Re : Raccordement plaque vitrocéramique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Re : Raccordement plaque vitrocéramique



  1. #1
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique


    ------

    bonjour,
    je suis aussi en tri 400v : si j'ai bien compris plusieurs réponses à ce genre de question, il semblerait qu'il n'existe "jamais" de réel branchement en triphasé sur des tables de cuisson, seulement du biphasé ou du monophasé -
    en bi-phasé nous avons donc une répartition approximative en 2 x 3250 W [6500 W totaux / 2 = 3250 W ]
    je vais donc tirer une ligne en fils sous gaine => 2 fois 2,5² couleur noir +1 fois 4² couleur bleu, et 1 fois 2,5² jaune/vert vers une prise murale à 5 broches, et branchement de la table par fiche à 5 broches bien sûr et avec un bout de câble 5 x 2,5² en joignant 2 fils de ce câble pour en faire le neutre en 5² de part et d'autre ???
    cordialement -

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    bonjour,
    attention (faire vraiment très attention au raccordement) en suivant la procédure a la lettre et ne rien devancer quand un montage est proposé ,
    on est d'accord???
    car l'erreur ne pardonne pas
    le câble fourni ne convient pas pour le raccordement en tri,
    rachetez une longueur de câble souple en 5fois 2.5 carré double isolation
    il comportera
    -1-2 fils noirs
    -2-1 fil marron
    -3- 1 fil vert/jaune
    tout cela de la même section
    une fois cette longueur de câble a dispo
    vous reliez sur le bornier de raccordement
    les bornes 4et 5(les 2 fils bleus sont au dessus) via un cavalier

    ensuite
    -1- 1 fil noir sur la borne 1 avec en face le fil marron 1
    -2- 1 fil noir sur la borne 2 avec en face le fil marron2
    -3- 1 fil marron sur la borne 3 avec en face le fil marron3
    -4- les bornes 4/5 du bornier avec le cavalier sera relié au fil bleu du cordon cela faisant face aux 2 fils bleus de la plaque

    ensuite plus qu'a relier le fil de terre vert/jaune a la borne 6 qui figure le symbole du fil de terre
    ne rien raccorder au mur sans avoir fait au préalable une photo du raccordement posé sur le forum et attendre que l'on vous donne le feu vert pour la suite de l'installation


    citation
    il semblerait qu'il n'existe "jamais" de réel branchement en triphasé sur des tables de cuisson,
    ceci est totalement faux,
    je vous en ai fourni la preuve audessus
    édit,
    je dois vous préciser qu'il très fortement recommandé de n'utiliser que mon type de câblage afin d'avoir un équilibrage des phases optimisé
    le constructeur ayant calculé la répartition sur les 3 phases vu qu'il y a bien 3 fils marrons (1 fil pour chaque phase)

    je vous ai viré du message que vous avez squatté afin d'éviter une confusion
    car le câblage que je vous ai donné correspond au critères du sujet que vous avez squatté
    bien que le principe reste dans tous les cas le même
    certaines données peuvent êtres sensiblement différentes
    a vous de voir
    Dernière modification par richard 31 ; 28/08/2011 à 13h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    bonjour et merci !
    on connaît la blague au restaurant : - << comment avez-vous trouvé le steack ? >> /// - << oh juste par hasard derrière une frite ! >> -
    eh bien moi zaussi je viens de dénicher par hasard la page "branchement "d'une table Scholtès/Indésit (chavais pas qu'ils s'étaient mariés ces deux !)
    donc je me reprends : les "vitrocéram" se branchent bien en 3 x 380 + N + T ... je suis sauvé ok pour du 5 x 2,5² !
    bon dimanche !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    TDR125

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonjour à tous et toutes

    Rectification : si vous demandez un 5*2.5² chez un fournisseur de matériel électrique ou autre organisme compétent vous n'aurez pas le fil de terre vert/jaune

    Il faut donc demander un 5G2.5²

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour à tous et toutes

    Rectification : si vous demandez un 5*2.5² chez un fournisseur de matériel électrique ou autre organisme compétent vous n'aurez pas le fil de terre vert/jaune
    Il faut donc demander un 5G2.5²
    A+
    re,
    ceci est bon a savoir ,
    par contre il donnerait quoi a la place ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    TDR125

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonjour

    C'est simple , si on demande du 3*1.5 par exemple , on aura un bleu , un noir et un gris ou un marron . Si on demande du 3G1.5² on aura un bleu , un noir ou marron et un VERT/JAUNE .

