Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?



  1. #1
    philgib

    Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ca vous changera des appts et maisons...



    Je produis des algues (spiruline) dans le Sud de la France (Fréjus).
    J'ai fait toute ma première saison l'année dernière avec des batteries de voitures. Bon pour les biceps vu que je ramenais tous les jours les batteries à charger à mon appt...

    Cette année, j'investis et je mets l'electricité. Impossible de mettre des panneaux solaires / éolienne , ils "disparaissent" dans les 15 jours dans ma région...

    Un sous-traitant d'ERDF doit m'installer un compteur en bordure de terrain dans 15 jours.

    Je dois donc maintenant commencer à câbler la serre.

    Pourriez vous commenter mes calculs et mon plan svp ? J'avoue que je n'y connais pas grand chose et encore je me vante ...

    1- Mon besoin pic dans la journée est de 8 A
    2- Je consomme environ 4 kw par 24 heures

    A- La serre est à 50 mètres du compteur en bordure de propriété. Je pense donc mettre 3 fils de 6mm2 entre le compteur et le tableau electrique dans la serre.
    Est-ce que 6 mm2 est accepté pour un tableau à 16A ?

    B- Je pense mettre un tableau de chantier, Bricoman à 50 euros : 1 interrupteur differentiel 40a 30ma type ac, 1 disjoncteur 16a, 2 prises 2p+t.
    Ais-je le droit de mettre un tel tableau de chantier en installation permanente ? Parce que franchement, il me conviendrait parfaitement tant en terme de coût que de pré-montage.

    C- Ensuite, 3 fils de 50 m de 1.5mm2 avec gaine etanche pour courir le long de l'armature de la serre.
    J'hésite entre 1.5mm2 et 2.5mm2.

    D- 1 transfo 220V / 12V pour deux moteurs à essuie-glaces de Renault 21 qui ont déjà fait tourner mes roues à aubes pendant 6 mois 24h/24 !

    E- Quelle est la meilleure manière de relier la terre ?
    Je plante un pieu de 2 mètres dans le sol au niveau du tableau avec de la tresse ?

    je vous joins un petit plan ridicule

    Le milieu est EXTREMEMENT humide, tant à cause des bassins, que de la condensation / évaporation constante.

    Evidemment, un consuel type SOCOTEC ou autre viendra tout regarder, mais si je peux faire juste du premier coup... C'est que l'époque de la récolte arrive et je suis à la bourre.

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 14/03/2011 à 12h05.

  2. #2
    TDR125

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Bonjour

    Tout d'abord , veuillez vous rapprocher de ce lien pour insérer les prochaines images : http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Je les remet en fichier joint car elles ne vont pas rester longtemps

    Aprés on étudie la question

    A+
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    TDR125

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Rebonjour

    Quel sera l'ampérage maxi du disjoncteur en limite de propriété ?

    Quel abonnement souscrit ?

    A+

  4. #4
    philgib

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Bonne question... Trés franchement je n'en sais rien, j'ai juste demandé le plus petit possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Citation Envoyé par MOI Voir le message
    Rebonjour

    Quel sera l'ampérage maxi du disjoncteur en limite de propriété ?

    Quel abonnement souscrit ?

    A+
    La section du câble jusqu'au tableau doit être en rapport avec l'intensité maximale du disjoncteur. Soit 10² ,16² ,25² en comptant en plus la distance

  7. #6
    philgib

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Hmmm.... Le devis ERDF mentionne :
    "Puissance de Raccordement de 12 kVA Monophasé"

    Est-ce que çà peut répondre à ta question ?

  8. #7
    TDR125

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    un petit dessin pour enterrer votre câble dans les règles de l'art

    30 cm c'est pas assez

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    TDR125

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Ca fait beaucoup pour ce que tu as besoin , mais je pense que c'est la puissance maxi qu'il pourront te livrer !

    Par contre il vont installer un disjoncteur 30/60A donc il te faudra un câble de section appropriée consuel oblige

    Je calcule tout ca

  10. #9
    philgib

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    C'est gentil merci. J'attends ton resultat avec impatience.

    Ils m'ont dit que 12kva était le minimum.
    Est-ce que je me suis fait avoir ?

