Ferraillage de poutre 8,50m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ferraillage de poutre 8,50m



  1. #1
    invite442ac7cf

    Ferraillage de poutre 8,50m


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de faire réaliser des travaux (ou je suis le maitre d'œuvre) dans une construction en Afrique (encore plus ) et je suis incapable de trouver le type de schéma (ferraillage) qu'il faut pour une poutre de cette longueur ainsi , que les dimensions des poteaux , type de (semelles pour les poteaux) , et le ferraillage de l'ensemble c'est un bâtiment de plain pied toiture bac acier l'ensemble du bat est construit sur un terrain sableux oupsss ci joint plan
    merci a tous

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    Bonjour Lebreton,

    Ton plan n'est pas passé... Suivre ce lien pour le joindre > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Connaître les charges qui vont contraindre cette poutre > Détails de la toiture > Bac acier > quelle portée? des poutrelles intermédiaires de reprises peut-être? une isolation??? etc, etc
    Connaître les charges climatiques ou les estimer (Neige et Vent, l'Afrique c'est drôlement grand....)
    Pour les poteaux, pas de problème et pour les semelles, il faudra faire éventuellement un essai assez rudimentaire...
    Les semelles, ce sont des semelles béton???
    Tu peux enlever tes (s), on ne va pas laisser un confrère perdu au confins de l'Afrique...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    bonjour, il n'y a pratiquement aucune charge sur cette poutre , si ce n'est sa propre charge, et environ 84 m² de bac acier , ou au pire de la fibre onduline pour toiture (ex fibro amiante ) les extrémités qui supporteront la poutre sont deux murs (porteurs) posé sur des fouilles bétonnés de larg 60/Prof 60 avec des fers de diam 12/10 posé en T inversé + 2 rangées d'aglo plein et de nouveau un chainage ferraillé en 10/8 en fait c'est la charge de la poutre qui m'inquiète ou plutôt la rupture par fléchage même si j'applique la formule des 1/12é de portée que dois je mettre comme fer ? et quelle dimension doit faire ma poutre ? H 50/20 ? H 65/ 25 ? cela fait du poids (peut être inutilement ) barre porteuse 14 ? barre de montage 10 ou 12 ? merci
    pour le plan c'est du BIMAP ca ne passe pas

  4. #4
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    le plan ci dessus ou ci dessous lol
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    en fait j'ai mis (poteaux ) mais c'est uniquement si je suis obliger d'en mettre si je pouvait mettre une poutre directement d'environ 8,50 sans poteaux ce serait l'idéal

  7. #6
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    oupss j'ai oublié une charge (les chevrons... ) mais , 16 chevrons de 10/15 est ce vraiment une charge .....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    Pas moyen de faire un petit schéma, parce que ton plan, il est sympa, mais il ne m'aide pas beaucoup...
    84 m², OK, mais je n'ai pas la portée de la poutre (hors appuis)... Est-ce 8,50 m??? car 84/8,5 = ~9,90 m.
    Je suppose alors que ta poutre doit supporter 84/2 = 42 m² de bac acier à ~10 kg/m² (chevrons compris), cela va faire 420 kg
    Donc chaque appui va supporter 420 + poids poutre/2 = ~250 à 270 kg... C'est assez faiblard...
    Tu peux faire des piliers béton (armature 10 x 10, 4 filants de 8), histoire de te rassurer, mais si tu réalises un chaînage périphérique, celui-ci est largement suffisant.
    Inconvénients du bac acier > Très bruyant quand il pleut.. et provoque fréquemment des condensations la nuit > Laisser une lame d'air de 1 cm pour ventilation naturelle et un film pare pluie en-dessous.
    Après un isolant phonique et thermique...
    Je ne comprends pas tes dimensions de poutre IPN, tube rectangulaire... Tu peux éclairer ma lanterne????
    A+

  9. #8
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    Bonjour, oui ,je réalise un chainage périphérique sur tous les murs du batiment , ma poutre fait exactement , 7,81m hors appuis , et l'appuis c'est du solide , il y a des poteaux beton 20/20 et ferraillé intérieur en 10/8 les poteaux sont noyé dans les aglos et repris , avec 3 chainages (1 dans la fouille ) avec des fer de 10/8 a suivre, 2 rang d'aglos plein puis un autre chainage avec fer de 10/8 également et un autre chainage puis aglo et chainage a 2,60 m ma poutre prendra appuis a l'endroit ou le chainage a un poteau (les murs en afrique sont construit, comme ci ...un poteau...7 aglos ...puis 1 poteau et de nouveau 7 aglos il font un espèce de cadre avec poteaux , chainages bas et haut et ils renplissent avec des aglos ) donc pour le poids de la poutre elle meme que je m'inquiète pas pour le support mais que faut t'il mettre comme fer (le type de montage ?)pour ne pas qu'elle s'affaise au milieu et quel dimention (L/H)doit t'elle faire ?
    merci encore

  10. #9
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    plan ci joint
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    Bon comme tu ne m'as pas donné de charges climatiques... et que j'imagine que ta structure de toiture correspond à une poutre centrale supportant 42 m² de toiture, les 42 m² restant étant supportés par les murs parallèles à cette poutre...
    Cela donne :
    Si tu prends un tube carré de 250 x 150 x 10(épaisseur) mm ou un IPN de 240 mm ou un HEB de 180 ou 200, on arrive pour les 3 types de profilés à une flèche de 4 à 5 mm (soit 1 à 1,3 mm/ml) donc à leur limite (après c'est leur poids propre qui génère la flèche).
    A+

  12. #11
    invite442ac7cf

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    ok , c'est sympa de m'avoir répondu merci encore

  13. #12
    invite58706596

    Re : Ferraillage de poutre 8,50m

    Alors Bonne Réalisation et Bon Courage...
    Bonne Continuation...

Discussions similaires

  1. RDM béton armé - ferraillage
    Par wingas dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 13h16
  2. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
  3. [Blanc] karcher K6.50M
    Par invite7bf56661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 17h15
  4. ferraillage escalier béton
    Par stan2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  5. [Brun] pompe piscine silen 50m
    Par ganinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...