Retrouver couleur de depart d'une menuserie bois exotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Retrouver couleur de depart d'une menuserie bois exotique



  1. #1
    morbak

    Retrouver couleur de depart d'une menuserie bois exotique


    ------

    Bonjour,

    Mes menuiseries sont en bois exotiques. Elles ont 5-6 ans. Malheureusement je ne les ai pas toutes vernies à temps et certaines d'entres elles présentent maintenant des taches de pluie, ou même certaines ont carrément une décoloration très prononcé voir même la peinture, lasure teinture originelle (je ne sais pas ce que c'était) qui s'est enlevée
    IMG_2584_a.jpg
    IMG_2582_a.jpg
    IMG_2583_a.jpg:

    Je cherche un moyen de rattraper tout cela.
    Sur les menuiseries saines je passe une couche ou deux de vernis, mais sur les autres je pense qu'il faudra passer par la phase de ponçage. mais ensuite, que remette dessus et surtout comment retrouver la bonne couleur,parce que l'idéal serait d'avoir toute les menuiseries d'une même face (au moins) de la même couleur.

    J'ai pensé essayer de faire faire une peinture à un brico ou casto se rapprochant de la teinte originelle, mais je ne sait pas si c'est la bonne solution ou si ils vont y arriver.

    Merci pour vos suggestion et conseils.

    Salutations,

    -----

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : Retrouver couleur de depart d'une menuserie bois exotique

    Bonjour morbak,

    J'ai été confronté à un résultat semblable avec des meubles de jardin en teck qui montraient de vilaines taches dues à la pluie.

    Par un beau temps sec (mais pas en plein soleil !), j'ai préparé une solution de cristaux de soude dans de l'eau (250 à 500 g/10 litres d'eau) et, à l'huile de coude (lire à la force des bras), j'ai frotté les taches et rincé le bois à plusieurs reprises jusqu'à la disparition presque complète des taches.

    Il ne fait tout de même pas rêver : la couleur grise du bois qui a passé quelques mois/années au soleil ne va pas disparaître. Ce sont ses colorants qui ont été oxydés par les UV du soleil.
    Les cristaux de soude se vendent au rayon poudres à lessiver en grande surface. NE PAS CONFONDRE AVEC LE BICARBONATE DE SOUDE NI LA SOUDE CAUSTIQUE qui sont tous deux à proscrire !
    Porte des protections individuelles (gants, lunettes de protection). Même si cette solution n'est pas très corrosive, il vaut mieux protéger sa peau !

    Après le nettoyage, s'il a donné un résultat acceptable, il faudra traiter les boiseries comme il se doit : colorant, huile (éventuellement), vernis, ...

    Par précaution, fais un essais dans un endroit pas trop voyant. La réaction des bois varie d'une essence à l'autre.

    A+

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 22h45
  2. peindre escalier bois exotique
    Par invited483f689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 11h41
  3. Traitement fenêtre bois exotique
    Par invite86489240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...