  11. #10
    philgib

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Ma conso :
    2 pompes vide-cave 220V 400W chacune
    2 moteurs essuie-glace voiture 12V 2A (surement 4 A au demarrage) chacun
    1 ventilo de bureau 200W + 1 resistance ceramique chauffante jusqu'à 1000W
    3 empoules de 40W chacune
    1 radio / 1 petite tele
    1 filtre UV 220V / 20W

    En tout, 2000W max donc. Allez 3000 W avec beaucoup de marge.

    Tu penses que 12kva est beaucoup trop ? Je ne voudrais pas payer du cuivre pour rien, surtout sur 50 mètres !

  12. #11
    TDR125

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Désolé , voir le tableau joint

    Je me baserai sur du 25² Quand à 12KW !!!! Il y a des abonnements en 6KW et 9 KW qui correspondent à 30A et 45A ???

    Un copain sur le forum peut il donner son avis
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    TDR125

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Ce n'est pas ce que je pense , mais le respect des normes pour avoir l'aval du consuel qui compte

    Maintenant l'abonnement est il de type professionnel ? Je ne connais pas les conditions de ceux ci et ne veux pas vous induire en erreur

    Si quelqu'un qui connait passe par là

  14. #13
    philgib

    Re : Commetn poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Grace à toi, je me rends compte que j'ai du mal comprendre.
    Il me semblait que le gars sous-traitant ERDF m'avait laissé le choix entre 3 kva et 12kva. 3 kva me semblant un tout petit peu trop juste, j'avais pris l'option suivante, visiblement à tort.

    Je vais voir si je peux faire machine arriere et demander 6kva. Ils ne m'installent le compteur / disjoncteur que dans 15 jours...

  15. #14
    philgib

    Consuel... Et maintenant, organisme de controle obligatoire !

    A 44 ans, je ne suis dans mon pays (la France) que depuis 2 ans... et j'hallucine...

    Exemple : je veux mettre deux prises de courant dans ma petite serre agricole, sur un champ sur lesquel il n'y a pas d'électricité. Elle passe juste à 3 mètres du champ...

    Il me faut donc un compteur...

    Et lorsqu'on veut un compteur ERDF dans un champ agricole :
    - Il y a ERDF,
    - puis un sous-traitant d'ERDF pour le devis.
    - qui les passe à EDRF qui nous le transmet
    - qui demande à un sous-traitant de faire le terrassement
    - puis va passer mettre le compteur, sans les fusibles

    - puis il faut aller au consuel
    - le consuel demande qu'on mui ecrive pour avoir un formulaire, il ne le fait pas par telephone. On ne peut pas non plus payer par Internet et commander un formulaire. Il faut le faire par écrit...
    - puis il faut maintenant aller voir une société de surveillance (Socotec, Securitas) qui va se deplacer à la place du consuel...
    - puis il faut remplir le formulaire, le faire tamponner par la Socotec, puis l'envoyer au consuel, et ATTENDRE 20 jours...

    - puis l'ERDF passera pour mettre les fusibles.

    Mais je rêve !!!!!!!!!!!!!! C'est devenu çà mon pays ??????

    Mes 2 prises de courant vont me couter au bas mot 2000 euros et j'aurais eu affaire à ERDF + 3 sous-traitants. On marche sur la tête. Qu'ils viennent me dire qu'ils veulent aider les sociétés en création !

    Est-ce quelqu'un peut me confirmer ce nouveau coût obligatoire de societe de controle s'insinuant entre le client et le consuel ?

    Merci

    Philippe

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Consuel... Et maintenant, organisme de controle obligatoire !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de fusionner les deux discussions qui concernent la même installation afin d'éviter un doublon. Pour la modération, Cram 64.

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Consuel... Et maintenant, organisme de controle obligatoire !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme toi je déplore la complication administrative.

    Concernant ton installation :

    Mes 2 prises de courant vont me couter au bas mot 2000 euros et j'aurais eu affaire à ERDF + 3 sous-traitants. On marche sur la tête. Qu'ils viennent me dire qu'ils veulent aider les sociétés en création !
    je crains que tu sois en dessous de la réalité, la distance entre le compteur et le disjoncteur dépasse 30 m le terrassement le passage du câble est à ta charge 12 kVA et la section sera en cuivre de 25 mm2.

    Si l'éolienne et le panneau solaire ne peut être envisagé, as-tu pensé à un groupe électrogène ?

    Cordialement,

    Marc.

