Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.



  1. #1
    invitebf3b1268

    Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais diviser une grande pièce en deux espaces séparés par une cloison en béton cellulaire.
    Le sol est constitué d'une dalle sur laquelle est installé un chauffage au sol qui est recouvert d'un plancher en bois.
    Puis-je monter ma cloison directement sur ce plancher?
    A votre avis, est-ce une bonne solution ou dois-je m'orienter vers une autre procédé type placo.
    Je souhaite également obtenir une isolation phonique suffisante car un des deux espaces est destiné à accueillir une chambre et l'autre un salon.
    Par avance, merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.

    La résistance à la charge est effectivement la première question à se poser, mais je doute que tu puisses avoir une réponse fiable sans la visite d'un pro chez toi.


    Une cloisons lourde, et désolidarisée, et un très bon début pour une isolation phonique.
    Hélas, 3 fois hélas.....La grande pièce unique actuelle laissera derrière elle, après travaux, une continuité de plancher et de cloisons entre le salon et la chambre enfant. Dans ces conditions, on peut raisonnablement penser que les transmissions sonores latérales seront fortes, et que la performance globale d'isolation globale en dépendra fortement: même un mur de très haute isolation phonique ne changera pas grand chose à la donne, probablement.

    Quelle que soit l'épaisseur du mur, il te faut savoir que chaque bruit de pas dans le salon s'entendra quasiment avec la même "intensité" dans la chambre du petiot. Pour ces bruits là et uniquement ceux là, il serait très profitable que tu casses le plancher afin qu'il n'y ait plus de continuité salon / chambre, avec séparation visco élastique entre les 2.

  3. #3
    invitebf3b1268

    Re : Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.

    Merci de ces conseils très pros.
    Je pense que je vais ouvrir le plancher et descendre jusqu'à la dalle.
    Par contre, j'hésite encore au niveau de l'épaisseur de cette cloison entre du 5 et du 7. Je m'oriente vers du 7 qui me semble mieux convenir.
    Qu'entends tu par séparation visco élastique ? Je pense qu'il s'agit de la bande à placer entre la dalle et les blocs de béton cellulaire.
    Merci

  4. #4
    agitateur

    Re : Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.

    Oui, une semelle souple et adaptée à la charge du mur, et une bande résiliente sur les cotés et un joint entre mur/plafond.
    Voir les autres sujets "isolation plancher" en en sous forum habitat bioclimatique, c'est en première page.
    5 ou 7 c'est maigre.
    Le siporex en 25 à 100 Kg à 100 Kg/m² isole comme un mur de parpain enduit 1 face, c'est à dire Tw 50 dB ( en labo ). Là, les faiblesses seraient les transmissions latérales, et tu aura
    35 dB en pratique.
    Avec 5 ou 7 cm, tu sera plus proche de 20 dB en pratique, ce qui est peu. Et 15 dB d'écart, ça commence à faire beaucoup.
    Un affaiblissement de 20 dB fait passer une conversation "normale" à un chuchotement. Avec de la télé, des amis, etc....ça sera la foire pour les oreilles de l'enfant dans sa chambre à coté.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf3b1268

    Re : Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.

    Merci de tes conseils, je vais revoir ça en fonction de ce que tu m'as indiqué.

Discussions similaires

  1. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  2. Lest béton cassé sur Arthur Martin AW1046F
    Par invite53087acd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h48
  3. aide sur biologie cellulaire
    Par invite1135230b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2005, 19h40
  4. Moisissures sur du bois
    Par invite9c7f9ec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 10h29
  5. micro trans-cloison
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...