Chape liquide, rénovation et surpoids.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chape liquide, rénovation et surpoids.



  1. #1
    invite62cf5e5a

    Chape liquide, rénovation et surpoids.


    ------

    Bonjour,
    Toujours dans le cadre de la rénovation de notre maison (1966) et après l'ouverture d'un mur porteur réalisée avec l'aide précieuse de certains membres du forum (je posterais les dernières photos bientôt), je prépare maintenant la réhabilitation du sol. Comme j'ai actuellement une hauteur sous plafond de 260 cm je pense mettre en œuvre un plancher chauffant basse température avec une isolation de 6 cm et une chape liquide de 5-6 cm. Avec 1,5 cm de carrelage+colle, j'arrive à une hauteur sous plafond d'environ 245 cm ce qui est raisonnable. Par contre la question du poids de la nouvelle chape se pose. Le plancher est un hourdi constitué d'entrevous béton de 18 cm de hauteur, les poutres précontraintes d'une portée max de 435 cm ont un entraxe de 61 cm, une largeur de 11 cm, un talon de 5 cm, une hauteur inconnue et un nombre de torons au moins de 2 a ce que j'ai pu observer. Après plusieurs sondage, il s'avère que la dalle de compression à une épaisseur variable entre 2 et 3 cm, recouverte d'une chape maigre de 3 à 2 cm, elle même recouverte de carrelage scellé. Donc la question est, est ce que le plancher est capable de supporter la nouvelle chape liquide? Merci par avance pour vos remarques.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Chape liquide, rénovation et surpoids.

    Bonsoir Jejeronimox,
    Ce plancher date donc de 1966?? Sais-tu qui l'a réalisé > Artisan, Entreprise, Société de construction en série,
    Est-il sur vide-sanitaire ou sur hérisson (couche de cailloux).
    Les planchers béton sont calculés par les fournisseurs de poutrelles...
    Actuellement, ils sont calculés pour 250 kg/m² au plus juste (fonction des types d'hourdis > béton, polystyrène, plastiques, etc)
    En 1966, on visait plus les 350 kg/m²...
    La dalle de compression n'est pas plus épaisse??? A l'époque on oscillait vers 4/5 cm...
    Si on prend une densité moyenne de 2 kg/m² avec chape liquide de 4,5 cm (mini) + 1,5 cm de carrelage, on arrive à 0,06 m x 2 = 120 kg/m².
    Voilà pour les 1ères remarques....
    A+

  3. #3
    invite62cf5e5a

    Re : Chape liquide, rénovation et surpoids.

    J'ai les boulles
    Pour savoir la constitutions des poutrelles j'ai percé un hourdi.
    Eh bien il ne s'agit pas de poutrelles précontraintes mais d'une sorte de prélinteau de 5 cm d'épaisseur et de 11 de large (avec une seule ferraille de 6 !!!) sur lequel les entrevoux ont été posés et qui à servi de coffrage. Dans ce coffrage un fer de 8 lisse "à l'air" de faire toute la portée.
    Je comprend mieux la faible épaisseur de la dalle de compression et de la chape. J'ai pas l'impression que cela peut supporter une charge importante surtout sur 4,35m de portée. Qu'en pensez vous?

  4. #4
    invite62cf5e5a

    Re : Chape liquide, rénovation et surpoids.

    Je viens de continuer à sonder. Il j’agirais peut être de poutrelle à treillis métallique car je vois un fer plus petit relier le fer de 8 du dessus au talon en béton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Chape liquide, rénovation et surpoids.

    Eh bien il ne s'agit pas de poutrelles précontraintes
    J'avais quelques doutes aussi... J'ai failli te demander pourquoi tu disais qu'elles étaient précontraintes...
    Les poutrelles précontraintes en fabrication industrielle (disponibles pour le particulier) sont apparues depuis les années 80/90 (et pas chez tous les vendeurs de matériaux), si je me souviens bien...

    En fait ton plancher représente les prémices des planchers actuels...
    Les anciens planchers étaient réalisés avec des IPN et des entrevous ou voussoirs en brique, poterie, etc... avec une particularité > L'aile supérieure de l'IPN était prise dans la dalle augmentant de façon considérable sa résistance... Ces planchers pouvaient admettre des charges considérables 500 à 800 kg/m²..

    Pour ton plancher, difficile d'estimer sa résistance...
    Quelle est l'épaisseur de béton au-dessus de tes prélinteaux??? Je déduis une quinzaine de cm...
    Cela représente une sacré poutrelle béton ~20 cm d'épaisseur....
    Si tes poutrelles sont de plus légèrement voûtées (une espèce de précontrainte), la résistance du plancher serait assez élevée...
    Ton plancher est-il sur vide-sanitaire ou sur hérisson (couche de cailloux).
    A+

  7. #6
    invite62cf5e5a

    Re : Chape liquide, rénovation et surpoids.

    Le plancher sépare le sous-sol du RDC.
    En fait je pense que se sont des poutres à treillis métallique comme représentée sur le schéma ci joint; Effectivement il y a environ 15 cm de béton enrobant le treillis métallique en plus du talon de 5 cm. Le tout a dû être coulé avec la dalle. Cela semble résistant quand j'y repense, puisque j'ai démonté un conduit de cheminé portant sur une seule de ces poutres et constitué d'une douzaine de boisseau béton double conduits de 50 kg pièce soit plus de 500 kg répartie sur 1/4 de m2.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. chape liquide ou autre?
    Par invitea9984ee7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 13h11
  2. chape liquide
    Par invite2305b353 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 18h39
  3. chape liquide ou sèche?
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2008, 06h06
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...