    Le G correspond à la présence du fil de terre dans le câble

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    comme quoi on en apprends tous les jours ,
    la question ne s'était jamais posée pour moi
    merci Régis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    bonjour, curieusement quand on achète "au mètre" en Gde Surf Brico ils nous servent automatiquement "avec fil de terre" c'est patric

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    bonjour, curieusement quand on achète "au mètre" en Gde Surf Brico ils nous servent automatiquement "avec fil de terre" c'est patric
    re,
    vous ne semblez pas avoir saisi la subtilité ,
    TDR a dit :
    chez un fournisseur de matériel électrique ou autre organisme compétent

    édit :
    au fait cela fonctionne???
    Dernière modification par richard 31 ; 29/08/2011 à 10h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, vous ne semblez pas avoir saisi la subtilité
    ??? subtilité ??? "tout le monde" n'a pas d'entrée chez des "fournisseurs", à moins que je leur prenne un rouleau de 100 mètres (=> leur façon d'envoyer paître les bricolos) - je n'y mets plus les pieds depuis au moins 10 ans, vu que tout y est plus cher de 30% (et + si par le Net) que dans le commerce "grand public" -
    *
    PS : il s'agit d'un projet pour le printemps prochain
    bonne journée à vous ! cordialement.

  12. #11
    TDR125

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonjour à tous

    On attendra donc le printemps prochain

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    On attendra donc le printemps prochain
    (oubli) ... pour la bonne raison que j'ai avant tout un méga boulot de meublerie à créer sur 1,60m et vous n'êtes pas sans savoir ce que savent tous ceux qui ne savent pas ce que c'est et réciproquement que d'être re-traité ! ... po l'temps de tout faire ! ... manque toujours quelque chose ! ... tout le temps au four et au moulin en même temps ! ... xxxxxxxxxxxx

  14. #13
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonsoir tout le monde,
    ... Vous ne m'en voudrez pas que je revienne à la charge ?
    Je voudrais revenir sur le contenu du 2ième message de la page : en somme, qu'il s'agisse d'une alimentation de table en biphasé ou en triphasé, la ligne d'alimentation 2,5² ne contient qu'1 seul fil Neutre : comment expliquer que le retour de 2 ou 3 phases puisse se faire par 1 seul conducteur Neutre ?
    le "neutre" ne serait-il pas du tout "porteur de courant" ? suffit-il qu'il soit présent comme un ... fil virtuel ? car s'il est "porteur de courant", il faudrait que la section du fil "neutre" soit l'équivalent de la somme des sections des fils "phase" ?

    Je vais m'orienter vers une table alimentée en biphasé (les plus courantes), or il se trouve que les constructeurs fournissent des chiffres qui me semblent illogiques ... à moi !
    Récapitulation des manuels branchement/utilisation :
    - chaque phase alimente une paire de feux,
    - il ne fonctionne qu'1 seul booster à la fois par paire droite ou gauche,
    - l'addition des puissances par paire de feux (selon les dessins) se monte à ~5500 + ~4500W (~10 000W au total donc) -
    - et c'est là que ça se corse ... il est écrit sous la mention "branchement biphasé 2P+N" => protection 16A
    - et sur la description détaillée de la table que je vise il est stipulé : puissance maximale électrique : 7200 Watts -
    Ma question est : les constructeurs ont-ils intégré des délesteurs dans les circuits internes pour en arriver à une réduction de 2800 Watts sur l'ensemble ?

