Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?



  1. #1
    invite3f259857

    Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?


    ------

    Bonjour,
    Je vais refaire les tableaux électriques de ma maison et j'aurais besoin de conseils.
    Au RDC, il y a le tableau principal. On m'a donné un tableau Schneider Opale 2 rangées avec tout ce qu'il faut (interrupteurs différentiels, disjoncteurs, télérupteur...). Je vais donc partir sur un montage "classique" :
    - rangée 1 : interrupteur différentiel type AC + disjoncteurs (éclairage et prises du RDC)
    - rangée 2 : interrupteur différentiel type A + disjoncteurs (lave-linge, four...)
    A l'étage (éclairage et prises, pas de gros appareils à brancher sauf aspirateur), il y a aujourd'hui un tableau "fait maison" avec des fusibles. Je souhaiterais le changer aussi et je me pose une question : avec le matériel récupéré pour refaire le tableau principal, il y a 2 disjoncteurs différentiels 16A. Est-ce que je peux les utiliser pour le tableau de l'étage ? Dans ce cas, quel serait le schéma de branchement ?
    Note : l'électricité arrive "directement" à l'étage car en coupant tous les fusibles du tableau principal du RDC, il y a toujours du jus à l'étage
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    bonjour,
    comme j'ai un sérieux doute
    pouvez vous faire une photo de vos 2 disjoncteurs différentiels 16A
    pour lesquels,
    comme par hasard,
    vous ne précisez pas la valeur de protection différentielle
    c'est juste pour éviter de nommer un chat un chien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Ce sont des disjoncteurs différentiels 16A 30mA (réf. 20553 chez Schneider)

  4. #4
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    "avec le matériel récupéré pour refaire le tableau principal, il y a 2 disjoncteurs différentiels 16A." : en effet, ma phrase portait à confusion. Il s'agit de 2 disjoncteurs neufs qui sont un surplus dans le matériel qu'on m'a donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    re,
    là je comprends mieux ,
    en éclairage cela peut être utilisé
    par contre en prise cela me paraît un peu trop faible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    f6bes

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Citation Envoyé par sv_93 Voir le message
    "avec le matériel récupéré pour refaire le tableau principal, il y a 2 disjoncteurs différentiels 16A." : en effet, ma phrase portait à confusion. Il s'agit de 2 disjoncteurs neufs qui sont un surplus dans le matériel qu'on m'a donné.
    Bjr à toi ,
    16A sous 230v= 3680 watts....comme le dit RICHARD 31 que je salue....c'est hyper limite suivant ce qui est en service
    en MEME temps !!
    Faut pas vouloir faire un café si le four est en route !!

    Bonnes fétes

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Bonjour sv_93 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je n'interviens pas dans la discussion que tu as avec Richard 31 et f6bes qui savent de quoi ils parlent.

    Mon "interrogation" porte sur ton "entreprise".


    Citation Envoyé par sv_93 Voir le message
    ... Je vais refaire les tableaux électriques de ma maison ... il y a aujourd'hui un tableau "fait maison" avec des fusibles ...
    Comme ta question (enfin le titre) mentionne un schéma, je m'interroge sur ce que tu appelles ainsi.

    Est-ce un dessin d'implantation pour disposer tes protections sur tes différents tableaux ou s'agit-il du plan de câblage que tu dois réaliser?

    Pour avoir déjà pratiqué ce genre d'opérations, alors que je pense "un peu" connaître la question, je me demande si, compte tenu des questions que tu poses, tu vas pouvoir seul, arriver au bout de ton projet.

    Comme tu parles de fusibles, dont je ne connais pas la nature exacte, je crains que les normes en vigueur au moment de la construction, qui sont très différentes des normes actuelles, ne viennent compliquer ton travail.

    Si l'installation a été aux normes Consuel, dans les années 70, les neutres n'étaient pas coupés, mais rassemblés. L'introduction, par la même norme NFC 15-100 fait obligation depuis pas mal de temps (mais pas à l'époque, où un certain laxisme a pu se développer) de couper simultanément phase et neutre par les protections (fusibles puis disjoncteurs). Cela améliore la "lisibilité" de l'installation.

    L'introduction de l'obligation des protections par différentiels 30 mA, qui est une excellente chose, complique les transformations, car elle ne pardonne pas la moindre erreur de repiquage. Rien de dangereux, mais casse-têtes en perspective.

    J'ajoute que la norme (actuelle) n'est pas assez contraignante et n'impose pas "un plus grand" nombre de ces différentiels, alors que, à l'usage, (on est ici assez souvent interrogés pour des disjonctions aléatoires inexplicables) il est bon d'avoir plus de séparations des lignes différentielles, pour plus facilement localiser le défaut récalcitrant.
    C'est bien sûr un peu plus onéreux au départ (en nombre d'interrupteurs différentiels), mais, en cas de problème, plus facile d'intervention.

    Si donc tu le peux, n'hésite pas à ajouter des différentiels, si la place existe.

    Pour l'autre partie de ma question, ta "qualification" et le câblage actuel de ton installation, histoire d'avoir une idée des difficultés que tu vas forcément rencontrer.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    J'avais oublié ce détail, qui risque de n'en être pas un.

    Citation Envoyé par sv_93 Voir le message
    ... Note : l'électricité arrive "directement" à l'étage car en coupant tous les fusibles du tableau principal du RDC, il y a toujours du jus à l'étage ...
    Tu dois, là aussi, t'expliquer ce "mystère", et y remédier car c'est une anomalie.

