Volet roulant à télécommande... filaire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Volet roulant à télécommande... filaire !



  1. #1
    seboseb

    Volet roulant à télécommande... filaire !


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de finir ma maison (déménagement début mars). Nous souhaitons installer, d'ici 1 an ou 2, des volets roulants. Ils seront en applique à l'extérieur (configuration particulière de nos murs en paille), ce qui exclut une manœuvre manuelle Nous avons donc tiré des gaines et des fils en vue de commander chaque volet via un interrupteur, et l'alimenter électriquement. Les alim' comme les commandes reviennent toutes au tableau électrique.

    Mon problème : dans mon ignorance crasse de l'électricité et le speed du chantier, je n'ai pas pensé qu'il fallait 1 fil pour la montée et 1 autre pour la descente. J'ai donc tout filé les commandes en 2 fils (phase-retour) et les alim en 3 fils (terre phase neutre). L'idéal serait de re-filer avec un fil de plus, mais nous avons bien martyrisé les gaines pour les faire aller dans les cloisons (nous avions filé avant). Pour les alims ça pourrait passer, mais pour certaines commandes, ce sera quasi mission impossible (en plus on a une grosse phase en fil blindé).

    Il me reste la solution des volets à télécommande, avec un "machin-chose" dans le tableau, qui reçoit les ordres par radio et commande ensuite le moteur du volet dans un sens ou dans l'autre. On m'a dit que dans ce cas, une alim classique à 3 fils suffit. Premère question :Est-ce vrai ?

    Si oui, (deuxième question), existe-t-il un système qui me permettrait d'utiliser mes boitiers à 2 fils pour envoyer une impulsion au "machin-chose", en lieu et place d'une télécommande ? Car je hais les télécommandes, je les perd toujours, les piles s'usent, j'aime mieux les gros boutons qui restent en place, et je me fiche de centraliser ou de programmer quoi que ce soit.

    Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer sur le B.A.-BA de cette haute technologie

    -----

  2. #2
    templier58

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    bonsoir,a voir avec des specialistes,mais moi qui est deja installé des rideaux metalliques:une commande pour monter,une commande pour descendre!!je vois pas comment on peut arriver a faire autrement?pour moi tu seras obliger de repasser tes fils....je laisse avis aux specialistes du forum,cordialement

  3. #3
    seboseb

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Rien que le fait d'exposer mon problème, ça me donne déjà des idées ! Avis aux spécialistes : n'y aurait-il pas quelque chose à faire avec un télérupteur ? (si je recable mes alim en 4 fils, mais que je laisse mes commandes en 2 fils)
    EDIT Merci quand même templier58 (je n'avais pas vu ton message)

  4. #4
    golfo57

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par seboseb
    On m'a dit que dans ce cas, une alim classique à 3 fils suffit. Premère question :Est-ce vrai ? OUI

    Si oui, (deuxième question), existe-t-il un système qui me permettrait d'utiliser mes boitiers à 2 fils pour envoyer une impulsion au "machin-chose", en lieu et place d'une télécommande ? OUI
    Il y a cette solution, tu regardes dans "Outils" il y a des explications schématisés. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Re,
    Citation Envoyé par seboseb
    n'y aurait-il pas quelque chose à faire avec un télérupteur ? (si je recable mes alim en 4 fils, mais que je laisse mes commandes en 2 fils)
    C'est faisable mais il t'en faut 2 par volet, un par mouvement et plus cher qu' un simple relais. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 04/02/2013 à 08h55.

  7. #6
    TDR125

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Bonjour

    Je ne vois pas où est le problème car les volet roulants électriques sont fournis avec au moins deux mètres de fils 5gx² et câblés sur le moteur .

    Ou j'ai rien compris ou yapuka brancher ph ,n , et montée /descente sur l'inter où il y a l'alimentation !

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    seboseb

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Bonsoir,
    Pour TDR125, voici le problème : il faut ramener l'alim au tableau et repartir vers les commandes. Pas possible autrement chez nous, les gaines sont en place dans les lambourdes et dans les cloisons. Pas de boites de dérivation, tout revient au tableau.
    Merci pour ton lien Golfo57, mais je ne comprends pas bien comment ça marche. Je vois qu'on peut utiliser un poussoir : comment choisir montée ou descente ? Sur le site, ils insistent sur l'aspect programmation (je ne vois pas comment, avec ce petit machin). Peux-tu m'éclairer ? Le site est fait pour des gens qui savent ce qu'ils cherchent, ce qui n'est pas mon cas ! En tout cas, ça me semble prometteur.

