coffret de communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coffret de communication



  1. #1
    invite29f48ff6

    coffret de communication


    ------

    Bonjour,
    je fais mes plans pour le coffret de communication. Je sais ou les cables vont passer, quel tableau prendre mais il y a énormément d'avis différents sur le cable à prendre.
    Le tableau que j'installe est un grade 3. Beaucoup me disent qu'il faut un cable cat 6, et d'autres affirment que le cat 5 est totalement suffisant. J'aimerais bien savoir avant de passer les cables.

    merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : coffret de communication

    Bonjour

    Emploie donc des cables GRADE 3 .. ils sont conçus pour .....
    -Tu seras conforme aux normes,
    -tu n'as pas de question à te poser,
    - ton réseau pourra fonctionner en GRADE 3 ou en GRADE 3S ( Simultané)

    L'utilisation de câbles informatiques, CAT 5 ou CAT6 nécessite de connaître leur technologie U/UTP, U/FTP, F/UTP , F/FTP; S/FTP, ...
    Et en foction de leur Techno, et de la CAT, tu auras ou non des limitations d'emploi ....ou de performances ....

    Cordialement

  3. #3
    invite29f48ff6

    Re : coffret de communication

    ah bon
    claire et net
    merci beaucoup

  4. #4
    invite29f48ff6

    Re : coffret de communication

    la difference entre un grade 3 et un cat 6?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : coffret de communication

    Bonjour

    Tout dépend le niveau technique de la réponse souhaitée ....

    Un câble pour l'informatique (ETHERNET) transporte des digitaux sur les 2 ou 4 paires, d'un niveau de quelques volts , et de ce fait les problèmes de perturbation (diaphonie) entre paires sont assez mineurs.
    Il est régit par la norme ISO : C'est sa CATEGORIE
    C'est le terme d'affaiblissement qui est le plus important.
    Le principal perturbateur est le milieu environnant.
    Bien qu'aux USA on utilise beaucoup de câbles non écran tés ( U/UTP ), en Europe, on utilise du câble avec un écran externe , les paires n'étant pas écrantées. c'est le fameux F/UTP (ancienne dénomination FTP).
    Jusqu'aux années 2000 , ,le câble généralement utilisé était le CAT 5e , idéal pour des liaisons 100bT , et il est caractérisé en général jusqu'à 200Mhz.
    Pour le GIGABIT , où la fréquence d'horloge est plus importante, il a été crée les CAT 6 , et 6a, qui par principe présentent un affaiblissement plus faible, caractérisé en général jusqu'à 400 Mhz.
    De plus, les fabricants proposent diverses solutions d'écrantage et de blindage, on peut trouver des câbles avec 4 paires écrantées individuellement U/FTP, ou écrantées globalement F/UTP, ou les deux F/FTP.
    Certains câbles sont aussi caractérisés plus haut en fréquence (au-dessus de la norme).


    Dans un réseau de COMMUNICATION, on peut trouver :
    - des signaux ETHERNET tels que ci-avant, ( niveaux digitaux de quelques volts)
    - des signaux TV UHF ( donc avec porteuse jusqu'à 800 Mhz ), et certains veulent même transporter la TV SAT (signaux bis en sortie LNB) jusqu'à 2200 Mhz (biveaux de quelques centaines de millivolt)
    - des signaux de téléphonie RTC (analogiques ) , associés aux signaux de sonnerie ( 90 V AC )

    on comprend aisément que ces signaux cohabitent difficilement dans un même câble, et que sans précaution particulière, un signal de sonnerie va perturber une image de TV , ce qui va se traduite par un gel d'image.
    Les contraintes sont différentes de l'éthernet, et c'est pour cela que en France, l'aFNOR a créé une SPEC particulière pour les CABLES DE COMMUNICATION classés en 3 GRADES .
    Le GRADE 3 impose une caractérisation jusqu'à 900 Mhz (ainsi que les affaiblissements et diaphonie).
    Pour respecter les perfos minimum ces câbles sont tous F/FTP ou S/FTP , et de Gauge 23 (au lieu de 24 habituellement).

    Ainsi, le fait de retenir un câble GRADE 3 fait que l'on pourra l'utiliser sans contrainte pour les différends services de communication.


    Mais, un utilisateur averti pourra trouver sur le marché des câbles aussi ou même plus performants encore que les SPEC GRADE 3 , en particulier dans des câbles CAT 7 ou 7a F ou S/FTP , et quelquefois caractérisés jusqu'à 1500 ou 1500 Mhz. il existe à l'étranger, même câbles dénommés "COMMUNICATION"

    En résumé, tous les câbles GRADE 3 conviennent et permettent de caractériser un projet, faire un bilan de transmission TV ( puisque caractérisé pour la gamme UHF ).
    De plus, ces câbles GRADE 3 possèdent un "fil DRAIN" , ce qui permet de les monter indifféremment sur des embases FTP ou STP. titre indicatif, un câble moderne CAT 6 ou 6a pourrait convenir :
    - si la longueur des brins n'est pa trop importante ( 30 m par exemple)
    - s'il est de technologie F/FTP ou S/FTP. ( mais surtout pas de F/UTP ou de U/UTP : l'écrantage individuel des paires est fondamental, l'écrantage ou le blindage global permettant de cheminer sans contrainte à coté de câbles courant fort )

    Cordialement

  7. #6
    invite29f48ff6

    Re : coffret de communication

    merci, je pense que j'ai bien compris.
    Si je veux, je peux utiliser du cat 6 f/ftp pour un tableau de communication qui dessert la maison en telephone internet et tele ...?

Discussions similaires

  1. Power Line communication sur une ligne DC. Communication CAN
    Par invitee2723b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 12h28
  2. coffret de communication
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 22h35
  3. coffret de communication
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 11h31
  4. coffret communication
    Par invite5d7e078c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h29
  5. sérigraphie de coffret
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...