Bonjour,
je suis en train de finir ma maison (déménagement début mars). Nous souhaitons installer, d'ici 1 an ou 2, des volets roulants. Ils seront en applique à l'extérieur (configuration particulière de nos murs en paille), ce qui exclut une manœuvre manuelle Nous avons donc tiré des gaines et des fils en vue de commander chaque volet via un interrupteur, et l'alimenter électriquement. Les alim' comme les commandes reviennent toutes au tableau électrique.
Mon problème : dans mon ignorance crasse de l'électricité et le speed du chantier, je n'ai pas pensé qu'il fallait 1 fil pour la montée et 1 autre pour la descente. J'ai donc tout filé les commandes en 2 fils (phase-retour) et les alim en 3 fils (terre phase neutre). L'idéal serait de re-filer avec un fil de plus, mais nous avons bien martyrisé les gaines pour les faire aller dans les cloisons (nous avions filé avant). Pour les alims ça pourrait passer, mais pour certaines commandes, ce sera quasi mission impossible (en plus on a une grosse phase en fil blindé).
Il me reste la solution des volets à télécommande, avec un "machin-chose" dans le tableau, qui reçoit les ordres par radio et commande ensuite le moteur du volet dans un sens ou dans l'autre. On m'a dit que dans ce cas, une alim classique à 3 fils suffit. Premère question :Est-ce vrai ?
Si oui, (deuxième question), existe-t-il un système qui me permettrait d'utiliser mes boitiers à 2 fils pour envoyer une impulsion au "machin-chose", en lieu et place d'une télécommande ? Car je hais les télécommandes, je les perd toujours, les piles s'usent, j'aime mieux les gros boutons qui restent en place, et je me fiche de centraliser ou de programmer quoi que ce soit.
Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer sur le B.A.-BA de cette haute technologie
-----