  9. #8
    golfo57

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Bonsoir à tous,

    Seboseb, comme tu veux commander chaque volet indépendamment il te faut autant de BPs et de modules MVR500E que de volets. Le micromodule gère la montée et descente. En fait à chaque impulsion tu as une action. Tu appuies, il descend, une impulsion il s'arrête, une autre impulsion, il remonte. Pour ce qui te concerne tu suis ce schéma, et dans notices tu as une explication claire de ce module. Si t'as d'autres questions, tu reviens. @+

  10. #9
    seboseb

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Merci golfo, je comprends beaucoup mieux. Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir un bouton montée-descente-arrêt, avec un signal pour chaque ordre. Mais je ne sais pas si ça existe. Quand ils disent (c'est moi qui souligne):

    Centralisation : Un simple fil pilote permet la commande de l'ensemble des volets avec un bouton poussoir double montée et descente. [...]
    Qu'est-ce que je dois comprendre ?

    Programmable : Il peut ouvrir ou fermer quotidiennement les volets avec son programmateur journalier incorporé.
    Là, j'aimerais qu'on m'explique comment !

    Bref, je pige encore pas tout, mais c'est vraiment une bonne piste. Je vais essayer d'avoir un ordre de prix.
    Dernière modification par seboseb ; 11/02/2013 à 17h53.

  11. #10
    seboseb

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Je me réponds à moi-même.
    J'ai trouvé sur un site marchand cette doc très explicite, que je n'avais pas vue sur le site du fabriquant. On peut en effet utiliser un poussoir double, mais il faut un autre accessoire. par contre, le poussoir simple permet une programmation rudimentaire, en appuyant plusieurs fois de suite sur le bouton : 5 fois pour mémoriser une position, 2 fois pour revenir ensuite à cette position, 6 ou 7 fois pour mémoriser une heure quotidienne de fermeture, ou d'ouverture, etc.
    Le coût est de 40 à 50 euros par module, soit le surcoût d'une commande par télécommande. Décidément, ça me plait ! Encore merci.

  12. #11
    golfo57

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Bonsoir seboseb, bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par seboseb
    Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir un bouton montée-descente-arrêt, avec un signal pour chaque ordre. Mais je ne sais pas si ça existe. Si,si, ça existe et l'idéal pour ce faire aurait été un fil de plus
    Citation Envoyé par seboseb
    J'ai trouvé sur un site marchand cette doc très explicite, que je n'avais pas vue sur le site du fabriquant
    Ben, c'est que t'as mal regardé ou pas bien compris, car c'est aussi explicite .
    En fait tu dévies de ta question initiale qui était de ne pas trop aimer la commande centralisée et de préférer la simplicité par de l'individuelle. @+

  13. #12
    seboseb

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Salut,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    tu dévies de ta question initiale qui était de ne pas trop aimer la commande centralisée et de préférer la simplicité par de l'individuelle. @+
    Ben non, je voudrais simplement mettre un module par volet, histoire de pouvoir commander chaque volet par un poussoir dédié. Je ne veux rien centraliser du tout, pourquoi dis-tu ça ?

  14. #13
    golfo57

    Re : Volet roulant à télécommande... filaire !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par seboseb
    Quand ils disent (c'est moi qui souligne):

    Centralisation : Un simple fil pilote permet la commande de l'ensemble des volets avec un bouton poussoir double montée et descente. [...] Qu'est-ce que je dois comprendre ?
    Ben! ce que tu ne veux pas Bon, d'accord tu ne sais pas et tu fais bien de poser la question pour ta curiosité et compréhension. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 12/02/2013 à 20h08.

Discussions similaires

  1. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
  2. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  3. commander volet roulant avec telecommande tv
    Par invitec496464b dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/05/2008, 14h42
  4. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
  5. Commande filaire en telecommande hf
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...