....

  7. #6
    invite24027955

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    beh justement non! il est vrai que en terme normal, un goujon est un morceau de tige fileté, vissé dans une des deux parties, que l'on assemble a l'aide d'un ecrou. mais je parle en language mecanique, ayant été mécano. une vis de roue ne s'appelle pas une vis, mais un goujon! un goujon de roue! d'où mon expression!

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    Bonjour à tous,

    Il existe des ferrures spéciales plan de travail, très efficaces pour maintenir les éléments en place. Pour un plan de 60 cm 2 ferrures suffisent.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine

    Bonsoir à Tous,

    Effectivement, les ferrures données par Cram que je salue bien, sont très efficaces.
    Les professionnels montent les plans de travail au silicone de couleur...
    Après avoir enduit une face des chants à abouter, les plans sont serrés et l'excès de silicone déborde.
    Enlever l'excès de silicone avec une lame de cutter (légèrement inclinée). Quand le silicone est polymériser.
    Finaliser en coupant le résidu de silicone avec une lame de cutter. Il faut que celui-ci imperméabilise les chants des plans de travail.
    Perso, le silicone possède une certaine adhérence mais peut quand même s'arracher avec les nettoyages successifs...

    Pour les goujons, je les préfère montés en friture dans mon assiette...

Discussions similaires

  1. Joint silicone extérieur sur les menuiseries en BBC???
    Par invite6cc048dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2012, 14h52
  2. Fabriquer un joint d'étanchéité avec du silicone
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 15h11
  3. Quel joint de plancher pour ma cuisine?
    Par invite97ee025b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 11h25
  4. joint epoxy sur un plan de travail de cuisine
    Par invite0c052bef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 22h31
  5. Représentation symbolique des plans de joint d'une pièce plastique
    Par invitecf0a0d8c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...