Charpente métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charpente métallique



  1. #1
    invite23b60dde

    Charpente métallique


    ------

    Bonjour a tous, je suis depuis peu inscrit sur ce site. Je voudrais avoir des infos pour une charpente en métal.Je restaure une maison de village, et pour des raison de hauteur j'ai opter pour des poutrelles en HEA mais je manque d'infos sur les sections a employer. Y aurai t'il quelqu'un pour m'orienter. Par avance merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente métallique

    Bonsoir Lavolute & Bienvenue sur ce Forum,

    Je restaure une maison de village, et pour des raison de hauteur j'ai opter pour des poutrelles en HEA
    Pourquoi des HEA??? En général la forme de leur section est plus prévue pour résister à la compression > poteau...
    Lis cette discussion (5 pages) > http://forums.futura-sciences.com/br...e+m%E9tallique
    Tu sauras les infos qu'il faut donner afin que l'on puisse calculer ta charpente...
    A+

  3. #3
    invite23b60dde

    Re : Charpente métallique

    Bonjour et merci de vous interressez a mon cas. Pourquoi des HEA ? En réalité je me suis adressé a une entreprise de charpente métallique qui m'a chiffrer ce projet (un peu cher a mon gout) mais bref je suis ébéniste et chacun son métier. Le principe afin de minimiser l'épaisseur de la charpente etait d'inserer les chevrons dans l'épaisseur des pannes et de pouvoir ensuite fixer mes pannaux OSB sur les chevrons bois et pannes métalliques. J'ai trouvé l'idée séduisante mais quand je lui ai demander la section des HEA, il a refuser de me donner l'info sous prétexte que nombre de client lui ont fait faux bond et qu'ils allaient ensuite se renseigner ailleurs. C'est légitime mais du coup celà me met dans l'embarat pour la suite de mon projet. Il faut que je monte des pignons maçonés afin de pouvoir recevoir les pannes, il me faut donc savoir la section pour les attentes, de plus je dois commander les chevrons a la bonne dimension. Du coup, il m'a mis la puce a l'oreille et j'ai contacté un fournisseur de produits métalurgique. Le devis a porter sur des HEA de 180 mm que j'ai decider a "vue de pif" mais le devis nettement plus interressant (moitié moins en TTC livré). Devant ce constat j'ai donc décider de prendre les choses en main. Je pense que le HEA est destiné a prendre en charge les forces latérales c'est ce que j'imagine. Je vais tenter de vous faire parvenir un croquis du projet qui est somme toute très simple. En fait le batiment est situé entre 2 maisons accolés de part et d'autre, meme toit, meme pente (env 30 °)c'est un corps de ferme qui a été divisé. La charpente existante est posé sur un colombage j'ai donc décider de batir deux longrines, qui vont servir de support pour les pignons en agglo de 20 ferraillés, avec coulage de poteaux sous les pannes métalliques et ceinturage périphérique de la maison. Les portées sont de 7.6 m et de la panne sablière au faîtage il y a environ 5.2 m et des chevrons de 18 x 8 x 175 environ (entraxe des pannes) ensuite viennent les panneaux OSB de 18 mm liteaux et tuiles mécaniques. Bien sur isolation et finitions interieures en plaques de platres. Je suis en ariège dans la plaine (beaucoup de vent) en zone 2. altitude 230 m. Voila le résumé de mon projet, en espérant qu'il est assez clair. Merci encore pour l'interêt que vous portez a ce projet.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. maison en charpente metallique
    Par ABN84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2015, 21h48
  2. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 15h56
  3. charpente metallique
    Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 20h38
  4. Documentation charpente métallique
    Par invite6ffbc60e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 20h40
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...