    Une dernière pour ce soir si vous permettez : j'ai un vague souvenir d'enfance (enfin presque) que le courant circule en périphérie d'un conducteur, et donc qu'avec un conducteur multibrins on augmente la surface de conduction, sauf que je ne me souviens plus s'il s'agissait de la tension ou de l'intensité ???
    J'ai vu un câble rigide 5g2,5 ce soir chez bricotrucducoin, et il est proposé pour 4600 Watts - j'ose imaginer qu'il s'agit de la puissance maxi autorisée pour chaque conducteur ? d'autant qu'on peut trouver des grilles sur le Net qui "vont bien plus loin" = 2,5² / 25A / 5750 watts ... pour du "rigide" , à plus forte raison avec du mutibrins !?!

    Je vous remercie de votre bienveillante disponibilité
    Cordialement.

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    coucou,
    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    en somme, qu'il s'agisse d'une alimentation de table en biphasé ou en triphasé, la ligne d'alimentation 2,5² ne contient qu'1 seul fil Neutre : comment expliquer que le retour de 2 ou 3 phases puisse se faire par 1 seul conducteur Neutre ?
    le "neutre" ne serait-il pas du tout "porteur de courant" ? suffit-il qu'il soit présent comme un ... fil virtuel ? car s'il est "porteur de courant", il faudrait que la section du fil "neutre" soit l'équivalent de la somme des sections des fils "phase" ?
    non dans un circuit résistif pur ; de plus le mode de fonctionnement en séquences décalées fait que tu n'as pas une somme des courants d'appels en même temps, mais un appel décalé par phase...
    mais t'inquiètes, ton cas est en domestique, donc pas la peine de faire appel à un bureau d'étude...

    Don't stress, mets de l'huile et profites,
    les pros veillent.
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonjour McCAW et merci,
    en résumé : 1 seul neutre, de même section, comme retour pour 2 ou 3 phases ... c'est normal ? ... ça c'est une bonne nouvelle !
    j'avance doucement - j'ai reçu les meubles en pièces détachés (beau et solide produit chez "atelierdumenuisier"made in france) mais je n'ai pas encore eu le temps de les assembler vu que je suis "à plein temps" sur le ravalement - pfff ! dur dur d'être proprio - la prochaine fois que je reviens sur terre, je me planquerai dans un habitat troglodytique, au moins il n'y aura qu'1 façade à entretenir
    bonne journée à vous ! cordialement.

    PS : j'attendrai patiemment qu'une bonne âme m'explique aussi clairement, si possible, les différences des puissances maximales installées et consommées des tables/induction. merci d'avance ...

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    j'attendrai patiemment qu'une bonne âme m'explique aussi clairement, si possible, les différences des puissances maximales installées et consommées des tables/induction. merci d'avance ..
    vous avez pourtant vous même trouvé la solution même si cela l'est grossièrement,
    en citant le principe des délesteurs d'une part,
    et d'une autre part en incluant le principe d'un séquenceur ,
    tout cela en ayant comme base
    que la chaleur a une certaine inertie qu'il suffit d'optimiser (on coupe l'alimentation durant la phase inertielle)
    d’où les fameux écarts entre puissance consommée et puissance restituée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, vous avez pourtant vous même trouvé la solution même si cela l'est grossièrement
    Bonjour et merci Richard,
    ... ah bon ? éh bé franchement j'ignorais que j'étais victime de "la science infuse"
    nan sans blague, j'ai imaginé "comme ça" parce que j'avais entendu parlé du mot "délesteur", mais d'ici à penser qu'une bobine électromagnétique pouvait "conserver" de la chaleur ou une énergie quelconque, j'en étais très loin - pourtant les "explicatifs de fonctionnement" prétendent qu'il n'y a "aucun risque de brûlure" dès la coupure de l'alim. d'un feu ? j'ai même vu une video avec une demie-poele sur un 1/2 feu avec de l'eau qui bout sur le fond et des glaçons posés sur l'autre moitié du feu qui ne fondent pas, cela voudrait dire qu'il n'y a "aucune inertie" hormis celle du fond de la poele (ou casserole) ? c'èèèest ... renversant !
    bonne journée ! cordialement.

