Bonjour à tous,
Ca vous changera des appts et maisons...
Je produis des algues (spiruline) dans le Sud de la France (Fréjus).
J'ai fait toute ma première saison l'année dernière avec des batteries de voitures. Bon pour les biceps vu que je ramenais tous les jours les batteries à charger à mon appt...
Cette année, j'investis et je mets l'electricité. Impossible de mettre des panneaux solaires / éolienne , ils "disparaissent" dans les 15 jours dans ma région...
Un sous-traitant d'ERDF doit m'installer un compteur en bordure de terrain dans 15 jours.
Je dois donc maintenant commencer à câbler la serre.
Pourriez vous commenter mes calculs et mon plan svp ? J'avoue que je n'y connais pas grand chose et encore je me vante ...
1- Mon besoin pic dans la journée est de 8 A
2- Je consomme environ 4 kw par 24 heures
A- La serre est à 50 mètres du compteur en bordure de propriété. Je pense donc mettre 3 fils de 6mm2 entre le compteur et le tableau electrique dans la serre.
Est-ce que 6 mm2 est accepté pour un tableau à 16A ?
B- Je pense mettre un tableau de chantier, Bricoman à 50 euros : 1 interrupteur differentiel 40a 30ma type ac, 1 disjoncteur 16a, 2 prises 2p+t.
Ais-je le droit de mettre un tel tableau de chantier en installation permanente ? Parce que franchement, il me conviendrait parfaitement tant en terme de coût que de pré-montage.
C- Ensuite, 3 fils de 50 m de 1.5mm2 avec gaine etanche pour courir le long de l'armature de la serre.
J'hésite entre 1.5mm2 et 2.5mm2.
D- 1 transfo 220V / 12V pour deux moteurs à essuie-glaces de Renault 21 qui ont déjà fait tourner mes roues à aubes pendant 6 mois 24h/24 !
E- Quelle est la meilleure manière de relier la terre ?
Je plante un pieu de 2 mètres dans le sol au niveau du tableau avec de la tresse ?
je vous joins un petit plan ridicule
Le milieu est EXTREMEMENT humide, tant à cause des bassins, que de la condensation / évaporation constante.
Evidemment, un consuel type SOCOTEC ou autre viendra tout regarder, mais si je peux faire juste du premier coup... C'est que l'époque de la récolte arrive et je suis à la bourre.
-----