Fuite d'eau occasionnelle derrière cabine douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fuite d'eau occasionnelle derrière cabine douche



  1. #1
    papibricole

    Fuite d'eau occasionnelle derrière cabine douche


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux,
    Après installation d'une cabine douche dans une salle d'eau, alimentée par un chauffe eau électrique, j'ai un goutte à goutte occasionnel derrière le panneau robinetterie. Je m'explique : l'installation est dans une résidence secondaire; lorsque j'arrive j'ouvre l'alimentation en eau et je mets en service le compteur électrique. Aussitôt j'ai un goutte à goutte qui s'effectue. Au bout de quelques heures (deux ou trois environ) cela cesse pendant toute ma présence dans les lieux (8 à 15 jours). Selon moi la fuite est présente le temps de mise en température du chauffe eau (100l). Ce phénomène se répète après chaque absence même sans avoir fermé le robinet d'alimentation générale d'eau.
    Je ne comprend pas? Si vous avez la raison et la solution pour résoudre ce qui est pour moi un mystère, j'attends vos messages.
    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite d'eau occasionnelle derrière cabine douche

    Bonjour papibricole et tout le groupe, et très bonne année à tous

    Citation Envoyé par papibricole Voir le message
    ... j'ai un goutte à goutte occasionnel derrière le panneau robinetterie ...
    As-tu le moyen de voir ou de détecter quel point précis de l'installation perle? Je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

    Citation Envoyé par papibricole Voir le message
    ... cela cesse pendant toute ma présence dans les lieux (8 à 15 jours) ...
    Et quelle est la durée des absences?


    Citation Envoyé par papibricole Voir le message
    ... même sans avoir fermé le robinet d'alimentation générale d'eau ...
    Ca, c'est pas prudent du tout.

    La présence permanente de l'eau exclut le joint fibre qui pourrait avoir séché.

    Citation Envoyé par papibricole Voir le message
    ... Selon moi la fuite est présente le temps de mise en température du chauffe eau (100l) ...
    Il faut savoir que l'échauffement de l'eau dilate cette dernière, ce qui augmente la pression de l'eau chaude, mais c'est supposé être compensé par le broupe de sécurité qui doit être mis sur l'entrée d'eau froide. Y est-il bien?

    Il limite la pression à 7 bars.

    Ce qui est troublant, c'est que cette surpression se manifeste à chaque réchauffement.

    Tu ne précises pas si la chauffe est "permanente" (dès que nécessaire) ou programmée, par exemple la nuit.

    Si cela se réchauffe dès qu'un puisage important a été fait, la quantité d'eau à réchauffer est moindre, et donc, la dilatation/pression moindre aussi.

    Pour savoir si c'est lié à la pression, tu peux faire l'expérience suivante:

    Après avoir passé les premiers jours (avec les fuites qui ont cessé), couper l'alimentation électrique jusqu'à vider complètement l'eau chaude. Tu devras aller te laver chez la voisine quand la douche sera complètement froide.

    Puis, remets en route l'alimentation électrique, pour observer si c'est le réchauffement complet des 100l qui déclenche ta fuite.

    Si c'est bien le cas, ce sera un signe (ou une preuve) que c'est la surpression.

    Restera à chercher où est la fuite: joint mal serré, groupe de sécurité réglé trop haut (ce n'est pas réglable, c'est taré en usine), qu'il faudrait alors changer, fissure dans une tuyauterie, soudure poreuse ...

    Dans certains cas critiques, pour localiser une fuite légère, j'utilise des bandes de papier toilettes ou essuie tout, tenues par des élastiques, qui encerclent les zones de fuite possibles. Il faut, bien sûr, que les bandes ne se touchent pas pour ne pas brouiller les pistes.

  3. #3
    papibricole

    Re : Fuite d'eau occasionnelle derrière cabine douche

    Bonjour à tous et particulièrement à gienas, qui par son "génie" va peut être apporter une lumière à mon problème qui je l'avoue peut laisser perplexe !.
    Malgré la difficulté d'accès à l'arrière de la cabine, petite salle d'eau, je peut voir par le dessus il me semble, à 90%, que la goutte perle au niveau du raccord entre la partie fixe et le flexible mais le serrage paraît bon. Mes absences sont variables, de un à deux mois. J'avais pensé au retrait de l'eau par siphonnage au cours du refroidissement de l'eau, c'est pour cela que je n'avais pas fermé l'arrivée générale. Il est vrai que lors d'une de mes dernières absences le phénomène ne s'est pas produit. Il s'agit d'une chauffe permanente. Pour la douche avec la voisine, non je voulais dire chez la voisine, je vais, lors de ma prochaine présence, je vais essayer le principe de refroidissement total et bien sur mieux observer pour déterminer le point de fuite.
    Avec tous mes remerciements et mes excuses pour cette réponse tardive mais lors de l'envoi de ma dernière réponse je n'ai pas dû valider correctement ce qui fait qu'elle n'a pas été prise en compte.

Discussions similaires

  1. acces cabine de douche
    Par marclo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 22h37
  2. [Blanc] LL Thomson Access 100 : fuite occasionnelle !
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 22h54
  3. isolation cabine de douche
    Par invitee1152e72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 14h52
  4. isolation cabine de douche
    Par invitee1152e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 23h27
  5. Quel bois pour une cabine de douche
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...