Bonjour à tous,
J'avais un spa en extérieur, mais étant données les difficultés d'utilisation en hiver (à cause du froid et du vent), nous avons fait faire un abri rectangulaire 4m x 3m. Mur arrière en parpaings, 1 (mur petit côté) en parpaings (0,70 m de hauteur + grande fenêtre coulissante dessus), les deux autres côtés étant en double vitrage, le plus grand avec possibilité d'ouverture totale, le petit côté avec possibilité d'ouverture coulissante aux 2/3.
Le grand mur en parpaings sert de support au reste. Cet abri est au milieu du jardin, donc pas d'appui sur une construction existante.
Actuellement, mes parpaings sont bruts à l'intérieur de l'abri. A l'extérieur le maçon a fait un enduit semblable à celui de la maison.
Je souhaite finir le mur intérieur mais j'hésite entre deux solutions, surtout à cause de l'humidité ambiante du spa.
1. Mettre du placo hydrofuge puis finition avec sous-couche et peinture.
2. Mettre un bardage de lambris bois.
Pour ces deux solutions, dois-je mettre avant un produit imperméabilisant sur mes parpaings à l'intérieur? si oui, lequel?
Dans le cas de lambris, pensez-vous qu'un bois traité tiendra dans ce milieu humide?
Je disposais jusqu'ici (depuis 3 ans) de panneaux en douglas qui étaient autour du spa, donc aux quatre vents. Ils ont changé de couleur mais n'ont pas bougé autrement.
Mon spa était sur une dalle béton de 10 cm. Je compte carreler la dalle. Dois-je carreler avant le doublage des murs? (ça me paraît logique, mais bon, je pose quand même la question).
autres précisions:
- je peux disposer d'une épaisseur maximum de 7 cm sur les parpaings (à cause des ouvertures).
- je peux aérer mon abri à tout moment puisqu'il est dédié au spa et tout à côté de la maison.
Par avance, je remercie toutes les personnes qui me donneront leur avis car je ne suis pas spécialiste.
-----