  18. #17
    invite507a9b99

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    si votre besoin en pic est de 8 ampères je vous recommande vivement de placer soit un fusible soit un disjoncteur magnéto-thermique de 10A.
    une section de 3 x 6mm² même pour une longueur de 50m est surdimensionnée pour une consommation maxi de 10 A
    vous pourriez vous contentez dans ce cas d'une simple section de 3 x 2,5mm²
    j'ai la même liaison avec 50m de distance aussi, et j'ai fait tous les essais.
    pour l'autre liaison sous gaine n'hésitez pas à mettre du 2,5 ça mange pas d'pain.
    quant à la terre comme vous dites un piquet de 2m dans le sol humide de préférence inoxydable fait parfaitement l'affaire.

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Re,

    Diamantx86, je crois que tu n'as pas lu qu'il s'agissait d'un branchement EDF 12 kVA le câble doit être en mesure de protéger 60 A même si l'abonnement de 6 kVA (le plus faible à souscrire) sera pris par notre ami.

    Marc.

  20. #19
    philgib

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Diamantx86, tu as raison, celà semble surdimensionné.

    Je viens d'écrire à l'ERDF pour passer de 12kva à 3kva.

    Seul doute : le consuel / la societe de controle acceptent-ils du 2.5mm2 pour du 3kva à 30 metres de distance ?

    Je pense donc mettre 30 metres de 6mm2 pour mettre tout le monde d'accord et pouvoir passer en 6kva dans un temps futur si nécessaire.

    Une autre question : faut-il attendre que le consuel soit passé pour remettre la terre par dessus les 30 metres de fil ? Ou ce n'est pas son problême ?

    Vu les vols de cuivre, moins longtemps le fil sera apparent, mieux ce sera...

  21. #20
    philgib

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Cram64,

    Enchanté cher modérateur.

    Ta boite de message est pleine, impossible de t'écrire. Un petit nettoyage de printemps à prévoir ?

    Dommage que tu aies fusionné mes deux discussions, la deuxième avait une portée beaucoup plus large que le sujet de la première.

    Amicalement

  22. #21
    TDR125

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Diamantx86, je crois que tu n'as pas lu qu'il s'agissait d'un branchement EDF 12 kVA le câble doit être en mesure de protéger 60 A même si l'abonnement de 6 kVA (le plus faible à souscrire) sera pris par notre ami.

    Marc.
    Amitiés Cram64

    La section du câble dépendra de l'intensité maximale du disjoncteur qui sera posé dito mon ami Marc et redito moi

    Au fait , c'est 30m ou 50m

    A+

  23. #22
    philgib

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Oui c'est vrai j'ai changé mes plans lorsque j'ai vu les prix du 25mm2 et j'ai donc changé le tableau de place.

    Du coup c'est maintenant 30 mètres.

    Ma serre fait 43 mètres de long, j'avais donc de la manoeuvre pour bouger le tableau...

    PLus on avance dans cette discussion, plus j'économise !

  24. #23
    invite507a9b99

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    oui
    dans ce cas il faut bien un 3 x 6mm² de section
    de plus notre ami pourra s'il en a besoin un jour augmenter son abonnement proportionnellement à ses besoin.
    sinon mes essais montre que 50m de longueur avec une section de 3 x 2,5mm² protégé par un fusible de 10A assure le maintient de la tension avec moins de 10V de pertes, et aucun risque de fusion du câble.

  25. #24
    TDR125

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Citation Envoyé par philgib Voir le message
    Oui c'est vrai j'ai changé mes plans lorsque j'ai vu les prix du 25mm2 et j'ai donc changé le tableau de place.

    Du coup c'est maintenant 30 mètres.

    Ma serre fait 43 mètres de long, j'avais donc de la manoeuvre pour bouger le tableau...

    PLus on avance dans cette discussion, plus j'économise !
    Oui si votre disjoncteur est un 15/30 A

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?

    Re,

    Oui c'est vrai j'ai changé mes plans lorsque j'ai vu les prix du 25mm2 et j'ai donc changé le tableau de place.

    Du coup c'est maintenant 30 mètres.

    Ma serre fait 43 mètres de long, j'avais donc de la manoeuvre pour bouger le tableau...

    PLus on avance dans cette discussion, plus j'économise !
    C'est presque sûr mais moins de 30 m c'est ERDF qui fera le branchement, au-delà c'est bien à la charge du dlient.

    Il faut simplement demander un devis à ERDF.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Serre tunnel de jardin
    Par invite98661694 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...