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    ne pas confondre vitrocéramique et induction...
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    attention a l'amalgame,
    la chauffe existe toujours
    induction ou vitro,
    la casserole et son contenu sera toujours chaud
    et là,
    il y a bien inertie

    c'est l'inducteur qui ne chauffe pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ne pas confondre vitrocéramique et induction...
    Bonjour, Xcusez Alzen, une correction s'impose ; j'étais allé poster mes premiers messages sous un mauvais titre ; en ce qui me concerne, je m'oriente vers de l'induction, même si la "plaque" est aussi une surface en vitrocéramique cordialement.

  22. #21
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    attention a l'amalgame, la chauffe existe toujours - induction ou vitro, la casserole et son contenu sera toujours chaud
    et là, il y a bien inertie c'est l'inducteur qui ne chauffe pas
    ok merci Richard, j'avais compris l'idée ! mais j'ajouterai "ma" réflexion à l'incohérence du système dans l'ensemble :
    - la chauffe à "l'induction" est vantée comme la plus rapide, et "ils" y ont ajouté des fonctions "booster" pour aller encore plus vite - ma cervelle me dit qu'avec la répartition de la puissance par délestage pour descendre de 10kW à 7,2kW, je suis obligé d'admettre qu'il y a aussi une perte de vitesse de la chauffe des contenus et contenants, même s'il s'agit de "secondes" - Ok ok je pinaille sur des secondes, mais je dis comme ça : les "booster" ne sont donc vraiment efficaces que lors de leur utilisation en solitaire - 4000 à droite et 2800 à gauche, et l'on en perd le privilège à la mise en route de feux supplémentaires (délestage vers 7200w total oblige)
    bonne journée ! cordialement.

  23. #22
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonjour les Erudits,
    Quand j'ai 1 minute (ou plus) je reprends mes réflexions où je les avais abandonnées
    Jusque-là vous m'avez éclairé sur la question "puissance installée 7200 watts maxi" ; mais je ne suis pas au clair sur l'option "puissance installée en biphasé", puisque les 2 paires de feux vont être séparés l'une de l'autre et que donc le système "délestage sous branchement mono" ne peut plus être actif ? Le service/client du fabricant (Sot'er) n'en sait frichtrement rien. Je me verrai bien protéger ma table en prenant le maxi utilisable par paire : 25A pour la paire de droite et 16A pour la gauche, à moins qu'ils aient (aussi) prévu du délestage par paire ? P-ê serait-il plus rassurant de mesurer tout cela à la pince amp., avec la table au maximum de son utilisation ? Qu'en pensez-vous ? Merci et bonne journée. Cordialement.

  24. #23
    Alzen McCAW

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    même dans les cuisine pros, je ne vois jamais tous les feux du piano servir en même temps et en tous les cas pas à fond.
    Quand à une utilisation domestique, quand est-ce que tu veux que les 4 feus soient allumés et à plein régime de surcroit ? M'est avis que tu doit pas souvent faire la bouffe...

    Je passe... et te laisses à tes errances réflexives...
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    je ne vais pas préciser quels sont mes critères d'utilisation et d'installation,
    car si pris a la lettre,
    certains se poseraient des questions sur la fiabilité de mon montage,
    qui n'a que la bagatelle de largement + de 15 ans de fonctionnement sans soucis si ce n'est pas plutôt 20 ans
    pour une plaque induction 4 zones (ce qui est un regret ) la 3 zones étant bien plus judicieuse mais bon, c'était une autre époque
    bref,
    ne vous tracassez donc pas ,
    je vous affirme
    que c'est effectivement le mode de cuisson le plus rapide ,
    le plus performant
    le plus sécurisé
    le plus relativement économique,
    et j'en passe des meilleures
    donc n'allez pas chercher "midi "a quatorze heure il est bien a sa place a "midi"
    le délestage en "DIPHASE"230v et non pas "biphasé" (400v)
    ne peut être actif entre phases,
    cela bien sûr,
    par contre cela le reste tout autant sur chacune des phases ,
    alors vouloir couper les cheveux en quatre au lieu de 2,
    faut vouloir être particulièrement pointilleux,
    et surtout qu'en sus cela n'apportera rien de plus qu'un fonctionnement déjà fiable ,
    a ce jour,
    je n'ai encore jamais vu qui que ce soit vouloir tondre un œuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    a re-bonjour les ingénieux,
    Merci à vous : ok ok, elle va pouvoir cuisiner tranquille alors ! n'empêche, je vous assure que ça carbure assez régulièrement sur les 4 feux gaz actuels, ou alors 2 ou 3 feux + four ... si si !
    - pour Richard : je n'ai pas saisi la dénomination "diphasé" ; je parlais bien dans mon cas de "biphasé 400 volts", comme c'est décrit sur leur PDF, la 3ième phase étant dispo pour le four (pour pouvoir équilibrer le tout) -
    bonne journée ! cordialement.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    cela est simple,
    le diphasé va utiliser 2 phases + le neutre,
    ce qui va donner 230v a chacune des phases,

