Lave vaisselle ; courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave vaisselle ; courant de fuite



  1. #1
    invite5155346a

    Lave vaisselle ; courant de fuite


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème curieux (souvent présenté dans vos forum, mais sans solution satisfaisante en ce qui me concerne) suite à l'installation d'un lave-vaisselle encastrable:
    Lorsque je touche la surface métallique de celui-ci je ressens un léger picotement.
    Si je fais contact avec le robinet de l'évier situé juste à côté, je ressens un courant désagréable !
    Pourtant:
    Une mesure au multi-mètre entre ses deux point ne révèle pas de tension (même faible, en continu et alternatif).
    Au multi-mètre je vois que : la terre, le lave vaisselle et mon robinet sont équipotentiels (le testeur de continuité sonne).
    J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de tension entre le neutre et la terre.
    Le multi-mètre dispose d'un témoin de tension qui s'allume lorsque je le mets en contact du lave vaisselle - ce qui confirme ma sensation.
    ...
    Juste à l'instant en faisant un dernier test, sur une prise, j'observe que (lave-vaisselle débranché) la terre et le neutre font aussi sonner le multi-mètre ... est-ce que mon problème vient de là ?

    Même si l'installation n'est pas récente, le diagnostique est OK.

    Merci pour votre aide !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    bonjour,
    ce n'est pas parce que une terre est connectée quelle est pour autant bonne,
    il faut aussi que son impédance soit bonne
    cela un électricien équipé d'un telluromètre(mesureur de terre) peut s'en assurer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite5155346a

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    Merci. Je vais probablement faire vérifier ma terre ; mais je reviens sur un point qui me paraît anormal : j'ai continuité entre le neutre et la terre. Est-ce que mon problème ne vient pas de là?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    re,
    difficile de répondre a cela ,
    quelles sont les protections différentielles de cet habitat ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5155346a

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    Je ne sais pas si ça répond à la question: Sur mon tableau j'ai 3 différentiels 30 ma.
    En testant différentes prises ; sur certaines le neutre et la terre font "sonner" le multimètre, d'autres non. Quelque soit le type de prise sur lequelles je branche le lave vaisselle je constate ce phénomène de fuite sur la paroi métallique.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    re,
    les différentiels ne déclenchent donc pas
    les courants de fuite du LV sont dans les normes,
    donc
    terre effectivement a revoir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6bes

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    Citation Envoyé par A_la_masse Voir le message
    Bonjour,

    Je rencontre un problème curieux (souvent présenté dans vos forum, mais sans solution satisfaisante en ce qui me concerne) suite à l'installation d'un lave-vaisselle encastrable:
    Lorsque je touche la surface métallique de celui-ci je ressens un léger picotement.
    Si je fais contact avec le robinet de l'évier situé juste à côté, je ressens un courant désagréable !
    Pourtant:
    Une mesure au multi-mètre entre ses deux point ne révèle pas de tension (même faible, en continu et alternatif).
    Au multi-mètre je vois que : la terre, le lave vaisselle et mon robinet sont équipotentiels (le testeur de continuité sonne).
    J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de tension entre le neutre et la terre.
    Le multi-mètre dispose d'un témoin de tension qui s'allume lorsque je le mets en contact du lave vaisselle - ce qui confirme ma sensation.
    ...
    Juste à l'instant en faisant un dernier test, sur une prise, j'observe que (lave-vaisselle débranché) la terre et le neutre font aussi sonner le multi-mètre ... est-ce que mon problème vient de là ?

    Même si l'installation n'est pas récente, le diagnostique est OK.

    Merci pour votre aide !

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    léger picotement: je suppose que tu es munis de chaussure. Donc pour que le courant passe au travers de ton coprs il faut qu'il
    passe AUSSI à travers tes chaussures. Donc t'es relativement isolé , mais pas trop= léger picotement . Ca traverse tout de meme.

    courant désagréable: là tu mets la main sur une conduite CONDUCTRICE..., qui ne demande pas mieux qu'à CONDUIRE d'autant plus facilment
    le courant , qu'elle EST conductrice.
    Dans cas il n'y AUCUN élément d'isolation ( chaussure) entre le courant du LV et la robinetterie de la cuisine.
    Ca passe d'autant mieux au travers de ton corps.

    A+
    Le message est suffisamment passé.

  9. #8
    invite5155346a

    Re : Lave vaisselle ; courant de fuite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    léger picotement: je suppose que tu es munis de chaussure. <...>
    Ca passe d'autant mieux au travers de ton corps.

    A+
    Bonjour,

    Merci pour cette réponse ! Du coup de comprends mieux le phénomène ressenti. Comment se fait il que mon multi-mètre n'affiche aucune tension ?

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite au lave vaisselle
    Par invite0fd89ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 13h53
  2. [Blanc] fuite lave vaisselle
    Par invite4ea21f2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 12h24
  3. [Blanc] Fuite lave vaisselle
    Par invite125a45a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 17h44
  4. fuite lave vaisselle
    Par invite390f965b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 22h39
  5. Fuite lave vaisselle
    Par invitef8f30a0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...