Quel est cet outil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est cet outil ?



  1. #1
    macrossvfx

    Question Quel est cet outil ?


    ------

    Bonjour,
    en fouillant dans le cagibi, j'ai découvert un outil abandonné là par l'ancien propriétaire. Problème : je ne sais ni ce que c'est que cette sorte de pince, ni à quoi elle sert.
    Si l'un d'entre-vous avait la réponse, je lui serai très reconnaissant de bien vouloir me la communiquer, s'il lui plaît.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Quel est cet outil ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne pense pas me tromper en disant que c'est une pince à cintrer le tube Bergman qui était utilisé dans les installations électriques constitué d'un feutre bitumineux à l'intérieur et un alliage de plomb à l'extérieur agrafé.

    Ce produit a été utilisé jusqu'aux années 60, la pince permettait d'épouser la forme du support, l'on utilisait des coudes et tés en deux parties

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    macrossvfx

    Re : Quel est cet outil ?

    Merci pour cette réponse, c'est donc une glorieuse antiquité !
    Bon, hé bien, elle va revenir sur son étagère, sait-on jamais ?

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Quel est cet outil ?

    salve,

    pas du tout !

    c'est un Toupan;

    mon grand-père, de part son métier, en avait un, et on avait interdiction stricte d'y toucher !

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Quel est cet outil ?

    Re,

    Salut castelmolla, OK pour toupankhamon !

    Un lien d'une pince trouvé sur le net :

    http://www.linternaute.com/bricolage...ancienne-pince

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    TDR125

    Re : Quel est cet outil ?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,

    pas du tout !

    c'est un Toupan;

    mon grand-père, de part son métier, en avait un, et on avait interdiction stricte d'y toucher !

    a+
    Amical bonsoir à tous

    Vive la petite pillule bleue pour le tout pend

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Quel est cet outil ?

    salve,

    Marc....m'enfin....?!
    je suis sûr que tu n'es pas homme à te laisser influencer par toutes ces fausses informations qui circulent sur internet !
    je t'en prie soit raisonnable !
    Il est évident que le lien que tu as mis ici renvoie vers un Forum où pullulent la désinformation !
    Il est de notoriété public que l'inter-notes.com est une émanation directe de la CIA, qui cherche à détruire tous les fondements du savoir et de la culture européenne.
    allons, un peu de discernement que diable !
    d'ailleurs pour te donner la preuve qu'il s'agit là d'une vraie désinformation il me suffit de te citer l'intervention d'un des sois-disant contributeur du-dit Forum;
    "Excusez moi , je n'avais pas vu les autres réponses. André."
    alors ?!
    celà ne te parait pas évident ?!

    non vraiment; une simple recherche sur Google, avec les termes "Toupan" et "Outils" ( outils au pluriel ) vous permettront de trouver en 5ème position, par un lien vers un Forum autrement plus documenté et sérieux que votre l'inter-note.com, l'intervention d'un émminent sachant en la matière.

    voilà.... aprés .... chacun....

  9. #8
    Cram 64

    Re : Quel est cet outil ?

    Re,

    Je vois que tu ne tiens aucun compte des conseils du docteur TDR125 ce qui risque fort de le navrer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitebad71237

    Re : Quel est cet outil ?

    queue-nez-ni !

  11. #10
    Papy Octet

    Re : Quel est cet outil ?

    Je confirme ce qu'écrit Cram 64, c'est bien une "pince Bergmans". Elle servait - et je l'ai utilisée dans "mon jeune temps" - à courber des tube en acier qui étaient utilisés pour les installations électriques à l'intérieur des bâtiments.
    On l'employait lorsque l'utilisation des coudes et tés standards était impossible ou que l'on pouvait s'en passer.
    Le prix des accessoires était souvent cause d'hésitation. Alors, dans les combles, greniers et autres granges ou locaux industriles, on privilégiait la pince à couder.

    Pour l'utiliser, on marquait avec la pince, le milieus de la courbe puis on appliquait un même nombre de plis de part et d'autre de ce premier repère. Normalement, pour une courbe à 90°, on faisait 9 plis successifs. Si on en faisait moins, la courbe se resserrait et parfois, les fils ne passaient pas la courbe. Plus que 9 plis, et la courbe devient fort large. Le nombre de coups de pince dépendait donc des lieux et surtout du patron

    Comme il existait plusieurs diamètres de tubes acier Bergmans, il existait également plusieurs tailles de pinces à couder. On ne pouvait que couder le tube prévu pour la pince. Un tube plus fin dans une pince provoquait l'écrasement du tube. Un tube plus grand ... n'entrait pas dans la pince

    Bon travail avec cet outil si ... tu trouves encore des tubes Bergmans.
    Cogito ergo sum !

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte?
    Par invite1e5ecfd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h56
  2. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h47
  3. Aaahh mais quel est cet outil?
    Par Faisan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 14h41
  4. Quel est cet outil ?
    Par fishingmanager dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2007, 23h31
  5. Quel est cet objet?
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...