    le biphasé lui: n'utilise que 2 phases ce qui va donner 400v ,

    je puis dans ce cas dire :
    que la plaque induction ne sera utilisé qu'une fois et surtout pour une très très courte période ,
    ensuite: direction poubelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    bonjour Richard,
    Merci pour l'éclairage ! je n'avais pas saisi la subtilité (histoire d'angle de déphasage ...non ?) cela me revient à l'instant, j'ai un ancien poste à souder en "biphasé" ... pour de vrai dans son cas alors -
    Je vous tiens au courant de la progression du "projet" ...
    Cordialement à vous tous !

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    je possède aussi un poste a souder équipé sur ce principe,
    soit en mono 230v
    soit en "biphasé" 400v
    j'ai d'ailleurs crée un montage qui lui est très spécifique via une prise 16A modulaire rouge avec détrompeur,
    dont le but a l'origine est réservé pour les onduleurs
    sur ce coup elle est en "biphasé" 400v,
    ce qui me permet de ne pas pouvoir brancher un appareil classique en 230v dessus
    par contre l'avantage est que mon poste a souder ne comporte qu'une seule prise mâle 16A POUR LES 2 TENSIONS utilisable sans danger de surtension

    voilà donc un exemple qui démontre bien qu'une dénomination se doit d'être respectée si l'on ne veut pas créer un souci,

    ne pas oublier que:
    sur futura l'on ne parle pas,
    l'on écrit
    et un écrit cela reste
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2011 à 13h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    invite830327fe

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    Bonjour Richard,
    ( .../... et un écrit, cela reste) - Aurais-je "écrit" des propos qui pourraient porter préjudice (matériel) à un futur lecteur ? Si oui lesquels, et je peux toujours demander à les effacer ...
    Concernant le poste à souder : j'ai monter les circuits triphasés de mon atelier (7 machines fût un temps, 4 restantes) sans commettre aucun impair, et mon P. à S. est équipé d'une prise tri étanche plexo avec 2 broches connectées sur les 3, et se branche sur l'une des 3 prises tri/400v de l'atelier - par contre, je n'ai jamais eu à faire à du domestique en 400 volts, d'où mes multiples interrogations sur ce sujet.
    Les réponses reçues ici m'ont largement rassuré ; mes 18kw pourront continuer à faire tourner mes 2 ou 3 ou 5 CV en même temps que chauffer l'habitation et faire cuisiner à fond la caisse.
    MERCI à vous tous !
    Bonne journée.
    Cordialement.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitrocéramique

    re,
    ce qui pourrait porter préjudice?
    est la dénomination incorrecte entre diphasé et biphasé,
    c'est donc le motif de mon correctif ,
    votre montage tri avec uniquement 2 broches ne concerne que le raccordement en tri,

    la différence avec mon poste a souder est le fait qu'il est bi-tension 230v ou 400v
    l'intensité n'étant pas la même suivant la tension,
    cela ne passe pas toujours en 230v sur mon réseau tri en 3 fois 20A,
    d’où mon montage un peu particulier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccordement plaque vitrocéramique
    Par invite2836ab7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 20h36
  2. [Blanc] plaque vitrocéramique Scholtes TSE764A
    Par invite49bed02a dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/05/2008, 16h50
  3. [Blanc] Plaque vitrocéramique cuisinière
    Par invite188c6540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 17h56
  4. Choix plaque vitrocéramique
    Par invite6606bbb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 09h29
  5. plaque vitroceramique panne
    Par invite0491de37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...