    Il n'est pas impossible que ce soit pris directement sur le disjoncteur général. Tu dois pouvoir t'en assurer assez facilement.

    Le problème, c'est que peut-être, tu n'auras pas la séparation éclairage/prises et/ou que la section des fils sera insuffisante.

  10. #9
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Merci pour vos remarques.

    Alors le but de mon entreprise est de refaire les tableaux électriques de ma maison, sachant que ceux-ci sont vieux (probablement années 70) et peu pratiques. Le tableau principal est placé dans le bas des escaliers et étant donné sa profondeur, il arrive qu'on coupe le courant de certains "fusibles" sans le vouloir (je ne sais pas comment s'appellent ces "fusibles" mais ce sont des boitiers assez gros qui peuvent être débranchés du tableau et qui ont 2 boutons, 1 gros noir pour la mise sous tension et 1 petit rouge pour couper).
    Le tableau secondaire situé à l'étage est quant à lui une simple planche avec des portes fusibles, le tout protégé (ou plutôt caché) par une porte en bois faite maison. Mais un ami a déjà pris une châtaigne en décollant du papier peint autour...
    J'ai quelques connaissances en électricité et j'ai déjà réussi à installer un petit tableau pré-équipé afin de mettre des convecteurs électriques dans les combles. Pour le changement des tableaux, je serai aidé par un ami d'un ami qui est électricien. Ma première mission est d'identifier les besoins en matériel afin de préparer notre journée de bricolage.
    Je pense en effet que le courant de l'étage est pris directement sur le disjoncteur général car même avec tous les fusibles du tableau principal du RDC enlevés, il y a toujours de l'électricité.
    A noter que l'installation actuelle bien que vieillotte me paraît bien faite : tout est bien relié à la terre, repéré et les fils sont de fortes sections.
    Je vais essayer de préciser ma question. Que me conseillez-vous de faire pour ce tableau secondaire :
    1) le laisser tel quel
    2) le changer par un tableau neuf classique type interrupteur différentiel et disjoncteurs
    3) installer un rail DIN et utiliser les disjoncteurs neufs que j'ai déjà (mais je ne sais pas si dans ce cas il faut autre chose au niveau matériel pour relier les PC et les éclairages à ces disjoncteurs)

    La solution 1) n'en n'est pas une.
    Pour la 2), il y a un problème technique : il n'y a que 20 cm de largeur à cet endroit.
    La solution 3), si elle est réalisable et adaptée, me conviendrait.

    Encore merci.

  11. #10
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Une bonne âme pourrait-elle me donner une piste ? Merci d'avance et bonne année 2012 à tous.

  12. #11
    f6bes

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Bjr à toi,

    Une photo de la place et dispostion des lieux serait un plus !!
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Mais c'est pas le jour:......probéme de piéces jointes qui merdoit !!

    A+

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Attention : provisoirement les pièces jointes ne parviennent pas à l'affichage, en attendant le retour à la normale soyons patients.

    Meilleurs voeux,

    Marc.

  14. #13
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Voilà les photos du tableau électrique de l'étage. Il y a 1 porte, puis une planche pivotante avec les fusibles (photo 1) et les câbles derrière (photo 2) :
    tableau1.jpg

    tableau2.jpg

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    bonjour,
    bien que ce montage soit exemplaire quant a sa conception,
    cela reste franchement dépassé a présent , car équipé que fusibles a "tabatière " qui n'ont plus cours ,
    je vous suggère donc ceci:
    2) le changer par un tableau neuf classique type interrupteur différentiel et disjoncteurs
    sur plusieurs étages DIN vu le souci de largeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    "sur plusieurs étages DIN" : cela signifie donc pas de coffret "standard". Sauriez-vous où on peut se procurer des rails DIN ? J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas (chez Casto, Leroy...).

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    re,
    je vais tacher de vous répondre dans un moment ,
    je vais parcourir le net pour essayer de trouver le matos le plus adapté pour passer dans 20cms de largeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    re,
    j'ai trouvé ceci en 9 modules qu'il faudra doubler, tripler,ou quadrupler en fonction des besoins
    qui devrait entrer dans les 20cms de large:
    http://www.electrodif.com/01308_coffret_legrand.htm
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Merci beaucoup pour toutes ces infos Richard. Malheureusement, je crois que j'ai un peu moins de 20 cm de largeur dans l'intérieur de la niche. Il faut que je vérifie ça mais je pense que je vais devoir mettre des rails et conserver la porte existante pour protéger le tout.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    re,
    a mon avis le boitier a 9 modules ne doit pas faire 20cms mais bien moins que cela ,
    a 11 modules on passe a moins de 20cms
    a vérifier donc
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    De fait, le boitier Legrand Ekinox 9 modules mesure 19cm de large. Je vais vérifier si ça passe. Encore merci.

  22. #21
    invite3f259857

    Re : Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?

    Voilà, le tableau de l'étage est fait :

    IMG_0369.jpg
    IMG_0370.jpg

    J'ai pris un mini tableau équipé Novelec (Castorama) et nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière pour son installation.
    Prochain épisode : le tableau principal du rez-de-chaussée.

Discussions similaires

  1. Questions sur les disjoncteurs différentiels
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 10h18
  2. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  3. [Thermique] utilisation radiateur electrique thermor
    Par invitecaa7760c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 16h38
  4. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...